ESPOIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Attention aux sources de produits cancérigènes.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
diane2

diane2


Nombre de messages : 2424
Age : 78
Localisation : L'île Val D'Or à Champlain QC.
Date d'inscription : 27/09/2009

Attention aux sources de produits cancérigènes. Empty
MessageSujet: Re: Attention aux sources de produits cancérigènes.   Attention aux sources de produits cancérigènes. Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 18:26

Je lisais dernièrement que les produits de beauté sont très toxiques. Les crèmes de nuit, de jour, contour des yeux etc.etc.

Depuis je me suis mise aux produits naturels, apparemment en France ils ont des normes plus sévères qu'en Amérique et donc contiennent un peu moins de chimique.
J'achète maintenant des produits naturels, idem pour la teinture, j'ai demandé à ma coiffeuse d'acheter des produits naturels sans amoniaque. Elle l'a fait juste pour moi.

Et l'hiver on ouvre toujours les portes deux minutes le matin et le soir on ouvre toutes les portes afin de bien aérer la maison, et même mes plantes s'en portent mieux. La nuit comme je dors la fenêtre ouverte même à -35 toute la maison s'aère du coup...

Ce fil est très intéressant, je l'ai lu du début à la fin. ok
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Attention aux sources de produits cancérigènes. Empty
MessageSujet: Re: Attention aux sources de produits cancérigènes.   Attention aux sources de produits cancérigènes. Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 15:36

4 mai 2011

A la grande stupéfaction de tous ou presque, la proposition de loi du Nouveau Centre a été adoptée hier en première lecture par les députés. Il s’en est fallu de peu, ce texte ambitieux ayant été voté par 236 votes pour et 222 contre. Ses initiateurs proposaient d’interdire l’utilisation de produits chimiques contenant des phtalates et des parabènes, deux perturbateurs endocriniens soupçonnés d’avoir respectivement « des effets délétères sur la mise en place du potentiel reproducteur masculin dans l’espèce humaine » et « de provoquer chez les femmes des cancers du sein et d’être néfastes à la fertilité masculine ».

Reste que le vote de l’Assemblée a surpris, parce qu’allant à l’encontre des desiderata du gouvernement et de la majorité – qui voulaient de leur côté attendre le résultat des expertises en cours – et faisant suite à un rejet du texte le mois dernier par la Commission des affaires sociales. La nouvelle législation concernera une grande partie de l’industrie française, qui produit chaque année plus de 3 millions de tonnes de plastiques contenant en autres les substances nouvellement prohibées.

Bien que déjà exclues du processus de fabrication des objets à destination des enfants, celles-ci demeurent présentes dans de nombreux produits, des emballages plastiques au vernis à ongles en passant par les produits de beauté et même les peintures.

Avec l’adoption de ce texte, tous les alkylphénols seraient prohibés dans les produits importés, vendus ou offerts en France. Une avancée majeure mais qui n’aura pas lieu du jour au lendemain. En attendant, pour éviter les plastiques qui contiennent ces produits, quelques gestes simples s’imposent. Préparer sa nourriture soi-même avec des produits frais reste la meilleure parade. En évitant les conserves et le possible apport d’autres produits de l’extérieur, les alkylphénols ont en effet moins de chances d’arriver dans le corps humain. Il faut également faire attention aux contenants alimentaires utilisés et éviter de mettre toutes sortes de plastiques au micro-onde, qui favorise la contamination des aliments. Des prémunitions qui n’auront toutefois bientôt plus lieu d’être si le texte passe également au Sénat malgré l’intervention combinée des lobbies et du gouvernement. Il n’est pas encore temps de déboucher le champagne…

Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Attention aux sources de produits cancérigènes. Empty
MessageSujet: Re: Attention aux sources de produits cancérigènes.   Attention aux sources de produits cancérigènes. Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 17:29

Pékin, qui accueillait à l'été 2008 les Jeux Olympiques, avait mis en place pour l'occasion des mesures très efficaces de lutte contre la pollution atmosphérique. Une étude américaine révèle aujourd'hui que le maintien durable de ces mesures pourrait réduire de moitié le risque pour les pékinois de développer un cancer du poumon.

Pékin est malheureusement connue pour ses importants pics de pollution, jugés dangereux. La ville, qui abrite 22 millions de personnes connait une croissance annuelle de 13% du nombre de véhicules en circulation, et subit les émissions des nombreuses centrales qui l'entourent.

Les chercheurs américains de l'Université d'Etat de l'Oregon, ont étudié la composition chimique et l'impact cancérigène d'une gamme d'hydrocarbures aromatiques polycycliques, les HAP, qui résultent de la combustion du charbon, du bois et de l'essence dans un moteur automobile. Et, ces HAP seraient responsables de 21.200 cas de cancers du poumon dans la capitale chinoise.

Toutefois, l'étude révèle que si les mesures anti-pollution mises en place en 2008 pendant les Jeux Olympiques étaient toujours en vigueur, elles permettraient alors de réduire de près de 10.000 le nombre de cancers du poumon pour en réduire le chiffre à 11.400. Un chiffre qui pourrait faire réfléchir les autorités, sachant que les dépenses de santé liées à la pollution de l'air en Chine représentent 3,8% du PIB.

Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Attention aux sources de produits cancérigènes. Empty
MessageSujet: Re: Attention aux sources de produits cancérigènes.   Attention aux sources de produits cancérigènes. Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 17:05

Le pop-corn au micro-ondes est à proscrire selon les scientifiques. Dans une nouvelle étude publiée le 8 novembre, des chercheurs canadiens ont découvert que les composants chimiques industriels qui se trouvent dans les emballages de pop-corn destinés aux micro-ondes contaminent la nourriture qu'ils renferment.
Les chercheurs de l'Université de Toronto ont découvert que les acides carboxyliques perfluorés (ou ACPF) peuvent contaminer la nourriture avant d'apparaître dans le sang des consommateurs. L'étude a été publiée par la revue Environmental Health Perspectives.

Les ACPF seraient une cause de cancer, d'après les tests en laboratoires sur les animaux, et leurs éléments chimiques se répandent de plus en plus dans l'environnement. Les ACPF ont été détectés dans l'air et dans les poussières de maisons (mais aussi chez l'homme) et les scientifiques pensent qu'ils restent dans le sol pendant des centaines d'années.

Le gouvernements du Canada, des États-Unis et de certains pays d'Europe ont signalé leurs intentions de démarrer des programme de veille et de surveillance des ACPF, même si le débat fait actuellement rage pour déterminer dans quelle catégorie ils doivent être classés.


Le bisphénol A, ou BPA, est un autre élément chimique nocif qui entre dans la composition de nombreux emballages. Cet oestrogène de synthèse se retrouve dans de nombreux produits de consommation courante, depuis les biberons, le lait en poudre, les boîtes de pizza et les boîtes de rangements alimentaires. A ce jour, il existe 5.708 études internationales à la bibliothèque nationale de médecine aux États-Unis sur le Bisphénol A, qui établissent un lien entre le BPA et les dysfonctionnements sexuels, les cancers, les problèmes d'ordre épigénétique et neurologique, l'obésité, etc (la liste continue).

Lien vers l'étude sur les ACPF (PFCA en anglais):
Revenir en haut Aller en bas
agathe

agathe


Nombre de messages : 656
Date d'inscription : 19/08/2010

Attention aux sources de produits cancérigènes. Empty
MessageSujet: Re: Attention aux sources de produits cancérigènes.   Attention aux sources de produits cancérigènes. Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 2:22

C'est vraiment gentil d'avoir répondu aussi vite. Merci Denis.
Donc cela conforte ce que je supposais. Je me permets d'ajouter mon sentiment...
Je me suis toujours méfiée des produits qui décapent, dissolvent, teintent etc...
Mais ce qui pourrait être soulevé, c'est l'étiquetage de ces produits.
Je ne pense pas être Hors sujet puisque c'est de la prévention....
Beaucoup de ceux-ci ont le logo, mais ceux comme l'eau de Javel (berlingo : concentré donc très dangereux)
n'ont qu'un petit carré orange avec la croix noire... et encore faut-il la voir.
D''autres n'ont rien qu'une notice avec une mention de précaution d'emploi.je pense entre autres aux produits pour colorer-décolorer les cheveux.
Quel pourcentage d'utilisateurs ont lu les consignes de précaution d'emploi des produits qu'ils utilisent ?
l'aération des pièces, les gants, l'emploi à l'extérieur comme pour l'amoniaque... sont très importants
mais les hommes acceptent mal ces protections.
Enfin, c'est juste ce que je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Attention aux sources de produits cancérigènes. Empty
MessageSujet: Re: Attention aux sources de produits cancérigènes.   Attention aux sources de produits cancérigènes. Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 16:43

Bein sûr ça me fait plaisir que quelqu'un lise et réagisse.

En fait c'est un article dans la partie qui traite du cancer du site "sciences daily" ou je vais à tous les jours. Cet article parle d'une publication scientifique qui dit qu'il faudrait diminuer la quantité de chlore dans les piscines parce que ça peut provoquer des dommages à l'Adn et le cancer.

La maladie du cancer c'est un peu ça, des mutations dans les éléments de base, les lettres dans la double hélice qui ne sont plus aux bons endroits, des gènes rendus inopérants ou trop opérants à cause de cela. Ils ne savent pas bien la cause des cancers et les cancers ne sont pas tous sur le même modèle non plus. Pour ceux qui n'ont pas le cancer et à qui est destiné plus un forum sur la prévention, ils doivent faire attention à tout ou à peu près tout. Je suis sûr qu'ils ne le feront pas et en fait ils ne doivent pas penser au cancer beaucoup.

Il y a beaucoup de produits chimiques y compris à la maison (nettoyants, fixatifs, vernis sur le plancher) et très peu sont testés pour savoir s'ils provoquent le cancer ou pas. Le chlore est un de ses produits et ils ont fait des tests apparamment et recommandent de diminuer la quantité. moi je copie ça parce que je me dis que ça peut être bon de savoir ça si quelqu'un fait beaucoup de natation dans une piscine intérieur par exemple et tombe sur cet article, ça peut peut-être...bon 1 sur 1 million mais c'est ce 1 est important.

Dans le forum sur la prévention, c'est sur que je peux apparaitre un peu maniaque et que les gens n'arrêtrons pas une activité qu'ils apprécient parce qu'il y a un risque de cancer mais ça peut conscientiser quelqu'un qui s'occupe d'une piscine public par exemple d'y aller mollo sur les produits ou de se renseigner plus avant voir si les normes n'auraient pas changer.


Swimming in indoor chlorinated pools may induce genotoxicity (DNA damage that may lead to cancer) as well as respiratory effects, but the positive health effects of swimming can be maintained by reducing pool levels of the chemicals behind these potential health risks, according to new research.

FAire de la natation dans une piscine intérieur peut induire des dommages à l'Adn (génotoxicité) aussi bien que des troubles respiratoires. Le bienfait de faire cet exercise peut être maintenu en diminuant les niveaux de produits chimiques dans la piscine selon une nouvelle recherche.



http://www.sciencedaily.com/releases/2010/09/100913163502.htm
Revenir en haut Aller en bas
agathe

agathe


Nombre de messages : 656
Date d'inscription : 19/08/2010

Attention aux sources de produits cancérigènes. Empty
MessageSujet: Re: Attention aux sources de produits cancérigènes.   Attention aux sources de produits cancérigènes. Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 15:33

Je ne suis pas sûre d'avoir compris... tu peux ajouter une ou deux lignes, stp ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Attention aux sources de produits cancérigènes. Empty
MessageSujet: Faites même attention à la piscine.   Attention aux sources de produits cancérigènes. Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 12:27

Attention aux sources de produits cancérigènes. 100913163502


Selon une étude récente, le chlore dans l'eau d'une piscine intérieure peut endommager l'adn ce qui est la caractéristique du cancer.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Attention aux sources de produits cancérigènes. Empty
MessageSujet: Re: Attention aux sources de produits cancérigènes.   Attention aux sources de produits cancérigènes. Icon_minitimeDim 20 Juin 2010 - 16:28

«Le cancer peut être vaincu». Cette phrase a servi de cri de ralliement aux malades cancéreux pendant des décennies, mais un nombre grandissant de recherches scientifiques en arrivent désormais à la conclusion que l'arme la plus efficace contre cette maladie demeure la prévention.
«Nous savons que l'épidémie de cancer actuelle est due aux nombreuses substances cancérigènes contenues dans l'air, dans l'eau et dans la nourriture», note Liz Armstrong, co-auteure du livre Cancer: 101 Solutions to a Preventable Epidemic.
La plupart des produits que l'on utilise quotidiennement, que ce soit à la maison, à l'école ou au travail, contiennent plusieurs substances cancérigènes. Certains pesticides, par exemple, ont surtout été associés aux lymphomes, à la leucémie ainsi qu'aux cancers de la prostate, du poumon, du sein et de l'ovaire. Quant aux hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), qu'on retrouve autant dans les gaz d'échappement des camions et des voitures que dans la fumée secondaire, on les associe entre autres aux cancers du poumon, de la peau, de la vessie et du rein. En outre, un lieu de causalité a été établi entre le formaldéhyde (une substance couramment utilisée dans la fabrication de meubles en aggloméré) et le cancer du système lymphatique et les tumeurs cérébrales.
En procédant à l'identification et à l'élimination des agents cancérigènes présents dans l'environnement, nous contribuons à la prévention de cette maladie dévastatrice.
La moitié peuvent être prévenus
Dans son rapport annuel intitulé Statistiques générales pour le cancer en 2010 et rendu public le mois dernier, la Société canadienne du cancer affirme qu'«au moins 50% des cancers peuvent être prévenus grâce à un mode de vie sain et à des politiques destinées à promouvoir un environnement sain».
Même son de cloche chez nos voisins du sud, comme en témoigne le rapport annuel du National Cancer Institute's President's Cancer Panel, publié en mai dernier: «D'après nos recherches, au moins la moitié de tous les nouveaux cas de cancer et de tous les décès causés par cette maladie à l'échelle mondiale pourraient être évités.»
«En plus de notre droit d'accès à l'information et de notre devoir d'enquête, nous avons aussi l'obligation d'agir», indique la survivante du cancer, chercheuse scientifique et auteure de Living Downstream, Sandra Steingraber. D'après elle, la clé de la prévention repose sur l'abolition des agents cancérigènes connus.
«À vrai dire, l'histoire publique du cancer est très encourageante. Elle nous apprend que l'environnement joue un rôle beaucoup plus important qu'on croyait. Chaque personne représente un point de données et notre but est de réussir à trouver une solution au problème.»
Rares causes génétiques
Les agents cancérigènes provoquent des mutations au niveau de certains gènes, ce qui finit par mener au cancer. On estime qu'environ deux tiers de tous les cancers causés par la présence de ces substances dans l'environnement pourraient être complètement éradiqués. «J'aurais vraiment été déprimée si la science avait prouvé que nos gènes étaient à blâmer, ajoute Mme Steingraber, mais en réalité, seulement 5% de tous les cancers sont provoqués par des facteurs génétiques.
«Nous ne pouvons pas changer le passé, mais nous pouvons faire en sorte que nos systèmes agricoles et industriels ne dépendent plus de toutes sortes de produits toxiques. Nous pouvons prévenir le cancer en protégeant les gens contre les causes de la maladie.»
Produits associés aux divers types de cancer
1,3 - Butadiène

  • Peut causer le cancer du système lymphatique.
  • Sources: Production de matières synthétiques et caoutchouc.

Tetrachloroéthylène

  • Peut causer la leucémie, ainsi que le cancer du rein ou du foie.
  • Sources: Nettoyage à sec, production de textiles, nettoyage des métaux à la vapeur.

Pesticides

  • Peuvent causer le sarcome des tissus mous, le lymphome malin, le lymphome non hodgkinien, la leucémie, et le cancer de la prostate, du poumon, du sein et des ovaires.

Chrome

  • Peut causer le cancer du poumon, du pancréas, du rein, de la prostate et du sein.
  • Sources: Électroplacage, tannage du cuir, production de textiles.

Cadmium

  • Provoque les cancers du poumon, du pancréas, du rein, de la prostate et du sein.
  • Sources: Charbon, centrales thermiques, incinération, production de matières plastiques.

Amiante

  • Peut causer le mésothéliome.
  • Sources: Revêtements isolants, ciment, vestes ignifugées, garnitures de frein.

Trichloréthylène

  • Peut causer le cancer du col de l'utérus, du rein et du foie, la maladie de Hodgkins, et des myélomes multiples.
  • Sources: Dégraissants, produits adhésifs, peintures, enduits.

Benzène

  • Peut causer une forme sévère de leucémie myéloïde.
  • Sources: Émissions de dioxyde de carbone, usines d'épuration, tabagisme.

Composés aromatiques polycycliques

  • Peuvent causer le cancer du poumon, de la peau, de la vessie, du rein et du larynx.
  • Sources: Chauffage, dioxyde de carbone, fumée secondaire.

Formaldéhyde

  • Peut causer la leucémie, les cancers lymphatiques, et des tumeurs au cerveau.
  • Sources: Matériaux de construction (bois aggloméré), fumée secondaire, appareils de combustion.

Dioxines et furannes

  • Peuvent causer le cancer du poumon, le sarcome des tissus mous, le lymphome non hodgkinien.
  • Sources: Incinérateurs à déchets, aciéries, diesel, foyers de bois, centrales thermiques.

Mesures préventives

  • Filtrer l'eau du robinet
  • Entreposer l'eau dans des contenants en acier (cela réduira l'exposition aux contaminants ainsi que la production de matières plastiques)
  • Si vous utilisez un four à micro-ondes, faites chauffer vos aliments dans un contenant en céramique plutôt qu'en plastique
  • Évitez d'utiliser les pesticides
  • Consommez des aliments bio (sans pesticides, fertilisants ou hormones de croissance)
  • Réduisez votre consommation de viande rouge, et évitez les viandes transformées
  • Jetez vos médicaments périmés, peintures ou produits ménagers à un endroit approprié
  • Achetez des produits non toxiques
  • Surveillez s'il y a des émissions élevées de radon dans votre demeure
  • Évitez la fumée secondaire
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Attention aux sources de produits cancérigènes. Empty
MessageSujet: Re: Attention aux sources de produits cancérigènes.   Attention aux sources de produits cancérigènes. Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 22:12

Le potentiel cancérigène des milliers de produits chimiques utilisés couramment en Amérique du Nord est très mal connu. Mais ce champ d'études vient de recevoir un appui de taille. Il doit jouer un rôle central dans la prévention, recommande le panel scientifique qui conseille le président américain dans la lutte au cancer. Un message qu'on n'a pas intérêt à ignorer.


«Notre nation a encore beaucoup de travail à faire pour identifier les nombreux carcinogènes environnementaux existants mais méconnus, et pour éliminer ceux qui sont connus dans nos milieux de travail, nos écoles et nos maisons», plaident les auteurs dans leur lettre au président Obama. Plus de 80 000 produits chimiques sont utilisés aux États-Unis, mais seulement quelques centaines ont été testés pour s'assurer qu'ils étaient sans danger, soulignent-ils dans leur rapport rendu public jeudi.

La position de ces deux scientifiques qui avaient été nommés par le président Bush est audacieuse, car elle est loin de faire l'unanimité. Ce que n'a pas manqué de critiquer la Société américaine du cancer. «(La) conclusion selon laquelle ?le vrai fardeau des cancers induits par l'environnement (c'est-à-dire la pollution) a été grossièrement sous-estimé? ne représente pas un consensus scientifique. Elle reflète plutôt l'un des côtés d'un débat scientifique qui se poursuit depuis près de 30 ans», a rappelé la Société.

On comprend que l'organisme ait été piqué au vif par le passage du rapport qui dénonce l'étroitesse des cibles de prévention actuelles, comme le tabagisme et les autres comportements individuels. Mais sur le fond, le comité a raison de dire que «la santé environnementale, incluant les risques de cancer, a été largement exclue des politiques nationales visant à protéger et à améliorer la santé».
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Attention aux sources de produits cancérigènes. Empty
MessageSujet: Re: Attention aux sources de produits cancérigènes.   Attention aux sources de produits cancérigènes. Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 12:16

A la grande satisfaction du réseau environnement-santé (RES), organisme formé de scientifiques et d’associations, la commission des affaires sociales du Sénat vient de reconnaître les dangers du bisphénol A (BPA). Elle demande au gouvernement « d’amplifier les mesures visant à diminuer l’exposition humaine aux perturbateurs endocriniens ». Malgré tout, la commission n’est pas favorable à une loi interdisant le BPA. Une telle mesure serait « une réponse excessive à des préoccupations légitimes ».
Le RES se félicite néanmoins de voir reconnue la légitimité de l'action qu'il mène pour faire entendre les risques sanitaires du bisphénol A. Ce composant chimique, utilisé dans la fabrication de plastiques, biberons ou conserves, est suspecté d’être impliqué dans des problèmes de santé comme le cancer du sein, le cancer de la prostate, le diabète de type 2, les problèmes de fertilité ou encore les maladies cardio-vasculaires.
L’examen de la proposition de loi en séance publique est prévu le 24 mars prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Attention aux sources de produits cancérigènes. Empty
MessageSujet: Re: Attention aux sources de produits cancérigènes.   Attention aux sources de produits cancérigènes. Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 12:18

Les pesticides sont décriés depuis des années à cause de leur impact sur la santé. Pour la première fois, une étude du Centre d'immunologie de Marseille Luminy (CIML) prouve qu'il existe un lien de causalité entre l'exposition des agriculteurs aux pesticides et certains cancers du sang.

La France est le premier utilisateur de pesticides (herbicides, insecticides et fongicides) en Europe et le troisième dans le classement mondial. Le cancer est la première cause de mortalité dans le monde et pourrait provoquer la mort de 84 millions de personnes entre 2005 et 2015 selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). En France, 1 200 000 personnes vivent aujourd'hui avec un cancer, ou après un cancer.

L'exposition aux pesticides en milieu agricole est considérée depuis longtemps comme un facteur de risque accru de lymphomes. Le lymphome folliculaire est ainsi en augmentation de 3 à 4 % par an depuis une trentaine d'années. Ce type de cancer du sang incurable représente la cinquième cause de mortalité par cancer au niveau national.
Si les agriculteurs développent globalement moins de cancer que les autres professionnels, ils sont plus souvent victimes de cancers des cellules du sang, notamment les paysans âgés de 50 à 67 ans.
Jusqu'à présent, aucun scientifique n'avait attesté d'un lien de cause à effet entre exposition des pesticides et santé des agriculteurs. L'étude du Centre d'immunologie de Marseille Luminy (CIML) vient confirmer le doute.
Cette étude (Agrican) biomoléculaire du Centre d'immunologie de Marseille-Luminy (CMIL), élaborée en association avec les épidémiologistes du Centre François Baclesse, a été réalisée ces cinq dernières années sur 144 agriculteurs exposés aux pesticides.

"Nous avons mis en évidence des biomarqueurs qui témoigne d'un lien moléculaire entre l'exposition des agriculteurs aux pesticides, l'anomalie génétique et la prolifération de ces cellules, qui sont des précurseurs de cancers. Cet effet est fonction de la dose et du temps d'exposition", a attesté Bertrand Nadel, l'un des chercheurs du CMIL, lors d'un colloque organisé à Marseille par la Ligue contre le cancer , vendredi 5 février dernier.
Cette étude révèle "l'existence d'un lien de causalité avéré entre l'exposition aux pesticides et l'origine de certains cancers chez les agriculteurs", souligne la Ligue contre le cancer.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Attention aux sources de produits cancérigènes. Empty
MessageSujet: Re: Attention aux sources de produits cancérigènes.   Attention aux sources de produits cancérigènes. Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 16:08

Tristement, nos demeures ne sont pas le milieu le plus sain qui soit. La pollution de l'air qui y règne dépasse de beaucoup celle de l'air extérieur, même celui d'un quartier industriel à l'heure de pointe.


C'est que nos demeures sont remplies d'objets qui dégagent des produits chimiques volatiles : peintures, tapisseries, cosmétiques, tapis, meubles, vêtements, colles, calfeutrages, dissolvants... et la liste s'allonge. Parmi les produits dégagés, il y a le formaldéhyde, le benzène, le xylène, l'alcool, l'acétone et le chloroforme.

Évidemment, le problème est moindre l'été, car les fenêtres sont souvent ouvertes, et nettement plus accentué l'hiver, avec nos fenêtres presque scellées. Les maisons modernes sont davantage «toxiques» (car on parle bien de «maisons toxiques»!) que les demeures de 50 ans et plus, car elles sont plus et mieux isolées.

L'effet sur la santé des humains peut être subtil - fatigue, allergies, irritations aux yeux, rhumes et grippes sévères ou fréquents, dépression - ou accablant - cancer, problèmes cardiaques ou pulmonaires, asthme et beaucoup plus encore.

Tout un effet!


Pourtant, il y a une solution très simple à cette pollution atmos¬phérique intérieure : cultiver des plantes de maison! En effet, même le plus puissant filtre n'égale pas le travail de quelques petites plantes : dans une étude en chambre fermée, on a vu la qualité de l'air passer de «inacceptable» à «excellente» en moins de 15 minutes après l'introduction d'une seule fougère!

En plus de nettoyer l'air de ses polluants (les plantes les convertissent en matières utiles à leur croissance), les plantes augmentent le niveau d'humidité dans l'air, ce qui est aussi excellent pour notre santé. Plus surprenant, elles détruisent les spores et les bactéries qui circulent dans l'air, réduisant le risque d'infection chez l'humain. C'est peut-être un facteur mineur, mais, en cette année où le mot grippe est sur toutes les lèvres, il faut en tenir compte.

Quelles plantes? Combien?

La NASA a fait de nombreuses études sur les plantes en vue de leur utilisation comme filtres pour la station spatiale. On a même publié des palmarès (le dernier place les palmiers en tête de liste), mais la plus importante leçon à tirer de cette étude est que toutes les plantes sont des dépollueuses très efficaces : les différences entre les espèces sont mineures. Ainsi, toute plante que vous cultiverez dans la maison conviendra.

C'est une question difficile, car cela dépend de la taille et de l'état de la plante, du niveau de pollution (et il varie selon la saison et le style de vie de l'occupant), de la grandeur de la pièce, etc.
On croit cependant qu'une seule plante en bonne santé par pièce suffira dans la plupart des cas, mais si elle ne fait que vivoter, elle sera bien sûr moins efficace. Dans cette optique, deux ou trois plantes par pièce seraient un chiffre plus sage.

La présence de plantes est encore plus importante dans les pièces où l'on passe beaucoup de temps, comme la chambre à coucher, le salon et le bureau. Mais que dire de la croyance qu'il faut sortir les plantes de la chambre à coucher, car elles «volent l'oxygène»? Une légende urbaine, bien sûr! Bien au contraire, les plantes augmentent le taux d'oxygène.

Et l'effet des plantes sur les dormeurs a aussi été étudié. Résultat? Nous dormons mieux dans une chambre munie de plantes que dans une chambre sans verdure. Verdissez donc votre demeure : votre santé en dépend!
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Attention aux sources de produits cancérigènes. Empty
MessageSujet: Re: Attention aux sources de produits cancérigènes.   Attention aux sources de produits cancérigènes. Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 15:34

Le benzène est un solvant dont l’emploi a été très large (solvant de colles, peintures ; dégraissage de pièces métalliques…) jusqu’au milieu des années 70.

L’utilisation du solvant pur est aujourd’hui très réglementée et le benzène a disparu de la plupart des produits d’utilisation courante.
Une équipe chinoise rapporte le cas d’un homme, ancien peintre exposé au benzène pendant 3 ans, présentant trois tumeurs simultanées associées à une anémie aplasique.

Ce patient, âgé de 61 ans a été admis en mai 2007 à l’hôpital pour le bilan d’une masse solide siégeant au niveau de la gencive et qui évoluait depuis environ 1 an. Il a des antécédents d’anémie chronique diagnostiquée 21 ans auparavant et pour laquelle il a reçu des glucocorticoïdes pendant 4 ans. Il n’a pas de passé tabagique ou alcoolique. Cependant, en octobre 2006, une dysphagie progressive avait conduit au diagnostic de cancer de l’œsophage. Lors du bilan d’extension, une image hypodense circulaire avait été décelée au niveau du foie gauche dont la biopsie, réalisée après un délai de surveillance, devait révéler qu’il s’agissait d’un carcinome hépatocellulaire. Malheureusement, la biopsie de la lésion de la gencive a également confirmé son origine néoplasique. Le patient est décédé 5 mois plus tard des conséquences d’une hémorragie digestive

L’apparition de trois tumeurs primaires dites synchrones (soit 2 tumeurs primaires ou plus diagnostiquées à moins de 6 mois d’intervalle du premier diagnostic) n’est pas fréquente. Dans ce contexte, plusieurs facteurs ont été incriminées : génétique, hormonal, environnemental, iatrogène et immunologique. Dans le cas présenté, les auteurs ont considéré que l’exposition au benzène était la cause la plus plausible. En effet le traitement de l’anémie aplasique n’avait comporté que des corticoïdes

La toxicité hématologique du benzène est bien connue mais la relation tumeurs solides -benzène l’est beaucoup moins. L’exposition répétée de rats au benzène induit non seulement des atteintes hématologiques, mais aussi des cancers du foie, des glandes mammaires et des glandes de Zymbal ; l’incidence des cancers oropharyngés est également élevée lorsque le solvant est administré per os.

Ce cas rappelle l’importance du suivi médical des travailleurs exposés à de hautes concentrations de benzène, classé par le Centre international de recherche sur le cancer et l’Union européenne dans le groupe 1 des substances certainement cancérogènes pour l’espèce humaine, afin de confirmer ou d’infirmer la responsabilité du benzène dans la survenue de tumeurs solides primaires synchrones.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Attention aux sources de produits cancérigènes. Empty
MessageSujet: Re: Attention aux sources de produits cancérigènes.   Attention aux sources de produits cancérigènes. Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 2:24

Les scientifiques sont de plus en plus convaincus qu’il existe un lien entre le cancer du sein et les produits chimiques.

Des chercheurs américains viennent d’ailleurs de publier leurs recherches sur le sujet en français.

Les seins seraient particulièrement sensibles à l’environnement. «C’est les seins qui sont plus à risque s’il y a des oestrogènes pas naturels dans notre environnement», explique le Dr Michael Pollack, un éminent oncologue.

C’est que certains produits chimiques peuvent agir comme des oestrogènes.

Le cancer du sein n’est pas lié à une seule cause, mais certains demandent aux gouvernements de mieux contrôler les produits chimiques.

L’Association pour la santé environnementale, les hypersensibilités et les allergies du Québec demande notamment que les produits cancérigènes soient plus facilement identifiables.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Attention aux sources de produits cancérigènes. Empty
MessageSujet: Re: Attention aux sources de produits cancérigènes.   Attention aux sources de produits cancérigènes. Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 10:54

A la demande de l’Afsset (Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail), des experts en épidémiologie, toxicologie, clinique, médecine du travail ou quantification des risques ont analysé les données scientifiques disponibles sur neuf cancers dont l’incidence a augmenté depuis une vingtaine d’années : cancer du poumon, de la plèvre, du sein, de l’ovaire, du testicule, de la prostate, de la thyroïde, leucémie et tumeurs cérébrales.

Ils ont pu ainsi mettre en relief des "facteurs cancérogènes avérés ou probables", comme l’amiante, les radiations, le radon ou le tabac passif pour le cancer du poumon, ou des "facteurs débattus", pour lesquels les études sont limitées, comme le tabac passif ou les pesticides pour le cancer du sein.

Depuis trente ans, le développement de nouveaux produits chimiques pour le bâtiment, le mobilier et l’entretien a été très rapide. Mais ce changement n’a été suivi d’aucun contrôle de l’hygiène des bâtiments. Parmi ces nouveaux produits se trouvent les COV, dont les aldéhydes, le formaldéhyde, le benzène, le toluène, les éthers de glycol actuellement fortement présents dans l’air ambiant des maisons.

Les COV - Combinés Organiques Volatils - sont des substances composées de carbone et d’hydrogène présents dans la plupart des matériaux de construction. Ils constituent une nouvelle source de pollution de l’air ambiant des maisons. Ils peuvent s’évaporer pendant des mois et des années. L’un des plus nocifs est actuellement le Formaldéhyde - un combiné chimique dérivé du Formol. Ses émissions varient en fonction du taux d’humidité et de température de la pièce. Plus l’ambiance de la pièce sera chaude et humide et plus les dégagements de formaldéhyde seront importants.

Le formaldéhyde également appelé méthanal ou aldéhyde formique est un gaz incolore fortement irritant et classé cancérogène pour l’homme depuis juin 2004 en France. Selon les résultats d’une enquête de l’INRS, sa consommation française a atteint 126.352 tonnes en 2005. Près de la moitié de ce tonnage est utilisée dans le secteur de la fabrication de résines qui servent par exemple à élaborer des vernis ou des colles. Les secteurs de la fabrication de produits agrochimiques et de la fabrication de produits chimiques à usage industriel consomment plus de 40 % de la quantité annuelle, pour la production de désinfectants, antimycosiques et conservateurs.

De très nombreux secteurs industriels sont donc concernés par l’utilisation de solution de formaldéhyde ou de résines : le tannage des cuirs, la fabrication des panneaux de bois, de colles et gélatine, de caoutchouc synthétique, de produits pharmaceutiques, de moules de fonderie, de colorants, de pigments, d’huiles essentielles, de parfums, de savons, de détergents, de peintures, d’engrais, d’aliments pour animaux... En Juin 2004, le Centre International de Recherche sur le Cancer (Circ) a classé le formaldéhyde en catégorie 1 (cancérogène avéré chez l’homme).

Une campagne de mesure dans les écoles et crèches de Strasbourg a relevé en 2004/2005 des teneurs significatives de formaldéhyde (23 microgrammes/m3 en moyenne sur 48 heures, plus de 50 microgrammes dans 2 crèches, 10 maternelles et 8 élémentaires). Depuis le 1er janvier 2007, les travaux exposant au formaldéhyde sont soumis, en France, à la réglementation prévue pour les agents cancérogènes de catégorie 1 (cancérogènes avérés) et 2 (cancérogènes probables). Une initiative isolée du gouvernement français, qui fait ainsi figure de pionnier. En effet, même si le formaldéhyde a été reconnu cancérogène avéré en juin 2004 par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ), la classification européenne continue à le considérer seulement comme un cancérogène possible, de catégorie 3.

De ce fait, il est impossible de l’interdire dans les produits destinés au public et de rendre obligatoire la protection des salariés exposés. Pour mettre fin à cette situation, la France a réclamé son inscription en catégorie 1 ou 2 au niveau communautaire. En France, il n’existe pas de réglementation générale en ce qui concerne les valeurs limites pour le formaldéhyde dans l’air intérieur des maisons. Selon plusieurs études européennes, dont celle de l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur pour la France, les enfants respirent un air généralement plus pollué à l’intérieur des écoles qu’à l’extérieur. Les études de terrain anglaises, danoises, néerlandaises et françaises sont formelles : les écoles sont en général mal aérées, et le confinement favorise les concentrations de polluants.

En France, aucune des 11 écoles visitées en 2001 par l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur ne respectait les renouvellements d’air réglementaires de 15 m3 par heure et par personne. Le débit maximal observé dans l’échantillon était de 10 m3. La très grande majorité (80 à 90 %) des écoles ne dispose pas de ventilation mécanique, et lorsqu’elle existe, elle n’est pas entretenue (filtres usés etc.)

Quant aux particules fines des moteurs diesel, qui atteignent les alvéoles pulmonaires, leur rôle est avéré pour le cancer du poumon. Selon des études menées à Paris, Grenoble, Rouen et Strasbourg, 10 % des cancers du poumon dans ces villes leur sont attribuables.

Autre problème que l’on commence seulement à appréhender : celui des perturbateurs endocriniens, comme les phtalates et le bisphénol A qui ont un effet avéré sur la reproduction et le développement du fœtus ; or le nombre et la qualité des spermatozoïdes ont diminué d’environ 50 % par rapport à 1950. Par ailleurs, l’incidence du cancer des testicules a doublé au cours des trente dernières années. Le nombre de malformations génitales masculines est en hausse.

Le Gouvernement prend très au sérieux cette question et les ministères de l’écologie et la santé, l’Institut de recherche en santé publique (Iresp) et l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset) ont organisé le colloque "Environnement chimique, reproduction et développement de l’enfant", mardi 25 novembre à Paris.

A l’issue de ce colloque, Madame Bachelot a déclaré qu’elle demanderait à l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) de lancer une étude sur le risque des cosmétiques pendant la grossesse et chez le jeune enfant, "notamment les cosmétiques distribués dans les maternités". Elle a indiqué qu’elle allait commander à l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) "une expertise collective sur la mutagenèse et la reprotoxicité de produits chimiques, notamment les produits classés CMR3".

Ces plastifiants s’opposent à l’action des hormones masculines, les androgènes. Les phtalates sont employés comme lubrifiants dans le PVC et se retrouvent dans de nombreux objets de consommation courante : cosmétiques et emballages pour la nourriture. Ce sont des antiandrogènes. Le bisphénol A est un œstrogène de synthèse qui n’a pas été utilisé comme tel car le même chimiste a mis au point un œstrogène plus puissant, le Distilbène... Le bisphénol A est utilisé pour fabriquer des biberons, des bouteilles en plastique et d’autres produits courants. Ana Soto a montré chez la souris des images analogues à une cancérisation après exposition de la glande mammaire à du bisphénol A. Ces perturbateurs endocriniens se retrouvent dans l’organisme, y compris dans le lait de la mère qui nourrit son enfant au sein.

L’action hormonale de ces substances est évitable. La question est donc posée d’éviter les expositions. Il ne faut attendre la preuve de la causalité pour prendre des mesures de protection. Les usines de traitement des eaux ne captent malheureusement pas les produits de dégradation de médicaments ayant des effets oestrogéniques ou antiandrogènes, à commencer par les pilules anticonceptionnelles. Il faut développer des moyens technologiques pour le faire. Le Canada est le premier pays au monde à avoir interdit les biberons pour bébés en plastique rigide fabriqués à partir de bisphénol A (BPA), en raison des « incertitudes » soulevées par de récentes études scientifiques.

En France, une étude scientifique rigoureuse réalisée par une unité de recherche du CEA vient confirmer ces soupçons : le MEHP, un phtalate répandu, nuit à la fertilité masculine en agissant dès le stade fœtal. La Commission de la sécurité des consommateurs (CSC) vient pour sa part de demander que les pouvoirs publics français contribuent à l’adoption d’un texte européen interdisant la présence de substances chimiques toxiques et de métaux dans les vêtements pour enfants.

A la lumière de ces récentes et convergentes avancées scientifiques, notre pays doit prendre à bras le corps ce grave problème, totalement négligé depuis des décennies, que constitue la pollution chimique intérieure et diffuse. Il y là un enjeu majeur de santé publique et un défi industriel, scientifique et médical que la France doit relever.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Attention aux sources de produits cancérigènes. Empty
MessageSujet: Attention aux sources de produits cancérigènes.   Attention aux sources de produits cancérigènes. Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 12:17

(Jan. 17, 2008) — A case study suggests that old wood floor finishes in some homes may be an overlooked source of exposure to the now banned environmental pollutants polychlorinated biphenyls (PCBs).


Une étude suggère que les planchers vernis pourraient être une source de PCB, un polluant très dangeureux.


Dernière édition par Denis le Lun 15 Nov 2010 - 17:06, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attention aux sources de produits cancérigènes. Empty
MessageSujet: Re: Attention aux sources de produits cancérigènes.   Attention aux sources de produits cancérigènes. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Attention aux sources de produits cancérigènes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attention aux pesticides et autres produits chimiques
» Attention aux phosphates inorganiques dans les produits manufacturés.
» produits toxiques et cancer professionnel
» Les produits de consommation courante responsables.
» Les produits chimiques de l'environnement.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Prévention-
Sauter vers: