ESPOIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Nos Lectures

Aller en bas 
+4
Denis
agathe
diane2
Optimiste
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
diane2

diane2


Nombre de messages : 2424
Age : 78
Localisation : L'île Val D'Or à Champlain QC.
Date d'inscription : 27/09/2009

Nos Lectures  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 8 Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 17:34

Et hop sur ma liste ce roman qui a l'air vraiment bon et différent...
Merci Opti. love
Revenir en haut Aller en bas
Optimiste
Rang: Administrateur
Optimiste


Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

Nos Lectures  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 8 Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 15:50

Avant mon départ à Paris , j'ai enfin fini " le sanctuaire du coeur " de Duong Thu Huong , j'ai trainé à le lire non pas parce qu'il n'etait pas bien mais parce que l'edition ne convient pas à mes yeux miros et fatigués le soir , si bien que je n'y allais qu'à petites doses !!!
sinon c'est bien ecrit et l'histoire m'a bien plu au niveau des personnages et de leur psychologie et donc en plus c'est une immersion dans le vietnam communiste avec ses gros defauts parfois ses qualités et les differences flagrantes qu'il y aura de plus en plus

Duong Thu Huong – Sanctuaire du coeur

Citation :
La romancière vietnamienne Duong Thu Huong, auteur du remarquable Terre des oublis, paru en 2006, a soixante-quatre ans et vit à Paris aujourd'hui. Elle a été artiste de théâtre, scénariste, membre du Parti communiste vietnamien et prisonnière politique en 1991, pendant huit mois. Elle reste une dissidente active et radicale, luttant pour la liberté et la démocratie. Ses premiers livres, vendus au Vietnam jusqu’à la fin des années 1980, ont connu un immense succès populaire. Femme de combat, Duong Thu Duong séduit aussi par sa prose lyrique, sa puissance d'évocation et sa perception sensuelle des odeurs et des goûts. Le parfum des pamplemoussiers imprègne son nouveau roman, Sanctuaire du coeur.

1985 : Thanh, un adolescent sans histoires de seize ans, qui habite dans une petite ville près d'Hanoi, quitte brusquement ses parents, un couple de professeurs respectés dont il vient de voler les économies. Quand on le retrouve quatorze ans plus tard, il est devenu gigolo, entretenu par une femme d’affaires rencontrée dans la maison close de Saigon où il exerçait ses talents de prostitué. Comment et pourquoi en est-il arrivé là ? On le saura au terme d'une intrigue palpitante.
Thanh se souvient de ses jeunes années, illuminées par la présence de Tra My, la petite fille que ses parents avaient recueillie et dont il était tombé éperdument amoureux. En contrepoint, on découvre sa descente aux enfers après sa fugue, son arrestation par erreur dans un hôtel de passe, son emprisonnement avec des droit commun et sa rencontre avec le proxénète qui l’a embauché. Thanh ne supporte plus sa vie oisive d’objet sexuel et voudrait prendre un nouveau départ, mais il bute sur le traumatisme subi lors de ses seize ans. La scène qui le hante, et dont son propre père est l’acteur principal, donne la clé de sa dérive et du roman tout entier.
Sanctuaire du coeur s'applique à révéler les impostures et les mensonges, à dévoiler la vraie nature des êtres. Duong Thu Huong, qui s'est battu pour des idéaux, ne se reconnaît pas dans le Vietnam d’aujourd’hui, corrompu par le sexe, le pouvoir et l'argent, et pose une question déchirante : quel monde laissons-nous à nos enfants ?

Sanctuaire du cœur, traduit du vietnamien par Phuong Dang Tran, Sabine Wespieser, 2011


il y est question d'une conception de l'amour qui m'est etrangere , mais franchement j'ai aimé y compris ce depaysement de pensées ...

Donc apres j'ai commence un autre gros roman conseillé par Diane et dont je donnerais mes impressions une fois fini ....mais pour le train j'avais pris " Dernier Amour " de Christian Gailly

http://www.evene.fr/livres/livre/christian-gailly-dernier-amour-11499.php

que vous dire , c'est pas gai puisque le compositeur va mourir et qu'il le sait , mais bon , je dirais bof , ou alors j'ai compris du message qu'il voulait faire passer , il y dirait qu'un dernier amour est possible , je dois etre " bouchée" ce n'est pas ce que je l'ai lu moi ..
je l'ai lu completement car il ne fait que 120 pages et que j'etais coincée dans le train , j'avais de la bonne musique dans les oreilles , ce n'est pas que c'est mal ecrit et c'est vrai que je voulais lire la fin , mais je n'ai pas vibré ....
Revenir en haut Aller en bas
diane2

diane2


Nombre de messages : 2424
Age : 78
Localisation : L'île Val D'Or à Champlain QC.
Date d'inscription : 27/09/2009

Nos Lectures  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 8 Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 17:39

Nos Lectures  - Page 8 410206
"La serveuse du café Cherrier"
Yves Beauchemin.

J'avais lu avec délice "Le Matou" puis ensuite "Juliette Pommerleau" et j'avais été un peu déçue. Je ne l'ai plus lu. Je me reprends plusieurs années plus tard avec "La serveuse du Café Cherrier" qui se laisse lire facilement, l'histoire coule de source, nous laisse un petit peu sur notre faim d'un chapître à l'autre. J'aime bien l'intrigue et surtout je suis étonnée de la fin. Mais la toute toute fin est un peu précipitée il me semble, ou bien je n'avais pas envie de sortir du roman. Je reconnais les rues à Trois-Rivières, je vois les endroits dont il parle, et à Montréal une grande partie de l'intrigue se passe dans mon coin de là bas...d'où peut-être mon délice à lire ce livre très très facile parce que si facile que dès le début parfois on a le goût de l'abandonner.
On y côtoie toutes sortes de personnages avec des situations bizarres. C'est l'univers de Beauchemin quoi. Beauchemin nous fait vivre un quartier de façon assez réaliste. Mais je vous conseille le Matou si vous voulez lire du bon Beauchemin.

4" couverture:

Mélanie Gervais, dont la beauté attise les désirs avouables autant qu'inavouables, connaît de durs débuts dans la vie. Née en 1980 à Trois-Rivières d'une mère qui ne voulait pas d'enfants et d'un père affectueux mais faible, elle quitte sa ville natale pour s'établir à Montréal.

Elle y fait la connaissance de Pierrot Bernard, quinquagénaire qui rêve de devenir romancier et dont elle devient la maîtresse. Mais lorsqu'entre en scène Justin Périgord, homme d'affaires à la retraite qui se dit prêt à publier Newman, le roman sur lequel Bernard s'échine depuis des lunes, les événements prennent une tournure dramatique.Désormais méfiante et quelque peu cynique, Mélanie décide de se tenir loin des hommes et des affaires de cour. Sa vigilance se transformera en peur avec la réapparition au Café Cherrier, où elle travaille, de Périgord, qui devient un habitué du restaurant et poursuit la serveuse de ses regards inquiétants.

Heureusement, Mélanie Gervais se fera des amis : l'Haïtienne Gerbederose Café, l'ex-itinérant Tonio Blanchet, sans oublier Louis Perez, un cégépien qui tombera follement amoureux de la belle serveuse. Mais l'amour et l'amitié, malgré l'ardeur qui les anime, ne sont pas des remparts à toute épreuve.
Revenir en haut Aller en bas
Optimiste
Rang: Administrateur
Optimiste


Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

Nos Lectures  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 8 Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 15:24

diane2 a écrit:
Je peux te faire parvenir le mien si tu le veux, il est tout souligné... Very Happy Tu n'auras qu'à me le reposter après lecture (c'est le premier d'une série de 5 alors je veux le garder)

Tu es adorable de gentillesse Diane bec , mais je crains qu'envoyer un livre de chez toi jusque chez moi coute quasiment le prix que je le paierais en librairie , donc , non vas , je vais demande rà ma bibliothèque s'il l'ont et ensuite je verrais en foction de mes finances qui sont presentement trop basses mais qui ne le seront pas toujours j'espere ..pour le moment j'ai une bonne liste de bouquins à lire et ne lis pas assez vite ( en tout cas bien moins que toi !! )
Revenir en haut Aller en bas
diane2

diane2


Nombre de messages : 2424
Age : 78
Localisation : L'île Val D'Or à Champlain QC.
Date d'inscription : 27/09/2009

Nos Lectures  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 8 Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 19:14

Je peux te faire parvenir le mien si tu le veux, il est tout souligné... Very Happy Tu n'auras qu'à me le reposter après lecture (c'est le premier d'une série de 5 alors je veux le garder)
Revenir en haut Aller en bas
Optimiste
Rang: Administrateur
Optimiste


Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

Nos Lectures  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 8 Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 19:06

je viens de le noter sur ma liste mais vois tu Diane helas ma bibliothèque municipale semble ne pas avoir beaucoup des livres de vers chez toi et je suis à chaque fois fort déçue
Revenir en haut Aller en bas
diane2

diane2


Nombre de messages : 2424
Age : 78
Localisation : L'île Val D'Or à Champlain QC.
Date d'inscription : 27/09/2009

Nos Lectures  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 8 Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 18:44

Nos Lectures  - Page 8 9782922944259
La gestion des produits
Maxime Olivier Moutier.

J'avais adoré "Marie-Hélène au mois de mars" qui était un roman. De même que "Pour une éthique urbaine" mais encore davantage "Risible et noir"
Et j'aimais lire il y a fort longtemps cette petite parution un peu "underground" d'écrits de diverses personnes qu'ils faisaient paraître épisodiquement. C'est là que je l'ai connu.

Je ne serai comme d'habitude, pas du tout objective puisque je lis avec mon coeur et juste un peu en analysant. Ce livre je l'ai commencé avec une grande
méfiance de prime abord. Maxime Olivier étant devenu psychanalyste, j'avais peur aux analyses toutes faites. Mais il reste le même. J'ai mis longtemps à embarquer dans le livre, toute méfiante
que j'étais; et tout à coup il écrit deux traumatismes vécus dont les psy ne parlent jamais et qui s'adaptent totalement à moi... j'ouvre mes oeillères et je
commence à dévorer le livre. Je ne voulais pas lire "une quête de moi" mais c'est arrivé pour ce chapître. Tant pis et tant mieux surtout.

Et puis ça déboule, il fait une analyse si si logique du fait que la vie est tellement plus facile maintenant mais pourquoi sommes nous si malheureux et bien
plus qu'avant??? Il parle de l'immense collection de béquilles que nous avons maintenant mais maintenant on vit individuellement et la solitude est profonde.
Mais bon je suis si mauvaise analyste que je cesse de parler de ce livre...

"L’important, c’est d’avoir un temps et un espace pour se construire une fiction autour de ce qui pour soi a fait rupture." dit-il...
Revenir en haut Aller en bas
Optimiste
Rang: Administrateur
Optimiste


Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

Nos Lectures  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 8 Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 7:07

Merci Diane , il est sur ma liste celui là , là je peine à lire un roman d'un vietnamien non pas parce que pas bien mais parce qu'ecrit trop petit , j'en parlerais plus tard ..
Revenir en haut Aller en bas
diane2

diane2


Nombre de messages : 2424
Age : 78
Localisation : L'île Val D'Or à Champlain QC.
Date d'inscription : 27/09/2009

Nos Lectures  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 8 Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 19:22

Nos Lectures  - Page 8 386767-rien-ne-oppose-nuit-delphine
Rien ne s'oppose à la nuit.
Delphine De Vigan.

On a tous des souvenirs familiaux mémorables qui en côtoient d'autres parfois plus sombres. Le décès d'une mère pour sa fille sert souvent d'élément déclencheur d'un questionnement.
"Qu'est-ce qui amène une mère à se suicider?"
Elle a un regard aiguisé et rend cette histoire sans tomber dans le pathos ou l'imbécillité. Elle me donne envie de relire ce que j'ai déjà d'elle. C'est bien écrit, c'est fluide et pudique. Elle parle de la bipolarité de sa mère tellement bien.
J'avais lu d'elle: "No et moi" que j'avais beaucoup beaucoup aimé. C'était à propos des SDF mais il n'y a qu'elle qui puisse écrire si bien.


Résumé:

« La douleur de Lucile, ma mère, a fait partie de notre enfance et plus tard de notre vie d’adulte, la douleur de Lucile sans doute nous constitue, ma sœur et moi, mais toute tentative d’explication est vouée à l’échec. L’écriture n’y peut rien, tout au plus me permet-elle de poser les questions et d’interroger la mémoire.
La famille de Lucile, la nôtre par conséquent, a suscité tout au long de son histoire de nombreux hypothèses et commentaires. Les gens que j’ai croisés au cours de mes recherches parlent de fascination ; je l’ai souvent entendu dire dans mon enfance. Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l’écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre. Aujourd’hui je sais aussi qu’elle illustre, comme tant d’autres familles, le pouvoir de destruction du Verbe, et celui du silence.
Le livre, peut-être, ne serait rien d’autre que ça, le récit de cette quête, contiendrait en lui-même sa propre genèse, ses errances narratives, ses tentatives inachevées. Mais il serait cet élan, de moi vers elle, hésitant et inabouti. »

Dans cette enquête éblouissante au cœur de la mémoire familiale, où les souvenirs les plus lumineux côtoient les secrets les plus enfouis, ce sont toutes nos vies, nos failles et nos propres blessures que Delphine de Vigan déroule avec force.



Dernière édition par diane2 le Mer 30 Nov 2011 - 13:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Optimiste
Rang: Administrateur
Optimiste


Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

Nos Lectures  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 8 Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 15:00

Bon ,je ne suis pas prete à acheter des livres electroniques car je n'aime pas lire un trop long texte sur l'ecran ..lorsqu'il fait plus de 3 pages , je l'imprime pour le lire sur papier ..
de plus depuis un moment j'empruntes les livres à la bibliothèqye car ne peut m'acheter tout ce que je lis
Revenir en haut Aller en bas
diane2

diane2


Nombre de messages : 2424
Age : 78
Localisation : L'île Val D'Or à Champlain QC.
Date d'inscription : 27/09/2009

Nos Lectures  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 8 Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 14:26

Pas encore, le Kindle semble intéressant, j'ai une amie qui a chargé dessus tout Maupassant, Balzac etc.etc.etc. et un copain qui lui pirate des nouveautés.

Mais j'aime encore trop me promener en librairie, fureter dans les livres, regarder la première phrase, le prendre dans les mains, le humer. C'est un immense plaisir pour moi ça...et je n'ai pas envie de m'en passer pour quelque chose de froid. Les deux peut-être, ça fait son chemin dans ma tête... peut-être mais pas tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Nos Lectures  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 8 Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 13:30

Quelqu'un achète des livres électroniques ?

Citation :
En raison d'un prix jugé trop élevé et de la rareté de l'offre, le marché du livre numérique québécois traîne toujours la patte. Mais cela pourrait changer au cours des prochains mois, alors que près de 750 bibliothèques publiques hériteront d'une toute nouvelle plateforme de location de livres numériques.

Conçue par De Marque, de Québec, pour le compte du Réseau Biblio du Québec, cette plateforme sera mise à l'essai dès décembre, en vue d'une activation plus officielle tôt en 2012. De Marque a également conçu l'entrepôt de livres numériques de l'Association nationale des éditeurs de livres (ANEL). Les deux plateformes auront donc plusieurs similitudes.

Chose sûre, elles stimuleront toutes deux l'adoption du livre numérique au Québec. Selon le Cefrio, le marché des acheteurs québécois de «livrels» (livres électroniques) a doublé au cours de la dernière année, passant de 4 à 7,8% de la population. C'est encore peu, mais c'est le signal d'une tendance lourde à laquelle il faudra s'adapter rapidement, avancent les experts
article
Revenir en haut Aller en bas
diane2

diane2


Nombre de messages : 2424
Age : 78
Localisation : L'île Val D'Or à Champlain QC.
Date d'inscription : 27/09/2009

Nos Lectures  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 8 Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 20:16

Nos Lectures  - Page 8 Mo_9782760410954
La tendresse attendra.
Matthieu Simard.

Petit livre québécois tout à fait spécial, se lit en deux jours. Encore une peine d'amour??? mais ici c'est plein d'humour. Il y a sa maudite botte trouée, des cigarettes mentholées et surtout une fin qu'on ne voit vraiment pas venir. C'est l'histoire d'un écrivain qui déteste les salons du livre et qui décide de devenir plombier quand sa blonde le laisse. Mais quelle plomberie vraiment...

Bref je le recommande, c'est une écriture différente; j'ai beaucoup apprécié de petit roman.

résumé:
La tendresse attendra, c'est un roman qui vogue de l'humour au drame avec beaucoup de sensibilité et un brin d'autodérision. Un roman qui mélange l'introspection de la peine d'amour, les rebondissements de la découverte d'un nouvel emploi surprenant et les clins d'œil parfois grinçants sur le métier d'écrivain et tout ce qui l'entoure.
Revenir en haut Aller en bas
diane2

diane2


Nombre de messages : 2424
Age : 78
Localisation : L'île Val D'Or à Champlain QC.
Date d'inscription : 27/09/2009

Nos Lectures  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 8 Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 11:58

Nos Lectures  - Page 8 T_21906
Paul à la pêche.
Michel Rabagliati.

C'est une bande dessinée riche en "rebondissements calmes" pour un couple si heureux de se retrouver en forêt, à la pêche, dans la vie sauvage d'une pourvoirie. Il y a le côté humain, comique, désillusionné, amusant et bien québécois. Très relaxant à lire et m'amène de nombreux sourires.

Résumé
Paul et Lucie sont désormais installés à Montréal où la vie se poursuit sans heurts. L'été venu, ils tentent un séjour dans un village au bord d'un lac aménagé pour les pêcheurs. La pêche ne les passionne pourtant guère. Mais leur principal souci est ailleurs : leur premier enfant si ardemment souhaité tarde à venir...




Nos Lectures  - Page 8 9782756025971_cp
Iris et Zviane.

Superbe petit livre adorable, détendant quand on a le stress collé au plafond, et sans stress juste pour le plaisir de se détendre. J'ai adoré. Je met une critique piquée sur le net.

Résumé:
Ici, Lego n’est qu’un prétexte pour raconter l’histoire de deux gars qui habitent un quartier populaire de Montréal. Les histoires d’ex-copines, de toilette bouchée, de voisine folle, les jeux de séduction et les scènes de cul nous sont présentés sous forme d’épisode de quelques pages. J’ai bien rigolé. Le style artistique des dessins deux tons, est très contemporain et même rafraîchissant pour l’œil et pour l’esprit. Sans dire que le style est nouveau, je peux affirmer qu’il est bien utilisé par les auteurs.

Jasmin et Jean-Sébastien sont des personnages très attachants, crédibles et auxquels les gens qui ont vécu la colocation et la vie en appartement pourront facilement s’identifier. Malgré des scènes de sexe qui pourraient en choquer quelques un, le scénario est solide et tient la route. Cette histoire divertissante, pleine de rebondissements mériterait d’être éditée. Elle traite d’un sujet universel à la sauce québécoise et n’a rien à envier aux auteurs du même genre de nos cousins européens.
Revenir en haut Aller en bas
diane2

diane2


Nombre de messages : 2424
Age : 78
Localisation : L'île Val D'Or à Champlain QC.
Date d'inscription : 27/09/2009

Nos Lectures  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 8 Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 18:24

Nos Lectures  - Page 8 1100649-gf
Même le silence a une fin.
Ingrid Betancourt.

Cette brique (690 pages) m'a tenue en haleine durant toute la lecture. Je ne regrette pas de l'avoir acheté dans une librairie "seconde main" peu importe ce que les gens disent d'elle (détracteurs etc.) quel courage pour tenter si souvent de s'évader. Il semble si difficile de s'entendre entre otages, et c'est normal, la survie entre en jeu, l'altruisme prend le bord. Être enchaînés comme des chiens à un arbre, et toutes les humiliations et mini plaisirs qu'ils tentent de trouver dans le quotidien.
Bref j'ai bien aimé ma lecture et donné le livre à une amie ensuite.

Résumé:
Ingrid Betancourt décrit avec précision sa captivité aux mains des FARC du 23 février 2002 au 2 juillet 2008. Elle raconte les journées semblables aux autres, la vie quotidienne dans la jungle, les conditions de détention, ses relations avec les autres otages et ses geôliers, ses cinq tentatives d'évasion.
Revenir en haut Aller en bas
diane2

diane2


Nombre de messages : 2424
Age : 78
Localisation : L'île Val D'Or à Champlain QC.
Date d'inscription : 27/09/2009

Nos Lectures  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 8 Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 18:56

Nos Lectures  - Page 8 200px-Olive-kitteridge_l
"Olive Kitteridge"
Élizabeth Strout

4" couverture:
"Olive est l’épouse du pharmacien de Crosby, petite ville côtière du Maine. Elle est la mère de Christopher, qu’elle étouffe. Et aussi ce professeur de mathématiques tyrannique, au franc-parler souvent blessant, capable pourtant de surprenants élans de bonté. Olive Kitteridge traverse cette fresque polyphonique où le destin des habitants de Crosby – héros ordinaires – s’entremêle sur une période de trente ans. Éclate alors une personnalité hors normes, cette femme a priori peu aimable, mais ô combien attachante. Ce portrait offre d’Olive une multitude d’éclairages – parfois contradictoires, toujours justes. Rarement un écrivain a approché avec une telle puissance la singularité et la complexité de la nature humaine – son universalité, aussi. Salué outre-Atlantique pour la virtuosité de sa construction et la finesse de son ton, Olive Kitteridge s’inscrit dans la lignée de romans américains tels Le cœur est un chasseur solitaire, de Carson McCullers, ou Les Corrections, de Jonathan Franzen."


extrait de l'Express: Née en 1956 dans ce Maine qu'elle met en scène, Elizabeth Strout signe, avec Olive Kitteridge, un superbe roman sur la complexité des relations humaines et sur la difficulté de vivre, quand on est une femme exceptionnelle. Avec, en toile de fond, cette Amérique provinciale où de nombreux personnages viendront croiser le chemin d'une héroïne qui préfère la petite musique des âmes aux intrigues tonitruantes. Un bijou de psychologie et de délicatesse, comme si Virginia Woolf s'était penchée sur l'épaule d'Elizabeth Strout.


Vraiment à recommander absolument. Quelle lecture délicieuse, et plus on entre dans le livre, plus ça "bang au coeur" et surtout la dernière page qui m'a presque fait pleurer.
Tellement tellement réaliste souvent.


Dernière édition par diane2 le Mar 8 Nov 2011 - 18:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
diane2

diane2


Nombre de messages : 2424
Age : 78
Localisation : L'île Val D'Or à Champlain QC.
Date d'inscription : 27/09/2009

Nos Lectures  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 8 Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 16:09

J'adore venir voir tes résumés de lecture Optimiste. ok
Revenir en haut Aller en bas
Optimiste
Rang: Administrateur
Optimiste


Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

Nos Lectures  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 8 Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 15:00

j'ai fini hier soir " Que tous nous veuille absoudre"
dont voici un résumé succint pris sur http://www.evene.fr/livres/livre/stephanie-janicot-que-tous-nous-veuille-absoudre-43651.php
Citation :
Place de la Contrescarpe, à Paris, un enfant borgne lance de terribles prophéties que les passants écoutent troublés comme si elles répondaient à leurs pensées secrètes. Parmi eux, Saar, une ancienne journaliste de guerre, rescapée d'un attentat qui a tué son mari. Elle doit réapprendre à vivre, à accepter un monde fait de violence et d'injustice, mais de confiance aussi. Parce qu'elle est au-delà de la culpabilité commune, elle pourra percer le mystère de l'enfant-prophète.

je trouve le resumé tres succint parce qu'il y a encore bien plus que raconté ici ..au depart de ma lecture , j'ai un peu craint qu'il ne soit question de religion , de croyances ou superstitions ...
en fait bien que le sujet soit evoqué , il ne s'agit pas de cela , mais d'histoire de belles ames , ou de celles qui se reveleront au cours du roman , il est question de vie , vie mutilé , vie esperée , mais aussi de la place de la mort dans ces vies , dans nos vies ..
En fait j'ai vraiment aimé , et l'ai lu assez vite une fois prise dedans ..
Revenir en haut Aller en bas
Optimiste
Rang: Administrateur
Optimiste


Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

Nos Lectures  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 8 Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 14:46

Avant hier soir , je me suis decidée à finir " Rosa Candida " dont tu nous avais parlé Diane à la page 3 de ce topic , j'ai bien aime , la façon d'ecire le questionnement de ce tout jeune homme face à la vie , face à la mort et face à sa place de pere ..c'etait agreable

Pour Romain Gary , je n'ai pas fini car le bouquin est enorme et j'etais en " panne de lectures" , ce que je peux déjà t'en dire c'est que c'est passionnant , et que donc il a eu aussi une vie passionnante ..
C'est de cette biographie que serait tirée l'idée qu'en fait Gary souffrait d'une pathologie psy bien " retenue" par son ecriture , la creation qu'il fit d' Emile Ajar etc ... et que lorsque cet edifice qui tenait s'est fendillé , cela l'a poussé au suicide et non pas celui de Jean Seberg comme on l'a cru d'abord ..
je n'ai pas fini mais je le lis en diagonale parfois , là demain ,je dois le rendre à la biblio , et comme cela fait dejà 6 semaines que je l'avais , je ne le reprends pas de suite , mais je le ré-emprunterais plus tard car envie de finir un jour
Je verrais donc demain soir ce que je prends de nouveau , mais ai marqué de tes titres ..
Revenir en haut Aller en bas
diane2

diane2


Nombre de messages : 2424
Age : 78
Localisation : L'île Val D'Or à Champlain QC.
Date d'inscription : 27/09/2009

Nos Lectures  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 8 Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 14:27

Nos Lectures  - Page 8 1c7d1ea5fb51d782da15f0891d5bd
"Gris Oakland"
Éric Miles Williamson

Résumé:
Oakland, c'est l'envers du rêve californien : des ghettos délabrés où végètent les victimes des crises industrielles successives, des quartiers où la pauvreté et la violence sont monnaie courante et font voler en éclats le mythe du melting-pot américain. C'est là que T-Bird Murphy passe son enfance, puis son adolescence, d'abord chez sa mère qui héberge un gang de Hell's Angels puis dans une caravane, derrière la station-service où son père, tout juste sorti de prison, s'oublie en travaillant comme une bête de somme. T-Bird évolue dans un monde crépusculaire où la mort n'est jamais loin, aussi bien celle de ses ennemis dont il faut se faire respecter, que celle de ses proches, comme ses deux jeunes frères qui meurent sous ses yeux, victimes des préjugés racistes qui opposent les Irlandais aux Mexicains. Mais Oakland est aussi la ville natale de Jack London et, comme lui, T-Bird ressent l'appel du grand large, cette envie de vivre enfin libre. Gris-Oakland est le récit d'une enfance pauvre, ouvrière et laborieuse dans l'Amérique des années soixante et soixante-dix, un monde de durs à cuire à qui la vie n'a jamais fait de cadeau et qui ne peuvent compter que sur leur force physique pour survivre. À travers le parcours accidenté de T-Bird, l'auteur trace un tableau impitoyable du monde du travail américain où les ouvriers originaires du pays ne valent pas grand-chose, et les ouvriers immigrés, ces fameux wetbacks qui ont traversé le Rio Grande, carrément rien du tout. Jamais misérabiliste ni geignard, Gris-Oakland nous présente des hommes fatigués, parfois écrasés par le rouleau compresseur de l'économie, mais des hommes dignes, des hommes toujours debout.


Ce livre est un témoignage coup de poing à lire vraiment. La vie incroyablement épouvantable des ouvriers états-uniens de ces années là (les 60) dans des conditions affreuses. La misère, la souffrance, les petites petites lueurs de plaisir au travers, si rares qu'on n'y croit même pas. Mais il reste la passion du jazz... Le spectre de Jack London aussi.



Revenir en haut Aller en bas
diane2

diane2


Nombre de messages : 2424
Age : 78
Localisation : L'île Val D'Or à Champlain QC.
Date d'inscription : 27/09/2009

Nos Lectures  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 8 Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 9:43

Ah oui j'aime beaucoup Sophie Clément love
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Nos Lectures  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 8 Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 20:06

Je viens d'aller vérifier oui il y avait Louissette Dusseault et Sophie Clément et une troisième pas connue.

Nos Lectures  - Page 8 Photo_Sophie_Clement-R
Revenir en haut Aller en bas
diane2

diane2


Nombre de messages : 2424
Age : 78
Localisation : L'île Val D'Or à Champlain QC.
Date d'inscription : 27/09/2009

Nos Lectures  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 8 Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 19:56

Ah oui Louisette Dussault, c'est très possible.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Nos Lectures  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 8 Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 19:47

J'avais été voir la pièce et j'avais bien aimé. Il me semble me rappeler que celle qui faisais la souris verte jouait dans la pièce.
Revenir en haut Aller en bas
diane2

diane2


Nombre de messages : 2424
Age : 78
Localisation : L'île Val D'Or à Champlain QC.
Date d'inscription : 27/09/2009

Nos Lectures  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 8 Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 19:39

"Au beau milieu, la fin"
Denise Boucher.

C'est son premier roman à l'âge de 75 ans, mais avant elle avait publié un récit théâtral très très controversé: "Les fées ont soif" j'étais jeune et j'avais adoré mais quasi tout le québec était prêt à la mettre à l'index, c'était en 1978, quelle polémique.
Une dame qui n'a pas peur des mots mais des maux de l'âge oui. C'est l'histoire de l'amitié de trois femmes. Écrit par Adèle qui envoie un courriel après l'autre. Ce sont des courriels. Voilà qu'à 80 ans elles découvrent ce qu'est la vieillesse sans artifice, sans fard. La forme épistolaire permet beaucoup de digressions. L'amitié, la trahison, l'amour ça n'est pas réservé uniquement à la jeunesse. Il y a des punchs drôles entre la cortisone et les bobos. Denise Boucher est franche et très directe. C'est une femme de combat que j'admire.
L'âge c'est prévisible mais ça nous tombe dessus, la vieillesse c'est prévisible, c'est pour les autres, mais un jour ça nous tombe dessus, c'est ennuyant et souffrant dit-elle mais en même temps c'est une ouverture vers une nouvelle aventure, tu deviens presque une autre personne à laquelle tu dois t'habituer.

Je suis dans la phase de m'habituer à cette autre personne que je suis devenue (ne plus grimper aux arbres, ne plus courir!!!!!!!!!! Ça m'enrage) alors ce petit livre me touche.



Ceci tiré d'ici:http://www.expressoutremont.com/Culture/Activit%C3%A9s%20culturelles/2011-09-21/article-2754756/Au-beau-milieu-la-fin/1

«La vieillesse, c’est l’argent qui manque pour se payer le confort de mourir à petit feu. C’est l’aventure des amis qui connaît ses ratés, ses ratures, ses pertes et ses espoirs. C’est tout ce qui va mal et dont on peine à se remettre». Mais vieillir, selon Denise Boucher, c’est encore aimer et douter et se battre!

Denise Boucher rencontrera ses lecteurs lors d’une séance de signature dès 13h, ce dimanche 25 septembre à la librairie Outremont, 1284 Bernard.

«Contrairement à ce que les gens pensent, la vieillesse est encore un âge où l’on peut encore prendre sa vie en main», affirme une Denise Boucher qui ne mâche pas ses mots et campe sur ses positions. «Dans notre société, on a plus peur du mot Vieillesse que du mot Mort. On peut parler de la mort, mais la vieillesse est un sujet inique.»

«Même l’expression ''l'âge d'or'' cache ''l'âge dort''. On cherche des métaphores pour éviter, pour éluder la question de la vieillesse. Or, ces mots n'éclairent ni les faits, ni la situation. Il faut reprendre le mot juste car dans Vieillesse, il y a le mot Vie…»
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos Lectures  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos Lectures    Nos Lectures  - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos Lectures
Revenir en haut 
Page 8 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lectures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Divers :: Forum des arts-
Sauter vers: