ESPOIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Nos Lectures

Aller en bas 
+4
Denis
agathe
diane2
Optimiste
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
diane2

diane2


Nombre de messages : 2424
Age : 78
Localisation : L'île Val D'Or à Champlain QC.
Date d'inscription : 27/09/2009

Nos Lectures  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 9 Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 13:46

Nos Lectures  - Page 9 Mon_amoureux_est_une_maison_d_automne
"Mon amoureux est une maison d'automne"
Mara Tremblay

Je l'ai lu d'une traite, parties narration, parties poésies. J'ignore si c'est parce que je la connais??? Poésie, mal-être, quête d'un personnage... bref tout ce qui d'habitude m'énerve; alors qu'elle elle réussit à marier tout ça de main de maître. Son héroïne est une bi-polaire à cycles rapides!!!!!! avec un TOC en plusse. Peut-être parce qu'elle capte la vie dans sa simplicité alors cela me plaît royalement? Elle a des expressions qui me plaisent beaucoup aussi. On suit la vie de Florence artiste peintre.

J'aime beaucoup quand les récits sautent et rebondissent, ne sont surtout pas linéaires. Alors j'adore comme j'aime énormément Mara Tremblay comme chanteuse.

4" couverture:
"Florence est artiste peintre. Elle voyage à travers le monde, ainsi que dans les espaces flous de son esprit. Des forces ambivalentes l’ont toujours poussée vers les extrêmes : de l’amour sincère à la peur de l’autre, de la lumière à l’obscurité… Mère de deux enfants, la mort récente de sa mère l’habite et l’émeut. Ses relations amoureuses disparates la font douter de la sincérité de l’humain. Au fil de la poésie, Florence se reconstruit, revient sur ses pas, et cherche une paix dans son chaos. Qu’est-ce que l’amour, qu’est-ce que la vie, qu’est-ce que la création, où vont ces enfants qui grandissent, nos parents qui vieillissent ?
Avec Mon amoureux est une maison d’automne, Mara Tremblay nous donne à lire un roman sensible et surprenant, imprégné d’odeurs, de couleurs, d’intimité et d’émotions. Un croisement entre la mort et la naissance, et tout ce qu’il y a entre les deux…"
Revenir en haut Aller en bas
diane2

diane2


Nombre de messages : 2424
Age : 78
Localisation : L'île Val D'Or à Champlain QC.
Date d'inscription : 27/09/2009

Nos Lectures  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 9 Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 17:39

Ohhh je suis folle de Romain Gary, je l'adore, je l'ai aimé jusqu'à sa mort (Gary-Ajar) et admiré. Je l'aime toujours.

Tu ns en parle quand tu auras terminé hein????
Revenir en haut Aller en bas
Optimiste
Rang: Administrateur
Optimiste


Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

Nos Lectures  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 9 Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 14:52

Hier au bord de l'eau j'ai fini " une gourmandise " de Muriel Barbery , celle qui a ecrit " l'elegance du herisson " ..
J'ai eu du mal avec les description de tous ces mets ( sans doute pas assez gourmande , et sans doute parce que les mots ne rendent pas pour moi les saveurs et les odeurs ) , mais en fait apres ,je me suis laissée prendre pour savoir ce que ses proches pensaient de ce bonhomme qui n'aimait pas grand monde et surtout pas ses enfants ( cela doit être assez inconcevable pour moi ;-) )
donc voilà , le petit roman est lu ..
J'ai commence la biographie de " Romain Gary le cameleon " de Myriam Anissimov, mais c'est un énorme pave donc je vous en parlerais sans doute plus tard
Revenir en haut Aller en bas
Optimiste
Rang: Administrateur
Optimiste


Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

Nos Lectures  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 9 Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 14:36

J'ai fini " La voleuse de livres " et franchement , meme si au debut j'etais deroutée par la forme du roman , franchement j'ai aimé le ton ..et l'histoire
Revenir en haut Aller en bas
diane2

diane2


Nombre de messages : 2424
Age : 78
Localisation : L'île Val D'Or à Champlain QC.
Date d'inscription : 27/09/2009

Nos Lectures  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 9 Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 16:54

Nos Lectures  - Page 9 Freedom-226307-100-150
Freedom
Jonathan Franzen.

J'avais aimé les corrections. J'ai aimé lire celui-ci aussi, et la traduction malgré le fait que j'avais lu qu'elle n'était pas bonne, ne m'a irrité que sur trois ou quatre expressions ouo pages, c'est une traduction made in France donc ce ne sont pas nos expressions nord américaines dans le livre... sinon c'était oké.
Une question non exprimée directement tout le long du livre:"comment vivre sa vie?" " La réussite, c'est quoi?" Il est fidèle a ses thèmes de prédilection: famille, couple et société états-unienne, même américaine. On y parle de l'après 11 septembre, de l'Irak etc.
Le roman (720 pages) s'inscrit surtout autour de la famille Berglumd, famille blanche, plutôt moyenne question finances. Il y a plusieurs question de débats qui avaient été soulevées et le sont encore dans le monde: La surpopulation et le fait d'arriver à convaincre les gens de cesser de se reproduire, les chats qui dévorent tant d'oiseaux dont beaucoup en voie de disparition etc.etc.
Il n'oublie rien, la genèse des névroses de la famille, l'engrenage complexe, les rivalités.
On y lit aussi l'autobiographie de Patty, qu'elle rédige à la demande de son thérapeute.
Je pense que ce roman est une réussite, j'ai aimé le lire en tout cas.
Quatrième de couverture :
Patty sera la femme idéale, c’est décidé. Mère parfaite, épouse aimante et dévouée, cette ex-basketteuse a fait, en l’épousant, le bonheur de Walter Berglund, de St. Paul (Minnesota). En devenant madame Berglund, Patty a renoncé à son goût pour les bad boys, à commencer par Richard Katz, un rocker dylanien qui se trouve être aussi le meilleur ami de Walter. Freedom raconte l’histoire de ce trio amoureux et capture le climat émotionnel, moral et politique des États-Unis entre entre 1970 et 2010 avec une incroyable virtuosité. Anatomie d’un mariage, ce livre propose une méditation sur les déceptions et les compromis auxquels se trouvent confrontés ces baby-boomers qui avaient voulu changer le monde. C’est aussi l’acte d’accusation le plus féroce qu’on ait vu depuis longtemps sur ce qu’est devenue l’Amérique. Mais sa plus belle réussite est sans nul doute le personnage de Patty. Telle une héroïne sartrienne égarée dans un roman de Tolstoï, elle cherche à se libérer – mais de quoi ? –, tandis que les États-Unis livrent en Irak leur propre guerre napoléonienne, en tentant d’imposer la démocratie par la force. Paru aux États-Unis à l’automne 2010, ce livre magistral a connu un immense succès critique et public (plus d’1 million d’exemplaires vendus), après avoir valu à son auteur la « une » du magazine Time. Il est traduit (ou en cours de traduction) dans 36 pays.
Revenir en haut Aller en bas
diane2

diane2


Nombre de messages : 2424
Age : 78
Localisation : L'île Val D'Or à Champlain QC.
Date d'inscription : 27/09/2009

Nos Lectures  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 9 Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 10:32

Nos Lectures  - Page 9 51l6EeI%2BWnL._SL500_SS100_
Maudit que le bonheur coûte cher!
Francine Ruel.

Un livre amusant à lire, facile, qui me fait rire souvent avec ses descriptions. Francine Ruel est une comédienne québécoise. C'est très très vivant comme livre. Ça parle de nos vies aussi, quand on a une maison en campagne, une piscine, et des amis. C'est tout simple, sans prétention. Mais c'est un livre miroir. Mine de rien au fil des histoires elle démystifie bien des choses, comme l'adoption par des homosexuels, la mort, la vie et la ménopause () quand le thermostat est déréglé.
J'ai commencé par le tome 2 parce que le 1 ne m'intéressait pas tellement et que finalement je le lirai peut-être, c'est si agréable et facile. Pas un style à tout casser mais agréable.


résumé:
Dans Maudit que le bonheur coûte cher!, voilà que la vie rattrape Olivia, avec ses hauts et ses bas. Le bonheur a un prix, et parfois il coûte cher. Sa chatte Bouboulina se fait vieille. Son amant Harris est de plus en plus absent. Les méfaits de la " minipause" ne lui laissent aucun répit, et de nouvelles rénovations l'accaparent alors qu'elle se croyait désormais à l'abri des experts en travaux de tout genre.

Dans Maudit que le bonheur coûte cher!, il y a des joies et des peines, des cris d'allégresse et des grincements de dents, et quelques fous rires. Sans oublier un mariage et deux enterrements, une adoption, une naissance et un voyage en Italie. Olivia pourra-t-elle survivre à ces nouvelles péripéties? Qui a dit que la vie était un long fleuve tranquille?
Revenir en haut Aller en bas
diane2

diane2


Nombre de messages : 2424
Age : 78
Localisation : L'île Val D'Or à Champlain QC.
Date d'inscription : 27/09/2009

Nos Lectures  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 9 Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 9:40

Un dernier dans mes lectures de vacances.

Nos Lectures  - Page 9 Oeil-de-serpent-128404-100-150
Oeil de Serpent
Joyce Carol Oates.

Un écrivain que j'aime beaucoup. Suis entrée dans le livre sans pouvoir m'arrêter. C'était écrit il y a un bail, aussi elle ne possédait pas la maîtrise qu'elle possède aujourd'hui.
Il n'a que 369 pages et c'est bien écrit, un peu prévisible mais on reste accro. J'ai lu plusieurs de ses romans mais c'était mon premier thriller d'elle. C'est un peu facile au départ, un peu cliché aussi avec les descriptions de l'époux qui aime tant sa si jolie épouse qui semble parfaite!!!!!!!!!!!!!!! Ça ça m'énerve.
Il y a aussi des zones d'ombre comme l'histoire du serpent?????
C'est comme lire un thriller dans lequel il manque des bouts mais il reste que c'est finalement angoissant et qu'on veut traverser surtout vers la fin, les pages décollent vite et les yeux courrent sur celles-ci...
Bref c'est ma première déception de l'écriture de Oates.

résumé:
Lee Roy Sears, reconnu coupable de meurtre et incarcéré dans le Connecticut, porte sur son bras un tatouage qu'il nomme « oeil-de-serpent » : un serpent enroulé, d'un noir brillant pailleté d'or, avec une tête d'humanoïde - un chef-d'oeuvre dont les yeux roulent lorsqu'il joue des muscles.Michael O'Meara, jeune avocat idéaliste, est convaincu de son innocence.
Grâce à sa pugnacité, il parvient à faire commuer la sentence de mort en peine à perpétuité, puis, après dix ans de prison, il obtient sa libération. Il lui trouve même un emploi d'instructeur dans un centre de réinsertion d'anciens combattants de la guerre du Vietnam. Michael s'est pris de sympathie pour cet ancien détenu. C'est là sa plus grande erreur. Bientôt son couple est menacé et sa vie se transforme en cauchemar...Première parution (l'Archipel, 1993), sous le pseudonyme Rosamond Smith.



Revenir en haut Aller en bas
diane2

diane2


Nombre de messages : 2424
Age : 78
Localisation : L'île Val D'Or à Champlain QC.
Date d'inscription : 27/09/2009

Nos Lectures  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 9 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 15:15



Nos Lectures  - Page 9 Histoirbouch
Histoires de bouches
Noëlle Châtelet.

Ahhh je viens de le terminer et j'ai beaucoup aimé "Le gâteau de sable"... sublime.

Petit livre riche en expérience de lecture.

Je me suis régalée dedans. Il n'y a que "la mère nourricière" que j'ai moins aimé. J'ai notamment beaucoup aimé "Mouette à la Normande"

page 156: "Tant qu'elle lisait-même s'il lui fallait revenir sur certaines constructions pour lui donner un sens- elle se sentait en sécurité"

Résumé:
Une vieille dame qui rate sa blanquette, un haricot qui germe dans le nez d'une fillette, un bébé qui tète sa chienne, une femme qui refuse de manger, une autre qui se fait ogresse, un cannibale malgré lui... Autant de récits inspirés de faits réels, où la nourriture est prétexte à dévoiler ce qui se cache en chacun de nous, où la nourriture devient langage. Comiques, tragiques, tragi-comiques, il y en a pour tous les goûts, y compris pour les gourmands de littérature.
Revenir en haut Aller en bas
diane2

diane2


Nombre de messages : 2424
Age : 78
Localisation : L'île Val D'Or à Champlain QC.
Date d'inscription : 27/09/2009

Nos Lectures  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 9 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 15:06

J'avais aimé ce Pennac mais très moyennement. Bien sûr il avait raison sur tout...mais comme tu dis Optimiste, bien des gens savent s'y prendre aussi tout comme toi. C'est tout à ton honneur.

Nos Lectures  - Page 9 9782253123378-G
Histoire de Lisey
Stephen King.

J'ai adoré cette lecture moi qui déteste les polars et ce genre de livre. Un doux souvenir pour moi: Hank William dont il est si souvent question dans ce livre...à chaque fois ça chante "Jambalaya" dans ma tête.
Puis le Maine bien sûr, lire un livre dans le Maine et dont l'action se passe ici, et au Sugar Hill's dans le New-Hampshire, c'est vraiment agréable.
Les expressions expliquées à la fin, je les préfère en anglais mais c'est oké.
Il y en avait une savoureuse quelque part de Bobby Lapointe mais je ne l'ai pas gardée.
Il a entré "la marre" dans mon esprit et j'adore ça.
J'adore ses expressions aussi comme "traque-narre" pour livre.

Résumé:
Pendant vingt-cinq ans, Lisey a partagé les secrets et les angoisses de son mari. Romancier célèbre, Scott Landon était un homme extrêmement complexe et tourmenté. Il avait tenté de lui ouvrir la porte du lieu, à la fois terrifi ant et salvateur, où il puisait son inspiration. À la mort de Scott, désemparée, Lisey s’immerge dans les papiers qu’il a laissés, s’enfonçant toujours plus loin dans les ténèbres... Histoire de Lisey est le roman le plus personnel et le plus puissant de Stephen King. Une histoire troublante, obsessionnelle, mais aussi une réfl exion fascinante sur les sources de la création, la tentation de la folie et le langage secret de l’amour. Un chef-d’oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Optimiste
Rang: Administrateur
Optimiste


Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

Nos Lectures  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 9 Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 14:13

Bon ,j'ai dejà fini " Comme un roman" de Pennac , en fait c'est un tres petit essai sur la lecture , c'etait plaisant à lire mais j'ai toujours fait ce qu'il preconise pour donner l'amour de la lecture et du reve à mes enfants ...
Salome l'a commencé hier soir car rien qu'à lire la jaquette , elle s'est enthousiasmée ...

j'ai un peu avance dans " le cas Landru "
Revenir en haut Aller en bas
Optimiste
Rang: Administrateur
Optimiste


Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

Nos Lectures  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 9 Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 17:05

alors celui là sur il va aller dans ma liste !!!
Revenir en haut Aller en bas
diane2

diane2


Nombre de messages : 2424
Age : 78
Localisation : L'île Val D'Or à Champlain QC.
Date d'inscription : 27/09/2009

Nos Lectures  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 9 Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 18:38

Nos Lectures  - Page 9 A0442d00d9b91e81786b8c11b8e36
Le fils.
Michel Rostain

Mélange de tristesse, de tendresse, drôle parfois. Un mélange réussit. Il nous habite, on relit des passages dans notre tête après l'avoir terminé. C'est un livre très prenant sur la mort de son enfant. Perdre un enfant encore ado doit être d'une telle douleur impensable, invivable...pourtant s'il nous tire les larmes, il nous tire aussi le rire. Il fait parler son fils aussi dans le livre, son fils décédé à 20 ans seulement.

Endos de la couverture:
« Le onzième jour après ma mort, Papa est allé porter ma couette à la teinturerie. Monter la rue du Couédic, les bras chargés de ma literie, le nez dedans. Il se dit qu il renifle mon odeur. En fait, ça pue, je ne les avais jamais fait laver ces draps ni cette couette. Ça ne le choque plus. Au contraire : subsiste encore quelque chose de moi dans les replis blancs qu il porte à la teinturerie comme on porterait le saint sacrement. Papa pleure le nez dans le coton. Il profite. Il sniffe encore un coup la couette, et il pousse enfin la porte du magasin.
Papa ne peut plus traîner. Condoléances, etc. Le teinturier recondoléances, etc. débarrasse papa de la couette. Papa aurait voulu que ça dure, une file d attente, une livraison, une tempête, juste que ça dure le temps de respirer encore un peu plus des bribes de mon odeur. Papa se dépouille, il perd, il perd. »


Critique
« Dans ce livre totalement singulier, Michel Rostain parvient à dire l'indicible, à penser l'impensable, à cerner avec délicatesse un événement monstrueux : la disparition brutale d un enfant adulte.Je l ai lu six fois. À chaque fois j ai pleuré. Plus étonnant, à chaque fois j ai ri. Et à chaque fois je l ai refermé en éprouvant une immense gratitude envers l auteur, d avoir su nous faire ressentir la beauté de l amour, la manière miraculeuse dont elle nous enrichit, par-delà le deuil. »
Nancy Huston
Revenir en haut Aller en bas
diane2

diane2


Nombre de messages : 2424
Age : 78
Localisation : L'île Val D'Or à Champlain QC.
Date d'inscription : 27/09/2009

Nos Lectures  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 9 Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 16:35

Ahhhhhhhhhhhh je l'apprécie grandement.

MERCIIIIII je l'écoute en te répondant ici (sur Dailymotion.) love
Revenir en haut Aller en bas
Optimiste
Rang: Administrateur
Optimiste


Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

Nos Lectures  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 9 Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 16:29

Oups j'ai beaucoup cafouillé mais j'ai reussi tout de meme à te mettre la partie 2 !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
diane2

diane2


Nombre de messages : 2424
Age : 78
Localisation : L'île Val D'Or à Champlain QC.
Date d'inscription : 27/09/2009

Nos Lectures  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 9 Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 16:26

Ce sont deux fois la même vidéo mais j'ai très bien pu écouter et découvrir ce Landru que je ne connaissais que de nom.

MERCI c'est hyper intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Optimiste
Rang: Administrateur
Optimiste


Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

Nos Lectures  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 9 Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 13:55

De rien Diane bec , grace à toi je lis des livres tres biens !!!

Oublieé de te dire que j'ai commencé " Le cas Landru au regard de la psychanalyse " de Franscesca Biagi- Chaï mais bon ,je ne le lirais pas comme un roman , voilà un extrait de l'interwiev donnée par l'auteur et je te mets la 2 ieme partie


Interview de Francesca Biagi-Chaï sur Landru 1/2 par ecalvet


Interview Francesca Biagi-Chaï sur Landru 2/2 par ecalvet
Interview de Francesca Biagi-Chaï sur Landru 1/2 par ecalvet



j'espere que tu pourras voir les videos


Dernière édition par Optimiste le Ven 2 Sep 2011 - 16:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
diane2

diane2


Nombre de messages : 2424
Age : 78
Localisation : L'île Val D'Or à Champlain QC.
Date d'inscription : 27/09/2009

Nos Lectures  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 9 Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 17:55

Et voilà que j'agrémente ma liste de bouquins à venir.... ok

Merci Optimiste. bec
Revenir en haut Aller en bas
Optimiste
Rang: Administrateur
Optimiste


Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

Nos Lectures  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 9 Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 13:53

Coucou , bon ,je vais commencer par les livres dont on vient de me parler aujourd'hui et donc je ne les ai pas lus , je precise
La voleuse de livres de Marcus Zusak
Résumé du livre

Citation :
Allemagne, 1939. La Mort est déjà à l'oeuvre. Liesel Meminger et son jeune frère sont envoyés par leur mère dans une famille d'adoption, à l'abris, en dehors de Munich : le père de Liesel a en effet été emporté par le souffle d'un seul et étrange mot - communisme -, et Liesel a vu la peur d'un destin semblable se dessiner dans les yeux de sa mère. Sur la route, la Mort rôde autour des enfants, réussit à s'emparer du petit garçon mais c'est la petite fille qu'elle veut. Ce sera la première d'une longue série d'approches. Durant l'enterrement de son petit frère, Liesel ramasse un objet singulier pour elle qui ne sait pas lire, un livre, 'Le Manuel du fossoyeur', dont elle pressent qu'il sera son bien le plus précieux, peut-être sa protection. Commence alors entre elle et les mots une étrange histoire d'amour. Poussée par un incoercible besoin de comprendre ce qu'il se passe autour d'elle, Liesel, avec l'aide de Hans, son père adoptif, décide d'apprendre à lire. A mesure que l'histoire avance, la Mort s'empare de nombreuses vies mais Liesel et ses livres continuent à lui échapper.

et " Comme un roman " de Daniel Pennac
le resumé trouve sur le net

Citation :
Plaidoyer passionnant pour la défense de la lecture, ce roman est un appel à la liberté et aux droits du lecteur. Daniel Pennac livre, avec un humour grinçant qui fera rire de 7 à77 ans, dans ce roman-essai, les droits imprescriptibles du lecteur. En dix chapitres, il nous expose le droit de ne pas lire, de sauter des pages, de ne pas finir un livre, de relire, de lire n'importe quoi, le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible), de lire n'import où, de gaspiller, de lire à haute voix, de nous taire.

Voilà Diane , mais bon , j'espere que tu ne les as dejà pas cités car alors j'aurais l'air nouille Wink

Pour ma part durant ma semaine sur l'ile j'ai fini de lire le soir " les piliers de la terre " de Follett donc , passionnant , bien ecrit
Résumé du livre

Citation :
Dans l'Angleterre du XIIème siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d'épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles... et de saintes ruses. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.

c'est un gros pavé mais je ne me suis pas ennuyée du tout c'est à conseiller à ceux qui s'interroge sur la construction des cathédrales bien sur mais aussi sur la scission previsible de l'eglise ..


ensuite c'est grace aux conseils judicieux de Diane que j'ai passe de bons moments sur la plage en lisant " la mec de la tombe d'à coté " qui m'a fait sourire ou rire par moments mais aussi reflechir parfois sur ces relations complexes
et dans la foulée j'ai lu la suite " Le caveau de famille " du meme auteure
Résumé du livre

Citation :
Après l'immense succès du Mec de la tombe d'à côté, nous sommes des centaines de milliers de lecteurs à nous demander ce qu'il advient de Désirée, la bibliothécaire, et de Benny, le paysan. Elle dévore avec autant d'ardeur les livres et les produits bio, lui élève des vaches et n'imagine pas qu'on puisse lire 'de son plein gré '. Pourtant, ils se sont promis trois essais pour avoir un enfant ensemble. Si cela ne donne rien, c'est terminé pour toujours. Et si ça marche... Comme le disait un critique littéraire suédois : 'Le quoti
dien tue l'amour, la vie de famille l'enterre. 'C' est gai. Bienvenue dans le caveau de famille ! Pétillant et jubilatoire.


en vrai perso , je l'ai trouve un peu moins humoristique que le premier car , ce qui est decrit sur le ressenti de la femme ou de l'homme devant la parentalité est assez veridique et , je le sais parfois difficile à vivre , j'ai trouvé que ce 2 ieme etait plus emouvant ..




Revenir en haut Aller en bas
diane2

diane2


Nombre de messages : 2424
Age : 78
Localisation : L'île Val D'Or à Champlain QC.
Date d'inscription : 27/09/2009

Nos Lectures  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 18:54

J'ai très hâte de voir ce que tu vas nous mettre parce que j'aime ce que tu lis en général et quand je ne connais pas, ce qui est fréquent, cela attise ma curiosité.

Nos Lectures  - Page 9 Hustonpdp2
Professeurs de désespoir.
Nancy Huston.

J'aime cet écrivain, elle vit en France mais elle est canadienne. Ici elle conteste et analyse quelques auteurs "nihilistes" "néantistes" et "génophobes" j'aime bien via ses analyses connaître leurs débuts de vie et savoir d'où leur vient tellement de négativisme. Ils ont des réalités caractéristiques biographiques communes d'ailleurs. Pour eux tous, naître est la première erreur, se reproduire la deuxième, ils s'en abstiennent. Quand ils parlent de l'humanité ils parlent d'eux-mêmes et ça transparaît souvent.
Elle emprunte à Bernhard "la déesse Suzy" avec qui elle discute dans le livre. J'ai toujours aimé lire Nancy Huston. Son écriture coule, toute en douceur, parfois drôle malgré la lourdeur du sujet.

4"couverture et ce qui me vaut l'achat.
"Nous devenons schizos, mes amis. Dans le quotidien, nous tenons les uns aux autres, suivons l'actualité avec inquiétude, faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour préserver et renforcer les liens. En tant que lecteurs ou spectateurs, au contraire, nous encensons les chantres du néant, prônons une sexualité aussi exhibitionniste que stérile, et écoutons en boucle la litanie des turpitudes humaines. A quoi est dû cet écart grandissant, à l'orée du XXIe siècle, entre ce que nous avons envie de vivre (solidarité-générosité-démocratie) et ce que nous avons envie de consommer comme culture (transgression-violence-solitude-désespoir) ? "

CRITIQUE
Cet essai de Nancy Huston se propose, sous l’égide de la joviale Déesse Suzy, de chercher à comprendre pourquoi le règne du nihilisme assombrit notre littérature depuis la fin du XIXe siècle. L’occasion rêvée de dresser un panorama critique de cette littérature que Huston appelle "néantiste" et qui nous fascine tant, de Beckett à Kundera en passant par Jelinek, Angot, Houellebecq et bien d’autres. L’auteur adopte une démarche didactique dans le bon sens du terme en commençant par nous présenter le "père néant" dont la plupart des néantistes se réclament : Schopenhauer. Huston, qui nous présente chronologiquement son corpus, a la judicieuse idée de ménager des "interludes" entre chaque chapitre et chaque nouvel écrivain. Ces courtes pauses dans l’argumentation proprement dite donnent une respiration à l’essai, véritables contrepoints à la noirceur ambiante imposée par le sujet. Certains interludes comme ‘La fillette aux tartines’ dépassent la simple anecdote pour se graver dans notre mémoire et agir dans le sens de l’essayiste. Car l’hymne à la vie est le message sous-jacent. Nancy Huston n’a pas son pareil pour nous faire pénétrer chaque fois dans un nouvel univers, dégageant à la fois ce qui le rattache à cette tradition nihiliste et sa spécificité. Le recours à l’analyse freudienne, en faisant un arrêt obligé sur la biographie, ne l’empêche pas de faire dialoguer les auteurs entre eux et de croiser les réflexions sur leurs oeuvres qui restent le plus gros de l’ouvrage. La conclusion en forme d’hommage à Romain Gary a le mérite de la clarté et de formuler une réponse intéressante. Un essai particulièrement bien mené, qui joue franc-jeu et nous en apprend beaucoup grâce à sa forme agréable et son point de vue dignement défendu.
source Évène.


Revenir en haut Aller en bas
Optimiste
Rang: Administrateur
Optimiste


Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

Nos Lectures  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 17:24

Là , je suis fatiguée et il est tard , mais je reviendrais parlé des livres lus sur la plage et le soir ...
Revenir en haut Aller en bas
diane2

diane2


Nombre de messages : 2424
Age : 78
Localisation : L'île Val D'Or à Champlain QC.
Date d'inscription : 27/09/2009

Nos Lectures  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 9 Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011 - 9:43

Nos Lectures  - Page 9 9782749115788FS
L'immeuble.
Patrick Cauvin
Illustrations de Jordi Viusà (magnifiques)

J'ai adoré ce livre de la première à la dernière page et que dire des illustrations... c'est un petit livre magnifique. C'est un recueil de nouvelles facile à lire, les gens des 60 logements sont reliés l'un à l'autre et c'est fascinant.
Les dessins, bon dieu qu'ils sont beaux. Bref un petit livre très attachant et facile quand on est sans cesse interrompu...une très belle écriture.


4" couverture:
« Lorsque je me suis trouvé devant une centaine de portraits, certains en pied, d'autres en buste, quelques-uns en couple, j'ai eu le sentiment que s'ils étaient tous différents, ils avaient quelque chose de commun et que je devais savoir ce qui les reliait d'assez inexplicable façon.
Après examen, je pense avoir résolu le mystère : tous ces gens habitaient dans le même immeuble. Rien de bien rationnel dans tout cela mais il m'a vraiment semblé que ces personnages devaient se croiser à un moment ou à un autre, dans l'ascenseur, chez les commerçants du quartier, dans le hall... Et à partir de leurs visages, de leurs silhouettes, il me fallait reconstituer la vie qu'avait été la leur, leur histoire, raconter une existence, un parcours...
Cela fut facile pour certains, l'image me renseignait sur l'âge, un trait de caractère, un milieu social, d'autres étaient plus hermétiques et il me fallait avoir recours à d'avantage d'invention... Percer en même temps un secret et imaginer une vie à partir de ces étranges locataires dont les uns devaient certainement occuper les quelques mètres carré d'une chambre de bonne sous les toits avec WC sur le palier et d'autres 200 mètres carré sur la rue...
Certains heureux, amoureux, furieusement vivants, d'autres traînant leur destin comme un sac trop lourd, rigolos, pitoyables, attendrissants, cinglés, bref, ce condensé urbain d'une société d'aujourd'hui que l'on appelle un immeuble ».
Revenir en haut Aller en bas
diane2

diane2


Nombre de messages : 2424
Age : 78
Localisation : L'île Val D'Or à Champlain QC.
Date d'inscription : 27/09/2009

Nos Lectures  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 9 Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 16:31

Ahh j'adore Haruko Mirakami. Il y a longtemps que je ne l'ai lu en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Optimiste
Rang: Administrateur
Optimiste


Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

Nos Lectures  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 9 Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 14:13

sinon ,je lis aussi en meme temps une petite nouvelle de Haruko Murakami

Citation :
Sommeil - Murakami Haruki
Une jeune femme, mariée et maman d’un petit garçon, se trouve frappée d’insomnie, de façon aussi soudaine qu’inexplicable. Ayant déjà été victime de ce phénomène, elle n’en parle à personne, pas même à son mari qui, lui, dort sans problème toute la nuit. Elle continue à mener sa vie diurne sans changement, sans jamais ressentir la moindre envie, ni le moindre besoin d’un sommeil réparateur. Au contraire, plus ses nuits d’insomnie se prolongent, plus elle se sent en forme.
Dans l’incapacité désormais de trouver le sommeil, elle s’installe chaque nuit sur son canapé avec un verre de cognac et commence à lire. En relisant Anna Karénine, elle retrouve ses émotions d’antan, d’avant son mariage, pour lequel elle se rend compte avoir renoncé à beaucoup de choses.
"Je voulais lire Anna Karénine en mangeant du chocolat, comme autrefois. Je sentais dans mon corps une soif intense de chocolat.
Bientôt, elle ne pense plus qu’à se replonger dans son roman, retrouver Anna et Vronski, au détriment des désirs de son mari.
"De dix heures du soir à six heures du matin, mon temps n’appartenait plus qu’à moi."
Elle vit ainsi, dans une sorte d’état de grâce, pendant dix-sept nuits … Et pourtant, un sentiment de danger, initié par le rêve bizarre et un peu sinistre qui marque le début de l’insomnie, s’installe au fil des pages et prend toute son ampleur dans la dernière partie.
C’est une nouvelle étrange, subtile et effrayante à la fois, assez représentative de l’univers de Murakami, où conscient et inconscient, vie, rêve et mort sont souvent intimement mêlés, à l’image de la narratrice de cette nouvelle, toute en retenue et comme en retrait de sa vie et de celle des autres.

Ah j'ajoute que de ce monsieur japonais j'ai vu l'adaption cinemathographique de son roman " Ballade de l'impossible " tres special , mais interessant aussi
J'y avais amené ma fille et son amie ( 16 et 17 ans ) fans du japon , il etait en VO , elles ont ete choquées non pas par les images qui etaient soft mais par le langage cru des jeunes japonais , comme quoi , vous voyez les mots ont peut être plus d'importance que les images

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=147468.html

voilà
Revenir en haut Aller en bas
Optimiste
Rang: Administrateur
Optimiste


Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

Nos Lectures  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 9 Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 14:12

Coucou me revoici ici
Bon ,je n'ai pas encore fini " les piliers de la Terre " de fossette , mais qu'est ce que cela me passionne et me tient eveillée jusque 2 - 3 h du matin !!!

En meme temps je viens de lire " La solitude des nombres premiers " de Paolo Giordano
Citation :
Résumé du livre

Les nombres premiers ne sont divisibles que par 1 et par eux-mêmes ; soupçonneux et solitaires, certains possèdent cependant un jumeau dont ils ne sont séparés que par un nombre pair. Mattia, jeune surdoué, passionné de mathématiques, en est persuadé : il compte parmi ces nombres, et Alice, dont il fait la connaissance au lycée, ne peut être que sa jumelle. Même passé douloureux, même solitude à la fois voulue et subie, même difficulté à réduire la distance qui les isole des autres.


en vous cherchant ces infos , je decouvre qu'un film a ete fait sur ce roman et j'aimerais pouvoir le voir un jour

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=180924.html
j'espere que de l'autre coté de la grande mare vous pourrez ouvrir le lien ?

Alors perso ce petit roman m'a pris à l'émotion , alors qu'il n'est pas larmoyant ..il est vrai que les personnages pourraient être des jeunes gens que je reçois en psychothérapie , sauf qu'eux là au lieu de se faire aider se sont enfoncés dans une solitude et une auto destruction importante ..je vous passerais les reflexions que je me suis faite sur le fait que personne ne leur ait tendu la main ( enfin en apparence )


et une critique que je trouve juste :
Citation :
La critique [evene]
La note evene : 4/5La note evene : 4/5 par Audrey Rémond

'La Solitude des nombres premiers' ou l'histoire parallèle de deux âmes en souffrance diluées dans le monde, voguant sur les eaux stagnantes d'un marais sans fond. Le récit tissé de deux esseulés toujours en lisière de la vie, qui ont ”reconnu leur solitude dans celle de l'autre”. Mattia, à l'origine malgré lui de la disparition de sa soeur, jumelle de surcroît, semble enseveli sous le poids terrible de la culpabilité. Seul l'univers désincarné des mathématiques apaise sa douleur. Quant à Alice, victime d'un grave accident, elle se réfugie, boiteuse, derrière les images sans bruit de la photographie... Entre automutilation et anorexie, leurs corps portent les stigmates des fêlures, meurtrissures et autres non-dits de leur prime jeunesse. Face à cela, les uns et les autres (leurs parents en première ligne) demeurent incapables d'éclipser leur profond malaise. De l'enfance à l'âge adulte, ils ne cessent de se frôler, de s'éloigner puis de revenir l'un à l'autre, sans jamais hélas, parvenir à se mêler. Est-ce à dire qu'à l'aube d'une vie, le hasard peut sceller une destinée à jamais ?
Dépouillée d'accents larmoyants et pathétiques, dénuée de pessimisme désespéré, l'écriture de Paolo Giordano, tantôt sèche, froide, presque clinique ; tantôt furtive, fugitive, presque en suspens, happe autant qu'elle dérange. D'où cet étrange et tenace sentiment mêlé de tristesse mélancolique et de regret doux-amer qui se déploie au fil des pages. Reste que pour son premier roman, le jeune auteur italien parvient à pénétrer, sans renforts psychologiques - pourtant dans l'air du temps - les ineffables et insondables affres de l'existence, offrant par là un regard personnel sur l'amitié et la différence. Un livre qui laisse dans son sillage de belles promesses.
Revenir en haut Aller en bas
diane2

diane2


Nombre de messages : 2424
Age : 78
Localisation : L'île Val D'Or à Champlain QC.
Date d'inscription : 27/09/2009

Nos Lectures  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 9 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 18:43

Nos Lectures  - Page 9 Couv-mascarades_1__m
Mascarades
Philippe Ward

Ce livre, dédicacé en plus juste pour moi, me vient d'un ami français pour mon anniversaire.
Moi qui déteste le "fantastique" et qui n'est pas trop trop friande de polars, je me suis laissée prendre.

Long au tout début quand il met le contexte politique en place afin qu'on comprenne bien, finalement on embarque et on ne lâche plus.
L'atmosphère est très tendue, un autre trait que je déteste dans un livre et me voilà embarquée quand même.

Comme quoi il faut parfois laisser les autres nous ouvrir vers une autre réalité. MAIS MAIS MAIS je n'en achèterai pas un autre. Pas mon style et j'ai mis du temps à embarquer puis j'étais contente de finir. Je l'ai lu au complet par respect pour l'ami qui me l'a si généreusement fait parvenir.

QUATRIEME DE COUVERTURE
Une série de meurtres violents frappe le milieu séparatiste basque. Pour brouiller les pistes, les tueurs se déguisent en personnages des mascarades et carnavals traditionnels.
Mikel, un négociateur de la paix qui condamne la violence et les luttes fratricides, est chargé par son organisation d'enquêter sur les attentats sauvages qui déciment les rangs modérés. Ces investigations vont plonger ce paisible libraire bayonnais dans une enquête aux frontières du réel. Un traque au cours de laquelle il va affronter des monstres folkloriques indestructibles. Aidé par un mystérieux trio de vieux gardiens, Mikel va découvrir les points faibles de ces être maléfiques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos Lectures  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos Lectures
Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lectures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Divers :: Forum des arts-
Sauter vers: