ESPOIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Nos Lectures

Aller en bas 
+4
Denis
agathe
diane2
Optimiste
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Nos Lectures  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 10:34

En fait, c'est tellement bien que je n'ai pas pris la peine d'en faire des tonnes, juste dire que je n'étais pas capable de le lâcher, ça dit suffisamment que c'est mon genre de livre. J'étais bien disposé pour celui de Bouchard mais maintenant je crois que c'est quelqu'un d'orgueilleux finalement, parce qu'il pense que son savoir est suffisant pour nous intéresser. Il n'a pas cette humilité de penser que pour qu'un livre soit intéressant, il faut une histoire avec au moins un petit suspens et que le livre nous amène ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
diane2

diane2


Nombre de messages : 2424
Age : 78
Localisation : L'île Val D'Or à Champlain QC.
Date d'inscription : 27/09/2009

Nos Lectures  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 9:20

On en a beaucoup entendu parler dans le temps et apparemment la structure est bonne, les événements respectent les dates etc.etc.
Je ne l'ai pas lu...
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Nos Lectures  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 0:19

Nos Lectures  - Page 2 1129666-gf

Bon j'avais un peu de misère avec le livre de Serge Bouchard finalement et j'en ai commencé un autre et je suis passé au travers d'une traite. C'est pas toujours moi qui n'est pas assez attentif pour les livres parfois ce sont les livres qui ne sont pas assez intéressants pour moi faut croire....

Celui-là, on ne peut pas arrêter quand on a commencé parce que ce sont des évènements si extraordinaires premièrement et la solidarité que développent ces femmes dans le camp nazi, on a peine à croire tout ça.

Celle qui signe le livre est une humoriste très connue au Québec mais c'est sûr qu'elle s'est fait aider.



Citation :
Dès notre arrivée au camp, je me suis rendu compte qu’elle avait une force de caractère inimaginable. Elle regardait les Allemands avec un regard à faire frémir le plus endurci des bourreaux. Et en même temps, elle incarnait la bonté et n’était jamais insensible au sort des autres. Elle a pris sur ses épaules la responsabilité de nos quatre estomacs. Toute la journée, elle ne pensait qu’à notre survie alimentaire et essayait de trouver de petites compensations pour adoucir notre quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Nos Lectures  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 2:03

Nos Lectures  - Page 2 20130221005259

J'ai commencé ce livre et je ne sais pas encore ce que j'en pense. Je suis rendu au quart environ, je lis un peu par sympathie on dirait, j'aime bien cet homme, j,aime sa voix et on dirait que j'entends sa voix car c'est son rythme qui est imprimé dans les phrases. Cependant il ne dit pas grand chose, c'est bien dit mais c'est de la nostalgie, des paysages vides, des promenades en camion, Chibougameau, la culture amérindienne. C'est sa vie, c'est rien enveloppé dans rien, un air de jazz.


Citation :
Oui, la vie est ainsi faite : nous avons parfois la chance
inouïe de devenir ce que nous sommes. J’étais au début de ma
route, il fallait bien que je la suive. Le chemin fut long qui me
mena à l’étiquette d’anthropologue patenté. La première partie
fut livresque et studieuse. Je délaissai très tôt la lecture des
romans pour me consacrer aux écrits sur les Indiens de l’Amérique du Nord. Dès l’âge de vingt et un ans, je possédais un savoir étonnant sur les Amérindiens, sur les Algonquiens
notamment. Dans la patience et la passion, j’avais à peu près
tout lu ce qui pouvait se lire sur le sujet. Je le faisais par jeu, par
habitude. Je quêtais des livres anciens, des articles rares, je sautais sur les notes et les archives.
Je me suis intéressé aux climats anciens, à la géologie, à
l’archéologie, aux fondations de tout. Les mots Wisconsinien et
Wurmien, Magdalénien et Acheuléen m’étaient aussi familiers
que les titres des chansons de rock’n’roll.

Bon je prends goût à mon livre dont j'ai lu une autre partie hier. Je crois que J,ai un déficit d'attention et que je devrais lire les livres deux fois chacun pour savoir de quoi il est question au juste. Bouchard est connu au Québec pour sa connaissance des Indiens et comme il fait une biographie, il passe une partie du livre dans des anecdotes sur lui qui sont un peu surperficielles somme toute, ce n'est pas que ce soit désagréable mais on peut lire ça chez Foglia par exemple dans le journal. Exemple sa fille a capturé deux souris qu'ils vont relâchées en fin de journée et qui entre temps auront attiré l'attention de journaliste qui sollicitaient une entrevue et qui étaient allés chez lui pour faire ça.

Dans la partie que j'ai lu hier, Bouchard montre plus sa grande connaissance des indiens :

Citation :
Le Carcajou, le plus gros de tous les blaireaux du monde,le plus intelligent, le plus féroce et le plus fort, est l’animal de référence de très nombreuses cultures amérindiennes, des Lakotas-Sioux aux Algonquiens. C’est un joueur de tours, c’est-à-dire un jongleur qui détruit et reconstruit le monde. Il joue avec tout, détraque et ramanche, défait et refait, bricole, si bien que ses histoires expliquent tout ce qui nous entoure, de bien et de moins bien.

Le Carcajou est plus fort que l’humain, il est plus ancien. Il a partie liée avec les esprits, il va de soi qu’il en est un. La Femme qui crée et engendre le monde est aussi présente, avec les frères ennemis, l’un bon, l’autre méchant, qui est le mythe de la genèse chez les Iroquoiens. Le méchant tuera le bon et le monde sera ce qu’il est, imparfait et dangereux. Ataentsic vaut bien Astarté, énergie primale qui enfante des hommes, femme originelle qui ne connaît ni le bien ni le mal, qui est une force vive et létale, dont les qualités seront détournées par l’incompétence de sa descendance, force pure (manitouesque) profanée par l’irresponsabilité des mandataires d’un pouvoir qu’elle a choisi pour s’occuper qui de l’eau, qui des saisons, qui de la couleur du ciel. Ces personnages seront brouillons, oublieux, malins. Les héros culturels vont de frasques en frasques en étant simplement au monde.


Les Québécois ont vu ça que chez les indiens, les femmes sont très importantes, ce sont elles en fait qui dirigent...


-------

http://www.ledevoir.com/culture/livres/372178/entendre-serge-bouchard


Dernière édition par Denis le Sam 2 Mar 2013 - 18:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
diane2

diane2


Nombre de messages : 2424
Age : 78
Localisation : L'île Val D'Or à Champlain QC.
Date d'inscription : 27/09/2009

Nos Lectures  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 16:55

Nos Lectures  - Page 2 1707779321
Les femmes du braconnier
Claude Pujade-Renaud
Babel.
Je viens de terminer ce livre et j'ai adoré la lecture.
J'avais lu auparavent "Journaux 1950-1962" Sylvia Plath
et "Carnets intimes" Sylvia Plath. "Ce que je redoute le plus, je crois, c'est la mort de l'imagination" dit elle.


J'ai beaucoup aimé ce livre qui s'avale comme une bonne lecture facile,triste, gaie, intelligente. Les passions, les suicides nombreux, la poésie, l'art. C'est intense, la nature y est parfois présente, le poète Ted Hugues omniprésent aussi bien sûr. Dans ma tête on lisait un livre sur Sylvia Plath alors que c'est un livre sur les femmes de Hugues.
Bref un très bon livre, j'ai beaucoup aimé malgré cette propension au suicide un peu comme dans la famille d'Hemingway...

4" couverture:
C'est en 1956, à Cambridge, que Sylvia Plath fait la connaissance du jeune Ted Hughes, poète prometteur, homme d'une force et d'une séduction puissantes. Très vite, les deux écrivains entament une vie conjugale où vont se mêler création, passion, voyages, enfantements. Mais l'ardente Sylvia semble peu à peu reprise par sa part nocturne, alors que le "braconnier " Ted dévore la vie et apprivoise le monde sauvage qu'il affectionne et porte en lui. Bientôt ses amours avec la poétesse Assia Wevill vont sonner le glas d'un des couples les plus séduisants de la littérature et, aux yeux de bien des commentateurs, l'histoire s'achève avec le suicide de l'infortunée Sylvia. Attentive à la rémanence des faits et des comportements, Claude Pujade-Renaud porte sur ce triangle amoureux un tout autre regard. Réinventant les voix multiples des témoins - parents et amis, médecins, proches ou simples voisins -, elle nous invite à traverser les apparences, à découvrir les déchirements si mimétiques des deux jeunes femmes, à déchiffrer la fascination réciproque et morbide qu'elles entretiennent, partageant à Londres ou à Court Green la tumultueuse existence du poète. L'ombre portée des oeuvres, mais aussi les séquelles de leur propre histoire familiale - deuils, exils, Holocauste, dont elles portent les stigmates -, donnent aux destins en miroir des "femmes du braconnier" un relief aux strates nombreuses, dont Claude Pujade-Renaud excelle à lire et révéler la géologie intime.
Revenir en haut Aller en bas
diane2

diane2


Nombre de messages : 2424
Age : 78
Localisation : L'île Val D'Or à Champlain QC.
Date d'inscription : 27/09/2009

Nos Lectures  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 12:41

Je l'avais lu et j'avais pensé: Au début j'ai plongé dedans, j'aime beaucoup parfois des petits livres de sagesse. Mais comme à la longue il rapporte tout à Dieu, j'ai laissé le livre au repos pour le reprendre plus tard (il est extrêmement rare que je ne termine pas un livre) J'ai cherché la définition de Maktub, en arabe cela veut dire "le destin, ce qui devait arriver" et sans la quête incessante de Dieu, c'est un petit livre intéressant et riche. On le lit comme des contes de vie et d'expériences. Il parle beaucoup du pardon aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Nos Lectures  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 20:14

Nos Lectures  - Page 2 Maktub_couv

C'est une série de petits textes comportant souvent un maitre et un disciple. C'est la forme du livre qui comporte un minimum d'exigences pour un lecteur qui me plait je crois, j'avais lu un livre de cet auteur dans les mêmes conditions (dont je parle plus haut) que j'avais plus aimé probablement parce que maintenant l'attrait de la nouveauté ayant disparu je suis plus à même de voir les limites de ce style.

Dans un paragraphe, l'auteur retransmet une sagesse séculaire quelconque. ici ou une phrase de l'évangile suffisait à dire "Qui peut en s'en inquiétant rallonger sa vie d'une seule coudée ?" on "remasterise" dans un paragraphe pour dire la même chose. C'est bien mais là, j'ai fait le tour je crois bien.


Citation :
LE MAITRE DIT :« Voyez comme certains mots ont été formés de manière que l’on comprenne clairement leur signification.« Prenons le mot « préoccupation », et scindons-le en deux : « pré » et « occupation ». Il signifie s’occuper d’une chose avant qu’elle ne se produise.« Qui donc, dans tout cet univers, possède l’aptitude de s’occuper de quelque chose qui n’est pas encore arrivé ?« Ne soyez jamais préoccupés. Soyez attentifs à votre destin et à votre chemin. Apprenez tout ce que vous devez savoir pour bien manier l’épée de lumière qui vous a été confiée. Observez comment luttent vos amis, vos maîtres, vos ennemis.« Entraînez-vous suffisamment, mais ne commettez pas la pire des erreurs, qui serait de croire que vous savez quel coup votre adversaire va vous porter. »

Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Nos Lectures  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 19:02

Nos Lectures  - Page 2 Qu_ils_s_en_aillent_tous


Qu'ils s'en aillent tous est un livre classé dans les essais et donc c'est un livre un peu plus sérieux que ce que je lis d'habitude. Je m'essaye régulièrement à ce genre de lecture peut-être est-ce pour ne pas mourir niaseux,,, je ne sais trop pourquoi en fait, j'éprouve peut-être le besoin de savoir si mon cerveau n'est pas tourné en bouilie blanche et à chaque fois, je tombe sur quelque chose de trop intelligent pour moi.

Cette fois-ci, j'avais conscience d'avoir baissé la barre parce que j'ai déjà entendu le personnage sur la télé française, à l'émission "on est pas couché" par exemple et je savais que même s'il était classé dans la division de cette bibliothèque virtuelle qui est à ma disposition qui s'appelle essais, c'est plus un homme d'action que de pensée. Il est communiste dans ce sens-là, plus proche de la praxis que des intellectuels.

Sa force qui est en même temps sa faiblesse c'est son style : il est carré et ne fait jamais dans la dentelle. Juste le titre de ce livre "Qu'ils s'en aillent tous" ressemble à un mouvement d'humeur. Ils parlent des riches et des puissants et bien sûr que beaucoup de gens, y compris moi, pourraient être tentés par un tel slogan parce qu'il y a régulièrement, je ne sais pas en France, mais ici au Québec c'est le cas, des scandales qui impliquent des politiciens et la mafia.
Oui certainement qu'on peut être en colère devant les agissements de certains, mais je ne suis pas sûr de la solution simple qu'il propose à ce mal :

"Le pays regorge de talents bloqués derrière le mur de l'argent. Les partants seront remplacés en vingt-quatre heures par meilleurs qu'eux, plus soucieux des autres, plus inventifs, moins addicts au fric, plus loyaux avec leur patrie républicaine."

Selon lui, il suffirait de remplacer certains hommes par d'autres hommes et on aurait réglé le problème de l'hommerie ?

Dénoncer et gueueler à bon droit, c'est son coté fort mais les solutions détaillées c'est son coté faible.

Aussi malgré qu'il s'en défende, il fait preuve d'anti-américanisme primaire. Les pays sud-américains c'est le bonheur totale et les U.s.a c'est l'ennemi.
C'est trop facile. Les Québécois en général passent leurs vacances dans le sud quand ils ont l'argent pour le faire et le sud c'est les États-unis et ce qu'on rencontre ce sont des gens charmants plus souvent qu'autrement qui ne sont pas là pour vous dépouiller de votre argent comme en Amérique du sud. C'est vrai que je n'ai jamais été ^lus loin que la Floride vers le sud du continent mais les Mexicains ont la réputation d'être des voleurs et regardez juste Florence Cassez dernièrement, si les Français avaient des doutes sur elle moi je savais depuis le départ que c'était quelque arnaque de la part des Mexicains.

Et puis pour donner juste un petit exemple de son style il écrit encore :

"Eux, mille fois moins nantis que nous, mitoyens d'un voisin paranoïaque comme les États-Unis d'Amérique, ont pourtant renversé à main nue la table des puissants. Ils ont libéré un irrésistible torrent d'énergie collective et commencé à reconstruire leurs pays que le libéralisme a saccagés. Donc : c'est possible."

Si on prend les affirmations tranquillement une à une, rien ne tient debout. D'abord les pays d'Amérique du sud, on des richesses inégales. Le Brésil est un pays aussi riche que le Canada mais le Pérou ou la Bolivie c'est pauvre et sujet au banditisme et au trafic de drogue. Le "mille fois moins riche" est présomptueux aussi parce qu'on ces pays pauvres peuvent plus facilement sortir de leur pauvreté que la France peut éviter de s'appauvrir d'après moi. Quand on n'a rien, on ne peut que s'améliorer surtout si on étudie et qu'on se met au travail comme les chinois ou les indiens mais lorsqu'on est riche, ça devient difficile de concurrencer justement cette main d'oeuvre-là.

Il se pourrait bien que la révolution citoyenne dont il parle aille très bien pour les pays d'amérique du sud et pas du tout pour les pays industrialisés et que le problème réside justement dans le remplacement de la personne en haut de la pyramide que Mélenchon éxecre et enseigne aux autres à détester. Par exemple quand celui qui a bâti une moyenne entreprise vient qu'à mourir, c'est souvent périlleux de le remplacer parce qu'il était la personne qui avait tout en tête, quoi faire devant telle sorte de problème etc. Souvent avec le fils, ou la fille, héritier, quand celui-ci veut bien prendre la relève, on peut être sur les choses vont aller moins bien, tout simplement parce que ce n'est pas la même personne, la même compréhension des choses.

Alors ce qu'il dit au début sur le remplacement des personnes ne m'apparait pas fondé. Il faut prendre en considération que ce qu'une personne a dans la tète, ses talents particuliers et son expérience, c'est précieux et une personne ne peut pas être remplacé comme ça par une autre par simple calcul mathématique comme dans le cas des 35 heures en France que certains voudraient encore diminuées parce qu'il y a beaucoup de chômage.

Mais j'arrête ici car je risque d'être plus long que le livre qui n'a que 75 pages.


Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Nos Lectures  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 0:17

On dirait que c'est un peu dans le même esprit que le livre dont tu nous parles et que j'ai failli réservé à ma bibliothèque...

Nos Lectures  - Page 2 Jeux-Interdits-Jeux-Interdits-Livre-835559228_ML

il faut lire ou relire "Jeux interdits" si on vit avec un cancer parce que ça nous remets en contact avec la sensibilité d'une personne qui a vécu des choses extrêmes pendant la deuxième guerre mondiale j'ai l'impression.

Ce n'est pas du tout une écriture prétentieuse mais c'est une écriture qui transmet quelque chose. Comme la musique de Narciso Yepes était une série de note pure appuyée par un vibrato, c'est le récit de la cruauté, de la douleur par touches successives et sur champs contrastant du spectacle de la mort vue de l'extérieur presque comme belle, apaisante et tranquillisante.

La petite fille à un moment fait danser un chien mort en lui disant de faire la belle. On est toujours à la limite d'une poésie qui arrive simplement sans être un effet recherché pour lui-même, comme ça arrive simplement dans la vie d'une personne avec une maladie grave et épuisée par cette maladie, par l'entremise du chant d'un oiseau comme dit la signature d'Avignon ou par autre chose.

C'est un livre jouissif, ou les mots et les réalités sont simples, un beau tableau fait par un artiste qui maitrise à merveille l'art de l'évocation et qui me repose entk du dernier livre que j'avais lu sur les relations amoureuses d'une fille moderne qui m'étaient apparues comme compliquées et épuisantes. L'amour de Michel pour Paulette est moins tortueux, il le rend heureux et léger, presque drôle et définitivement plus libre :

Citation :
Michel trouvait son père tout drôle avec ses gros sabots, son père qui remplaçait les vaches, son père avec une queue, des cornes, et un museau qui bave, et il fut heureux de son idée soudaine, parce que des cornes, une queue, et un museau qui bave, ça pouvait se raconter à Paulette. Michel partit au galop, et plusieurs fois fit le tour de son père en marche. Il y avait une infinité de traces de pas dans la poussière, et sous la poussière, des bouses de vaches sèches et plates, comme les tourtières où Berthe faisait les tartes les jours de fête ou d'enterrement. Demain, il y aurait des tartes dans des tourtières plates, avec des mouches en attendant qu'on les mange. Il y avait des mouches sur les bouses de vache, des mouches qui faisaient du bruit avec leurs ailes, entre deux bouchées, mais pas en mangeant, pas un bruit de lèvres ou de gosier comme le père ou la mère. Ça pouvait se raconter à Paulette. Les papillons c'était mieux encore, blancs, bleus ou jaunes, silencieux… Il y avait aussi des bouses de vache toutes neuves, luisantes, sortant du four, un peu fumantes et bien rondes.« Où que tu vas ? » Michel sursauta.« Ben quoi, c'est là ! » insista le père.
Revenir en haut Aller en bas
diane2

diane2


Nombre de messages : 2424
Age : 78
Localisation : L'île Val D'Or à Champlain QC.
Date d'inscription : 27/09/2009

Nos Lectures  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 17:12

Nos Lectures  - Page 2 5d081f3e6213857849f41f86ee403
La Survivance.
Claudie Hunzinger
Grasset.

C'est à lire absolument... j'ai dévoré chaque page, chaque ligne...
"Pourquoi quand il y a seulement des herbes, des arbres, des rochers n'est-ce pas le paradis? Pourquoi quand il y a seulement des humains, n'est-ce toujours pas le paradis? Pourquoi faut-il qu'il y ait des bêtes pour que ce soit le paradis? peut-être parce que les dieux sont des animaux nietzschéens, indestructibles et heureux?"

Mais cela ne résume pas le livre, c'est juste un petit chapitre que j'avais adoré entre tous ceux que j'ai tellement aimé lire...

4" couverture:
Jenny et Sils sont contraints par la dureté des temps de rendre les clefs de leur librairie et de leur domicile. Ils vont chercher refuge dans une maison perdue, en ruines, perchée dans la montagne. Avec leurs cartons de livres, une ânesse et une chienne, il leur faut s'acclimater à cette nouvelle existence : survivre aux intempéries, tels des Robinson Crusoé du XXIème siècle exclus de la société matérialiste. Dans cet âpre combat, la redécouverte des corps, l'apprentissage de l'isolement et la puissance de la littérature leur feront-ils découvrir une nouvelle manière d'être au monde ?
Revenir en haut Aller en bas
Optimiste
Rang: Administrateur
Optimiste


Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

Nos Lectures  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 15:11

Je viens régulièrement vous lire ici et depuis que je n'ai écrit moi même j'ai du lire 5 à 6 romans donc il faudrait que je m'y mette un de ces jours !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Nos Lectures  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 12:11

J'ai été en lire un extrait sur le net. Le nombre de pages et la petitesse de l'écriture me font peur...



Après son premier bulletin de nouvelles télévisées, Solange rentra chez elle imprégnée de l’odeur de formol du salon funéraire, convaincue qu’il n’existait pas, au monde, de plus doux parfum. Les parents Bérubé attendaient le retour de leur fille, morts d’inquiétude. C’est une autre fille qui leur revint, différente. Serrant sur sa poitrine la photographie que Papa Louis lui avait offerte, celle où il posait en maillot moulant à côté de l’archevêque de Rimouski, elle considéra son frère encore éveillé, celui-là même qui lui avait montré son zizi dans le jardin. Elle pouffa de rire et monta à sa chambre ranger précieusement la photographie dans un endroit secret. Son cri réveilla toute la maisonnée.

– Je m’appelle Solange Lamontagne ! Vive les lapins ! Vive les morts ! Vive John F. Kennedy !

Au lendemain, on lui fit comprendre l’envergure de son effronterie. On l’ignora pendant presque toute la journée, puis, vers les seize heures, son père vint la chercher.

– Ta mére te demande dans la cuisine.

Une corvée de patates l’attendait. Et pas n’importe laquelle. Le 13 novembre 1960, Solange Bérubé fut installée sur un tabouret de bois entouré de sacs de pommes de terre de toutes les variétés offertes dans les magasins de Rivière-du-Loup. On lui donna un petit couteau très tranchant en lui intimant l’ordre d’éplucher tous les tubercules jusqu’au dernier.

– Et tu feras attention de bien enlever les yeux, Solange.

Et Solange éplucha. Des jours, des semaines, des mois, des années durant.

Des tonnes de pommes de terre, probablement autant qu’il en fallait pour nourrir Rivière-du-Loup pendant un siècle. Au fur et à mesure que les pelures grisâtres tombaient dans le fond du seau de fer blanc, Solange grandissait, ses pieds finirent par atteindre le sol, ses doigts s’allongèrent et devinrent plus habiles à manier le couteau. Sans que jamais elle n’eut l’impression de se lever de son tabouret d’éplucheuse, des années passèrent, on lui enfila de nouveaux vêtements, d’horribles jupes, alors qu’elle avait pourtant prié la bonne sainte Anne de lui envoyer des pantalons. Des blouses à col rond quand elle eût préféré enfiler les chemises à carreaux de ses grands frères. Et les pommes de terre blanches dont elle avait sculpté les yeux tombaient une à une dans le grand bol de faïence. La procession de la Fête-Dieu passa devant Solange-épluchant-patates. Soeur Marie-de-l’Eucharistie lui posa la main sur l’épaule en signe de solidarité. Nous portons tous une croix, ma belle. Les cheveux de Solange poussèrent, lui tombèrent devant les yeux. Sa mère les lui coupait pendant qu’elle continuait d’éplucher, de rincer les pommes de terre. Toutes les variétés y passèrent : blanches, grelots, patates jaunes, rouges, bleues et Yukon Gold. Pendant que Louis Lamontagne conduisait son corbillard du haut en bas des côtes de Rivière-du-Loup, pendant qu’Irène Lamontagne née Caron coiffait et maquillait les défunts, pendant que Madeleine-la-Mére priait au couvent, Solange, elle, épluchait des pommes de terre. D’affreux seins lui poussèrent, pareils aux pommes de terre qu’elle épluchait. À Madeleine aussi. Solange devint une femme en épluchant les pommes de terre. Parfois, des tantes venaient lui tenir compagnie dans son goulag. On l’encourageait. Les plus sensibles l’aidaient même. Ce qu’elle avait fait était grave : préférer une autre famille à la sienne, mais la force du travail rachète tout au Canada français ! Épluche, malheureuse ! De temps en temps, une balade en voiture avec Papa Louis et Madeleine. Manger une crème glacée d’une main pendant que l’autre épluchait. Le père Bérubé mourut. On mangea des pommes de terre à ses obsèques. Les religieuses du couvent se succédèrent, toutes plus sévères les unes que les autres, toutes plus étrangement et improbablement amoureuses de Dieu. Et les hivers, cinq ? Six ? Huit ? Elle n’en était pas sûre.

Un soir que sa mère venait de lui faire des nattes pendant qu’elle arrivait au fond d’un sac de Yukon Gold, sa tante Louisa déposa sur la table de la cuisine un gâteau dans lequel elle avait fiché dix-sept chandelles. Solange leva la tête de son travail. Toute sa famille la considérait avec de grands yeux. Ils portaient leurs habits du dimanche. La mère Bérubé la regardait droit dans les yeux.

– Tu peux t’arrêter d’éplucher, Solange. C’est ton anniversaire. Ta peine est purgée. Ton nom, encore ? Tu peux nous le rappeler ?

– Solange Bérubé. J’m’appelle Solange Bérubé, répondit-elle en crachant par terre.

Ce fut le geste le plus féminin qu’elle posa en ce jour d’anniversaire.

* * *

Revenir en haut Aller en bas
diane2

diane2


Nombre de messages : 2424
Age : 78
Localisation : L'île Val D'Or à Champlain QC.
Date d'inscription : 27/09/2009

Nos Lectures  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 11:11

La critique de Pierre Foglia. trouvée sur le net.... d'habitude je n'aime pas les livres recommandés par Foglia, je m'y retrouve mal, heureusement que je n'ai pas vu cette critique avant, je ne l'aurais peut-être pas lu... Wink

Cela fait deux mois que je dis à tout le monde que La fiancée américaine, d'Éric Dupont, sera l'événement de la rentrée littéraire au Québec.

On va pouvoir le vérifier à partir d'aujourd'hui puisque c'est aujourd'hui que La fiancée américaine sort en librairie.

Le genre de roman qui plaît à tout le monde. Je sais, dit comme ça, vous n'avez déjà plus envie de le lire! Qu'est-ce qu'il vient me faire chier, lui, avec son roman qui plaît à tout le monde? Je ne suis pas tout le monde.

OK. Je recommence. Ce sera l'événement de la rentrée parce que c'est un très grand bonheur de lecture, de ces bonheurs qui se claironnent aux premières pages des cahiers Livres - La Presse la semaine dernière, Le Devoir demain-, mais surtout de ces bonheurs qui se chuchotent entre amis... Quel livre tu disais, déjà? La fiancée américaine.

Ah oui? Et ça parle de quoi?

Eh, monsieur! As-tu quelques heures? Au début, ça parle d'une exposition agricole dans l'État de New York où se rendent les toutes jeunes soeurs Ironstone. Les imprudentes! Le regard de la plus jeune, Floria, y croisera celui de Louis Lamontagne, le plus bel homme de Rivière-du-Loup, qui, figurez-vous, a les yeux sarcelle. C'est la couleur de la bestiole du même nom: bleu tirant sur le vert-de-gris. Louis, surnommé Cheval, participait à un concours d'hommes forts. Floria, toute délicate, plante ses yeux dans ceux sarcelle de Cheval et... et cette adorable petite phrase toute seule au bas de la page 65: Floria ovula.

De cette rencontre naquit une fille, Pénélope. Ce n'est pas elle, la fiancée américaine. C'est une autre qui vient du New Hampshire, une Madeleine. Les filles doivent obligatoirement s'appeler Madeleine pour jouer un rôle important dans ce roman.

Déjà essoufflés? Ah ben là! On est pourtant juste au début. La fiancée américaine elle-même, qui donne son titre au livre, ne durera pas plus d'une trentaine de pages, et il y en a 550, écrites en tout petit.

Les bonheurs de lecture sont essentiellement de deux sortes : les bonheurs d'écriture et les bonheurs d'histoire pour nous libérer de l'écriture. Je niaise, bon. Avec un imparfait du subjonctif dès le second paragraphe, on ne peut pas dire que l'écriture ait été négligée. Je niaise encore. C'est juste que je viens d'en parler au téléphone avec l'éditrice, Mélanie Vincelette, qui n'approuve pas ce subjonctif-là. L'imparfait eût suffi, disait-elle.

Mélanie est l'éditrice de la toute petite maison d'édition Marchand de feuilles. C'est d'ailleurs un autre des nombreux bonheurs de ce livre-là: il n'est pas publié chez Boréal. Pour vous dire comme les bonheurs viennent en grappe, non seulement La fiancée américaine n'est pas publié chez Boréal, mais il ne sera pas lancé au Port de tête, la librairie du Tout-Montréal littéraire, qui faisait sa vitrine, quand je suis passé l'autre jour, avec 450 exemplaires du même roman, On achève parfois ses romans en Italie. Achève-les où tu veux, Chose, mais tu devrais les faire relire avant de les envoyer à l'imprimerie. Pour parler d'une fille avec des livres sous le bras: «Les aisselles foisonnant de livres»... LES aisselles? Les deux? Elle se gratte comment, quand ça la pique?

Un avion qui décolle: «L'avion vire dans l'espace»... Dans l'espace? Ah ben. «Un ciel violet, stupéfiant, qui découpe la ligne giboyeuse, douce, des Laurentides.» Giboyeuse? Plein de petits lapins en bas? Je n'en aurais pas parlé, n'eût été la vitrine du Port de tête, cette librairie d'où sortent les finissants des études littéraires comparées de l'UdM, les aisselles foisonnantes de Slavoj Zizek, Ariel Kyrou, Antonio Negri, Chris Hedges, bien sûr, et Jacques Rancière, forcément. Que serait une librairie sans quelques Jacques Rancière? Le rayon livres de chez Eaton? Un Renaud-Bray?

Excusez pour la digression. Où en étions-nous, avec cette Fiancée américaine? Ah oui: je vous parlais de Mélanie Vincelette, l'éditrice des éditions Marchand de feuilles, la seule du business littéraire que je n'engueule pas quand elle m'envoie des livres. Je n'en avais lu aucun jusqu'ici. La fiancée est le premier, peut-être à cause du petit mot qu'elle y a glissé: «Monsieur, voici un roman dans lequel une jeune fille tue son frère avec une tarte au sirop. Si vous ne l'aimez pas, déchirez-le en mille miettes et donnez-le à bouffer à vos ratons.»

Elle tue son frère parce qu'il la tripatouille. Jusqu'à la fin, on pense aussi que c'est son frère, le père des jumeaux qu'elle a eus, mais c'est pas son frère, lalalère. Vous ne le saurez qu'à la fin, je ne vous le dirai pas.

C'est une histoire, en fait 40 histoires enchevêtrées, qui vont de Rivière-du-Loup à New York, à Berlin, à Rome, au Japon, à Montréal. Quelques-unes tournent au tour de La Tosca, mais il y est surtout question du Québec, même quand l'auteur fait semblant de parler des Bavarois (qui sont les Québécois de l'Allemagne).

Je ne vous ai pas beaucoup parlé de l'auteur. Je ne le connais pas. Je vois qu'il est né à Amqui, qu'il est prof de traduction littéraire à McGill. Mais je peux vous rassurer: son livre n'est pas un roman de prof.

Anyway. Je voulais parler aussi, dans cette chronique, de l'historien Eric Hobsbawm, mort la semaine dernière, surtout de L'âge des extrêmes - ce portrait du XXe siècle qui se lit comme un roman -, et, dans un genre complètement différent, parler enfin d'un petit essai italien sur la beauté de l'imperfection, Les lieux et la poussière, Roberto Peregalli, chez Arléa. Un petit livre pour haïr encore plus le design, qu'on ne hayiiit jamais trop. Peut-être y reviendrai-je demain dans ma chronique régulière.gl
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Nos Lectures  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 10:46

Ça a l'air bien, on dirait du Fred Pellerin. J'ai fini en vitesse celui que j'étais en train de lire et bof ! je n'ai pas aimé plus que ça, quand il y a trop de personnages et d'histoires assez semblables, je finis par les mélanger et comme c'était l'histoire amoureuse d'une femme avec quelques amants et l'histoire d'amour des amants avec leurs légitimes, ça devenait mêlant, tout se ressemble un peu à un moment. Les livres c'est comme la nourriture quand tu manges quelque chose que tu aimes ça t'incite à en remanger mais lorsque tu tombes sur quelque chose que tu n'aimes pas trop ça te coupe l'appétit.

Je ne prendrai plus les suggestions de lecture de l'émission "on est pas couché" j'ai toujours l'impression que c'est le livre à lire et puis je n'avais pas aimé l'histoire de Jane Mansfield et celle de la mort de la mère de je-ne-sais-plus-qui et toi tu n'as pas aimé "Quimbert(?)"non plus...
Revenir en haut Aller en bas
diane2

diane2


Nombre de messages : 2424
Age : 78
Localisation : L'île Val D'Or à Champlain QC.
Date d'inscription : 27/09/2009

Nos Lectures  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 20:41

Nos Lectures  - Page 2 Fianceamricaine-1
"La fiancée américaine"
Éric Dupont.
Édition Marchand de feuilles.

Une histoire passionnante, captivante, aux personnages flamboyants. Je l'ai emprunté à une amie et il n'est pas exclu que je me l'achète. Beaucoup de rebondissements, l'histoire se recoupe, enfin les 35 histoires enchevêtrées, de Rivière-du-loup à New York, Berlin, Rome, Japon, Montréal...on y parle beaucoup de la Tosca, mais on est surtout au Québec; et c'est foisonnant, riche, pas d'accès si facile, mais quand même facile à lire; ce gros gros bouquin écrit si si si petit souvent palpitant.
Ici c'est un siècle de femmes baptisées Madeleine, en Amérique et en Europe,projet fou fou fou...quelle imagination. Et une Madeleine dans chaque histoire. Et puis parfois ça se déroule où j'ai vécu quand j'étais à Montréal, alors j'aime encore davantage.
Une petite parenté avec Irving peut-être. Une des Madeleine tue son frère avec une tarte au sirop d'érable c'est assez spécial hein? Pourtant vraissemblable.
Bref un bonheur de lecture.



4" couverture:
Un gâteau renversé à l'ananas peut-il changer le cours de l'histoire? Louis dit « le Cheval » Lamontagne est né en pleine messe de minuit alors que sa mère était figurante dans la crèche vivante. Son père, le plus bel homme de Rivière-du-Loup était follement amoureux de sa nouvelle femme Madeleine dite « l'Américaine » cuisinière hors pair dont le livre de recettes transformera la vie de toutes les femmes dans la famille sur 4 générations. Leur fils se trouvera mal marié mais les yeux sarcelle de sa mère continueront à se répandre dans la région tout comme en Europe où il est déployé et dans l'État de New York où il gagnera sa vie comme homme fort dans les foires. Dans ce village pentu encore sous l'emprise du curé qui annonce la fin du monde aux enfants pour le 10 novembre les racontars abondent. Eric Dupont nous offre un magnifique roman où les histoires d'un siècle de Madeleine s'entrelacent comme pour former une pelote de laine. L'expression «histoire d'amour » ne rend pas justice aux méandres de ce récit émaillé de rebondissements.
Revenir en haut Aller en bas
diane2

diane2


Nombre de messages : 2424
Age : 78
Localisation : L'île Val D'Or à Champlain QC.
Date d'inscription : 27/09/2009

Nos Lectures  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 18:20

Alors voici pour continuer ce sujet de blogs, c'est ici: https://espoirs.forumactif.com/t3534-les-blogs-qui-vous-touchent
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Nos Lectures  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 18:16

ça ne me dérange pas...
Revenir en haut Aller en bas
diane2

diane2


Nombre de messages : 2424
Age : 78
Localisation : L'île Val D'Or à Champlain QC.
Date d'inscription : 27/09/2009

Nos Lectures  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 18:08

C'est intéressant comme blog en fait...léger et agréable à lire, un blog sympathique.

Puisque nous y sommes voici le blog du siècle pour ceux qui aiment la lecture... http://maisonsecrivains.canalblog.com/

C'est un blog qui nous parle des écrivains mais du lieu où ils vivaient et très bien documentés, maison, pièces dans la maison, écriture etc.etc. Par ordre alphabétique c'est facile de choisir celui qui nous plaît... J'ADORE CE BLOG instructif.

Mais viens de me donner une idée Rustine...

Peut-être pourrions nous faire un sujet avec les blogs que nous aimons particulièrement???? ok

A Denis de voir...

Revenir en haut Aller en bas
Rustine




Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 04/01/2013

Nos Lectures  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 17:54

J'ai beaucoup apprécié la lecture de cette section du site; j'ai noté plein de références de livres que je ne connais pas du tout, merci !

En été 1997, excédée des vicissitudes de l'existence, j'avais choppé tente et baluchon, ficelé le tout sur le porte bagage de mon biclou et pris les petits chemins peu fréquentés... Je me souviens d'un dimanche matin où le détour d'un virage m'avait offert à perte de vue un champ de rosiers en fleurs... je m'étais recueillie devant chacun d'eux, avais fermé les yeux et respiré profondément... (l'horticulture vous rapproche quelquefois du divin de façon inattendue... je clos la parenthèse Roseraie S.)
En pédalant vers le sud, les divers supports verticaux le long des départementales et pistes cyclables portaient des auto-collants marqués: "Vers la mer"... Autre surprise: l'itinéraire avait été balisé par Joël Henry, créateur du Laboratoire de Tourisme Expérimental, dit "LATOUREX".
La lecture de son blog est donc une invitation au voyage... à défaut d'un guide touristique version "papier". (support papier ou écran, il s'agit toujours de lecture...)
http://latourex.blogspot.fr/

Au plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Nos Lectures  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 1:40

Nos Lectures  - Page 2 9782764621813

lES BONNES PERSONNES
VERONIQUE PAPINEAU

Citation :
Tous les amis de Charlotte étaient persuadés que celle-ci avait sa ration de sexe, qu’enfin un homme la satisfaisait. Charlotte les laissait croire. Seule Laure connaissait la vérité. Dire que le machin de son amoureux faisait faux bond, dire qu’elle se retrouvait toutes les nuits passées avec lui à faire de l’insomnie parce que non comblée, dire leurs languissantes conversations, dire les rêves qu’elle faisait avec d’autres hommes, dire qu’elle ne pensait qu’à sauter sur une verge bien tendue, gorgée de sang, dure, juste ça, une verge dure, dire ça à ses amis, c’était impossible. C’était inavouable. C’était plein de honte. Parce que son homme souffrait. Et elle, la seule chose dont elle avait envie, c’était de baiser, baiser, baiser, de se faire prendre pendant des heures. Charlotte avait sous-estimé sa libido. Elle était en colère. C’était ça, la vérité. Charlotte était enragée de devoir aller au lit avec la tendresse d’un couple de soixante-dix ans. Alors que Lecoq et elle en avaient la moitié. Et la colère faisait que l’intimité à peine établie foutait le camp. L’intimité n’avait pas une seule chance entre eux de rester. L’intimité salvatrice, celle qui apporte l’humour, l’à demi-mot, les petits gestes significatifs, c’était ruiné d’avance. Charlotte se le répétait tous les jours : elle en avait plus que marre de se dire non.

J'ai choisi ce roman au hasard parce qu'il était disponible sur le site de la bibliothèque de Québec et que ça me tentait un petit peu de lire mais pas de me rendre à la bibliothèque pour emprunter des livres. Ça parle beaucoup de l'amour du point de vue de la fille et un peu aussi du point de vue du gars.

En gros, c'est bien, c'est didactique dans le sens que les hommes sont souvent incroyablement naif au sujet de la sexualité des femmes et je ne m'exclus surtout pas du lot. Les femmes ont leur coté qui commande aussi pour ce qui est d'avoir du sexe. Comment échapper à ça et avoir un certain humour pour juste préserver sa personnalité... !? j'ai toujours trouvé personnellement qu'on devrait retourner aux temps des fiançailles ou les choses avaient le temps de décanter. Les choses vraiment importantes gagnaient le fond et les superficielles flottaient au-dessus. Les choses se géraient alors selon l'axe de la tendresse pour un être qu'on avait pris le temps de connaitre et celui de l'engagement pris sérieusement devant les autres,

Ces deux axes étaient et demeurent selon moi plus valable "devant l'éternel" que le "kik" tel que décrit dans ce roman d'une femme pour tel homme qui passe dans un aéroport ou ailleurs. Mais je j'ai une très vieille mentalité sur ce sujet... Je ne sais pas si je vais le finir je suis rendu à la moitié environ
Revenir en haut Aller en bas
diane2

diane2


Nombre de messages : 2424
Age : 78
Localisation : L'île Val D'Or à Champlain QC.
Date d'inscription : 27/09/2009

Nos Lectures  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 10:44

Nos Lectures  - Page 2 519xcxcektL._SL500_AA300_
"La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert"
Joël Dicker
Éditions de Fallois/L'Âge d'Homme.

Un bon roman, qui me donne l'impression de rentrer dans une grosse voiture étatsunienne et vu Goncourt des Lycéens et Grand pris du roman de l'Académie française, j'ai acheté ce gros bouquin. Déjà que deux institutions comme Goncourt lycéens et Académie Française, si différents et qui récompensent le même bouquin.... Il y a tellement de détours qu'on ne devine jamais qui est le meurtrier; on s'en doute et nos doutes sont toujours erronés. C'est assez captivant un bon polar. A la fin c'est tellement touffu, était-il pressé par son éditeur? On découvre beaucoup le monde des livres, éditions, nègres, mensonges aussi au travers la lecture et sachant que c'est réel on enrage un peu. L'histoire d'un jeune écrivain qui défend son mentor c'est bien et assez peu vu, au contraire.
Bref ça n'est pas de la haute littérature selon moi, mais c'est agréable à lire, on se prend dans l'histoire et on ne s'ennuie pas et on veut savoir. Une fois le bouquin terminé, on ne vit plus avec les personnages, ils cessent subito presto de nous hanter. Je préfère qu'il en soit autrement. Mais il en reste que je suis admirative devant l'oeuvre de ce jeune auteur, oeuvre qui nous tient en haleine assez souvent.


Description de l'ouvrage
Date de publication: 19 septembre 2012 | Série: LITTERATURE
À New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois. Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ? Sous ses airs de thriller à l’américaine, La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l’Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.
Revenir en haut Aller en bas
diane2

diane2


Nombre de messages : 2424
Age : 78
Localisation : L'île Val D'Or à Champlain QC.
Date d'inscription : 27/09/2009

Nos Lectures  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 19:50

Nos Lectures  - Page 2 5109_1
Risible et noir.
Maxime Olivier Moutier
Éditions Triptyque

J'ai aimé, s'il parle de la nuit, ben on sent la nuit, le kraft Dinner on le goûte aussi, et la solitude donc...La vie dès fois c'est pas un fleuve tranquille et il nous le rappelle à chaque petit récit fou fou fou. Il nous ramène à la réalité de façon parfois brusque mais réaliste. Il est jeune, ce livre date parce qu'il était dans ma pile depuis fort longtemps. C'est audacieux et original et mordant.

Petit résumé de ???? pas de moi:
En 28 récits toujours courts, ayant généralement Montréal comme décor, Maxime-Olivier Moutier raconte une ou deux histoires de putes, une histoire de coeur avec une serveuse polonaise, il ne peut s'empêcher de faire allusion à une certaine Marie-Hélène, il explique le «pourquoi» de Noël, écrit qu'il a eu un père, mais pas de mère, évoque une éducation à la française... «La mort, la rue, Montréal.»

4" couverture:
On a tous déjà voulu mourir avant d'être vieux. On a tous une belle-mère angoissante qui nous égorge au téléphone chaque dimanche matin. On a tous rêvé de pouvoir un jour sauver le monde, on est tous contre l'injustice, la famine et les itinérants. On est tous contre la guerre parce que c'est plus facile d'être contre que d'être pour. On a tous une bible, un ami qui a mal viré, et on rêve tous de pouvoir prendre notre retraite avant cinquante-cinq ans. Tout le monde se dit que s'il n'avait pas cessé de pratiquer le piano il y a trois ans, il en jouerait aisément aujourd'hui. Enfin, tout le monde trouve que les filles sont plus belles au printemps.

J'avais adoré de lui Marie-Hélène au mois de mars et dernièrement un livre assez percutant dont je parlerai plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Nos Lectures  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 22:45

Nos Lectures  - Page 2 467_jaisurvecuaudebarquement

Ça me tentait de lire aujourd'hui, j'ai lu ce livre que j'ai importé par internet de la bibliothèque et je n'ai pas pu le lâcher. Très bon récit de guerre de la part d'un canadien-français y ayant participé. Il parle du débarquement et de toute la guerre jusqu'à la victoire. J'aime ces récits d'actions. Le gars a un courage incroyable.
Revenir en haut Aller en bas
diane2

diane2


Nombre de messages : 2424
Age : 78
Localisation : L'île Val D'Or à Champlain QC.
Date d'inscription : 27/09/2009

Nos Lectures  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 16:46

Nos Lectures  - Page 2 QuelquePartAm%C3%A9rique-176x300
"Quelque part en Amérique"
Alain Beaulieu
Édition Druide.

Une lecture qui nous happe, Ludo et sa maman arrivent en Amérique de leur Belize natal parce que la maman Lonie veut offrir une plus belle vie à son fils. Et dès le départ on appréhende ce qui peut se produire. Or ce qui se produit, la cassure soudaine, vraiment imprévue, est au delà de ce qu'on imagine. C'est la fin de la première partie, ensuite le roman se déroule si vite si vite... Je suis suspendue à ce livre page par page. Presque polar, drame psychologique, un brin de sociologie si bien intégrée au roman qu'on ne la voit pas passer. Jamais les endroits ne son nommés mais c'est assurément aux USA, le racisme, la corruption, la violence, la manie de la "dévotion" etc.
Bref j'ai ADORÉ cette lecture.



4" couverture:
L'histoire touchante d'une femme et de son enfant, trompés et sauvés par ce que l'Amérique moderne a à leur offrie : du plus violent au plus réconfortant... Parce qu'il leur a permis d'éviter les griffes d'un réseau de traite des femmes, Nick Delwigan se sent responsable de Lonie et de son jeune fils, Ludo, tous deux venus de Bélize avec l'espoir d'une vie meilleure. Nick, homme juste et bon, demande à sa soeur Maureen de les héberger pour un temps. Or le destin leur réserve une épreuve accablante qui nous fera découvrir une Amérique porteuse de tous ses paradoxes. Comment la vie pourra-t-elle suivre son cours si celui-ci coule dans le lit d'une rivière de mensonges ?
Revenir en haut Aller en bas
diane2

diane2


Nombre de messages : 2424
Age : 78
Localisation : L'île Val D'Or à Champlain QC.
Date d'inscription : 27/09/2009

Nos Lectures  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 13:32

Nos Lectures  - Page 2 PENNY-1
En plein coeur.
Louise Penny

Incroyable hein? j'ai lu un roman policier. Attention pas n'importe lequel, cela se passe au québec, belle écriture, se lit bien aussi. beaucoup de scènes d'ambiance et de psychologie, assez profond, on ne perd pas haleine en le lisant, ça se lit calmement tout le temps. Écrit par une québécoise anglophone. Anglophones, francophones, hétéros, homos se cotoient aisément. C'est d'une narration plutôt lente mais riche en images suggérées, en goûts, en couleurs etc. C'est son premier roman-polar.
Extrait: «À mesure que les deux femmes longeaient lentement les bibliothèques, face à la cheminée, Myrna choisissait un livre ici et là. Clara avait des goûts très précis. C’étaient surtout des romans britanniques dont l’action se déroulait dans le cadre intime d’un village. Myrna pouvait passer des heures de bonheur à bouquiner. Elle pouvait se faire une assez bonne idée d’une personne en jetant un coup d’oeil à sa bibliothèque et à son panier d’épicerie.»
C'est la vie du quotidien d'un petit village isolé avec les paysages correspondants.

J'ai aimé cette lecture beaucoup. Moi qui n'aime pas tellement les polars, celui-ci est différent parce que lent et doux.





4" couverture:
Three Pines, dans les Cantons-de-l'Est, est un petit coin de paradis. Un matin, durant le week-end de l'Action de grâce, Jane Neal est trouvée morte dans les bois, le cœur transpercé. Le réveil est brutal pour cette communauté tranquille, car ce qui pourrait n'être qu'un bête accident de chasse laisse perplexe Armand Gamache, l'inspecteur-chef de la Sûreté du Québec dépêché sur les lieux. Qui pourrait bien souhaiter la mort de Jane Neal, cette enseignante à la retraite, artiste à ses heures, qui a vu grandir tous les enfants du village et qui dirigeait l'association des femmes de l'église anglicane ? En détective intuitif et expérimenté, Armand Gamache se doute qu'un serpent se cache au cœur de l'éden, un être dont les zones d'ombre sont si troubles qu'il doit se résoudre au meurtre. Mais qui ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos Lectures  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos Lectures
Revenir en haut 
Page 2 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lectures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Divers :: Forum des arts-
Sauter vers: