ESPOIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Novembre 2006, l'hiver arrive.......

Aller en bas 
+16
soso
Grâce
Babel
Tortue
jade
fatima
marlene
Arnold
jess
fanny
mamymarie
Optimiste
Marie
Denis
nathou
LE CERF
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Julie

Julie


Nombre de messages : 56
Age : 44
Localisation : Laval, Qc
Date d'inscription : 27/11/2006

Novembre 2006, l'hiver arrive....... Empty
MessageSujet: Re: Novembre 2006, l'hiver arrive.......   Novembre 2006, l'hiver arrive....... Icon_minitimeJeu 30 Nov 2006 - 19:53

Optimiste a écrit:
Il me semble que je voulais encore vous ecrire des choses mais je ne sais plus à cette heure ci ( rires , j'espere que ce n'est pas alzheimer qui me guette en plus ! ) ..
à plus tard ..


(sourires) - Sans consulter les encyclopédies et votre documentation sur internet, si vous désirez savoir si c'est la maladie d'Alzheimer qui vous guette, il suffit simplement de nous dire le prénom de ce cher monsieur du meme nom que la maladie.

Si vous ne le connaissez pas, on vous le donne une fois et ensuite vous êtes sensé (e) vous en rappeler toute votre vie, car ce n'est pas un prénom très commun.

Chez moi, on dit qu'il faut le prendre comme une joke :rir:
Revenir en haut Aller en bas
fanny

fanny


Nombre de messages : 101
Age : 69
Localisation : Ste-Barbe
Date d'inscription : 18/10/2006

Novembre 2006, l'hiver arrive....... Empty
MessageSujet: Re: Novembre 2006, l'hiver arrive.......   Novembre 2006, l'hiver arrive....... Icon_minitimeJeu 30 Nov 2006 - 19:07

per2


Derniere journée mais quelle journée SUPERBE record de chaleur ici 20 c
mais demain -1 mais on est pas rendu encore
j'étais absente car sam. je vais a un 40e ann mariage et le couple n'est pas au courant alors imaginer la surprise...
ici je vous avais parlé de ma copine que j'essaie d'encourager car elle a cancer colon mais la c'est ma voisine faut croire qu'il a une épidemie ....en tout cas moi des fois il faut que je décroche car je "capoterais" étant en plus dans le milieu hospitalier
bonne soirée et bon matin pour d'autres
p.s. FÉLICITATION NATHOU
Revenir en haut Aller en bas
jade

jade


Nombre de messages : 459
Localisation : france
Date d'inscription : 27/10/2006

Novembre 2006, l'hiver arrive....... Empty
MessageSujet: Re: Novembre 2006, l'hiver arrive.......   Novembre 2006, l'hiver arrive....... Icon_minitimeJeu 30 Nov 2006 - 18:42

Pour vous Denis
http://186980.aceboard.net/modifprofil.php?login=186980
peut etre est ce celui-çi Like a Star @ heaven ce forum est un peu endormi :sleep: mais j'espere que c'est un étape flower
bonne nuit à chacun bec
Revenir en haut Aller en bas
Grâce

Grâce


Nombre de messages : 623
Localisation : France
Date d'inscription : 14/07/2006

Novembre 2006, l'hiver arrive....... Empty
MessageSujet: Re: Novembre 2006, l'hiver arrive.......   Novembre 2006, l'hiver arrive....... Icon_minitimeJeu 30 Nov 2006 - 16:50

Bonsoir à vous tous,

Je souhaite que vous ayez passé une bonne journée, pas trop épuisante en somme.

Sourires, Optimiste, au sujet de Nathalie, j'y ai lu beaucoup de détresse dans son message et comme j'ai découvert son message alors que personne d'autre n'était sur le forum à cet instant précis et vu l'urgence de son appel, j'ai pensé qu'il était bon de vous le notifier ici "dans discussion" afin de répondre à son attente. Rires, je ne me suis pas sentie être "la préposée à l'accueil" !

Sinon, rien de bien neuf depuis ce matin, que du vieux lol si ce n'est que les températures chutent encore et cette fois-ci les convecteurs tournent plein pot !!!

Je vais regarder si il y a quelque chose d'intéressant à la TV puis un peu de lecture ....

Bonne nuit ou bonne journée à tous

Je te fais un clin d'oeil Nathou car je te vois à l'instant clindoeil Cette fois-ci je coupe le pc.

Grâce
Revenir en haut Aller en bas
Optimiste
Rang: Administrateur
Optimiste


Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

Novembre 2006, l'hiver arrive....... Empty
MessageSujet: Re: Novembre 2006, l'hiver arrive.......   Novembre 2006, l'hiver arrive....... Icon_minitimeJeu 30 Nov 2006 - 16:39

Bonjour les ami(e)s d ' Espoirs ..
J'espere que vous avez passe une journée acceptable ..
C'est vrai que le forum prend des couleurs de fete et c'est bien , j'essairais de me mettre un autre avatar mais pour le moment je n'ai pas d'idées ..
Merci Grace pour l'accueil que tu as offert à Nathalie ..Faut pas t'inquieter , ici , il n'y a pas de preposé(e)s à l'accueil , tu l'as fait tres bien !
Dans un premier temps il suffit déjà d'etre chaleureu(se)x afin que les nouveaux aient moins peur et c'est ce que tu as tres bien fait .

Il me semble que je voulais encore vous ecrire des choses mais je ne sais plus à cette heure ci ( rires , j'espere que ce n'est pas alzheimer qui me guette en plus ! ) ..
à plus tard ..
Revenir en haut Aller en bas
Julie

Julie


Nombre de messages : 56
Age : 44
Localisation : Laval, Qc
Date d'inscription : 27/11/2006

Novembre 2006, l'hiver arrive....... Empty
MessageSujet: Re: Novembre 2006, l'hiver arrive.......   Novembre 2006, l'hiver arrive....... Icon_minitimeJeu 30 Nov 2006 - 14:38

Bonjour

Je suis passée par google et j'ai mis "les battantes+cancer" et j'ai eu plusieurs adresses.

Ne sachant pas le forum que vous cherchez, je vous mets les liens que j'ai trouvés :

http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID8/583.html

http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID8/

http://forum.doctissimo.fr/sante/cancers/ESPOIRS-cancer-colon-sujet-156371-1.htm

http://forum.doctissimo.fr/sante/cancers/operee-cancer-ovaires-sujet-158367-1.htm
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Novembre 2006, l'hiver arrive....... Empty
MessageSujet: Re: Novembre 2006, l'hiver arrive.......   Novembre 2006, l'hiver arrive....... Icon_minitimeJeu 30 Nov 2006 - 13:02

Citation :
je vais sur battante 2

J'allais de temps à autre sur les battantes 1, si quelqu'un pouvait mettre l'adresse du nouveau site, j'irais saluer les gens.

Denis
Revenir en haut Aller en bas
Grâce

Grâce


Nombre de messages : 623
Localisation : France
Date d'inscription : 14/07/2006

Novembre 2006, l'hiver arrive....... Empty
MessageSujet: Re: Novembre 2006, l'hiver arrive.......   Novembre 2006, l'hiver arrive....... Icon_minitimeJeu 30 Nov 2006 - 10:28

Je vois que les rhumes et autres maladies commencent à venir. Aujourd'hui je peux vous dire que ma fille Stéphanie a bel et bien la grippe, diagnostic du médecin. Pourvu que personne d'autre ne l'aie à la maison car ce sont 3 jours sûrs avec des pics de fièvre. En ce moment elle est au lit et loupe les cours (mais bon il faut se soigner avant tout et le médecin lui a remis un certificat pour l'éviction).

Enfin on va faire avec et faites bien attention à vous !

Une invitée, Nathalie, vient de poster un message dans "Témoignages" alors si vous pouviez lui venir en aide car elle a besoin de vous, de votre soutien. Merci.

Grâce
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Rang: Administrateur
nathou


Nombre de messages : 980
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/10/2006

Novembre 2006, l'hiver arrive....... Empty
MessageSujet: Re: Novembre 2006, l'hiver arrive.......   Novembre 2006, l'hiver arrive....... Icon_minitimeJeu 30 Nov 2006 - 10:19

Bonjour à tous!!!!

C'est gris ce matin mais extrêmement doux pour la saison, je vais en profiter un peu car si je ne m'abuse, on annonce de la neige pour le week-end, ça doit être vrai, les enfants sont des vraies petites tornades aujourd'hui....Novembre 2006, l'hiver arrive....... SnowRemarquez que rendu à ce temps-ci moi j'ai hâte de voir la neige enfin arrivée.

Sinon rien de particulier, j'ai un rhume que je traine depuis quelques jours et aujourd'hui j'ai l'impression de ne pas avoir beaucoup d'énergie alors je vais prendre ça bien relaxe.

Un beau bonjour à vous tous!!!!!!!!!

Nathou xx
Revenir en haut Aller en bas
Grâce

Grâce


Nombre de messages : 623
Localisation : France
Date d'inscription : 14/07/2006

Novembre 2006, l'hiver arrive....... Empty
MessageSujet: Re: Novembre 2006, l'hiver arrive.......   Novembre 2006, l'hiver arrive....... Icon_minitimeJeu 30 Nov 2006 - 6:12

Bonjour à tous

J'espère que vous allez bien ce matin (il est 11h00 en France) et le temps est vraiment gris. Les températures du matin étaient très fraîches (pas plus de 3°) alors j'espère un mieux pour cet après-midi.

Arnold, il est vraiment beau en couleur mais tu sais, j'aimais bien l'autre photo également ! Je vois que le forum se pare de ses habits de fête et c'est beau toutes ces couleurs. Jess, j'espère que tu vas trouver un bébé "spécial fêtes de Noël". C'est bon pour le moral toutes cet éventail de couleurs et ça annonce surtout les fêtes !

Jess, je vois que tu es passée ici sur le forum malgré ta lourde charge de travail. Les examens approchent à grands pas et je te souhaite de réussir haut la main. Fais attention tout de même à toi et ne passe pas trop de nuits blanches à bosser !

Passez tous sans exception une très bonne journée ! Pour ma part je vais être très occupée aujourd'hui alors je vous dis peut-être à ce soir !

Bisous Novembre 2006, l'hiver arrive....... Sourire9

Grâce


Dernière édition par le Jeu 30 Nov 2006 - 10:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jess

jess


Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 22/06/2006

Novembre 2006, l'hiver arrive....... Empty
MessageSujet: Re: Novembre 2006, l'hiver arrive.......   Novembre 2006, l'hiver arrive....... Icon_minitimeMer 29 Nov 2006 - 22:23

Coucou a tous,

On sent déjà noel dans le coin et ça sent bien bon, même si chez nous on le fête, j'aime bien les festivités qui lui sont reliées !@@! .

D'abord toute mes félicitations pour notre nouvelle Admin et voila pour fêter ça Nathou Novembre 2006, l'hiver arrive....... Feux-artifices-2748 , tu fera une excellente admin et surtout bonne chance mais normalement a espoir tout ira comme sur des roulettes thumright .

Concernant le sujet que vous avez abordé, en l'occurence accmpagné un malade sur la dernière ligne droite, j'avoue que l'a qualifié d'une belle leçon de la vie, cela me parait un peu difficile a croire. C'est une leçon certes, on apprend naturellement des choses après chaque epreuve difficile mais le choix de l'adjectif "belle", ben je sais pas s'il est réellement approprié. ça reste une perte, la perte d'une personne a laquelle on s'attache et surtout le fait de voir son état se dégrader a vue d'oeil, j'avoue que ce n'est pas ce que je ferai avec gaîté de coeur ni m'obligerai a le faire.
Cela dit, j'ai toujours voulu faire cancerologue et j'aurai été confrontée a cela, j'avoue que c'est le côté morbide de la spécialité qui m'a fait dévié vers la pharmacie, un peu le principe d'aider les malades sans les voir souffrir, peut être que c'est une forme de lâcheté qui sait Rolling Eyes .

Marlène ravie de voir que tu sois de retour, l'essentiel est que tu passe de temps a autre nous faire un petit coucou.

Denis, je vais essayer de dégotter un bébé special noel pour faire vraiment ambiance fête santa .

Jade, j'ai pas compris pour tes sites Novembre 2006, l'hiver arrive....... Sorry-97812, ben je trouve pas, je vais sur battante 2, est ce que tu pourrait me donnais le lien au complet stp.

Grâce, j'espere que tout va bien pour toi, je sais a quel point les fêtes de noel sont importants alors bonne préparation de noel a toi ainsi qu'a tout ceux qui l'a fête Smile .

Je vous embrasse tous très fort
Je repasserai dès que possible

Jess
Revenir en haut Aller en bas
Arnold

Arnold


Nombre de messages : 167
Localisation : Québec, Qc
Date d'inscription : 17/10/2006

Novembre 2006, l'hiver arrive....... Empty
MessageSujet: Re: Novembre 2006, l'hiver arrive.......   Novembre 2006, l'hiver arrive....... Icon_minitimeMer 29 Nov 2006 - 21:27

Grâce a écrit:
waowwwwwwwwwwwwwww Arnold, ton avatar est désormais en couleur et admiratif peut-être devant "mes bougies" lol ! lol
Bonne nuit à tous, je passe en PPP Grâce
Very Happy tu m'as inspiré à passer à la couleur!
Revenir en haut Aller en bas
Tortue

Tortue


Nombre de messages : 442
Localisation : Près de Lyon
Date d'inscription : 25/02/2005

Novembre 2006, l'hiver arrive....... Empty
MessageSujet: Re: Novembre 2006, l'hiver arrive.......   Novembre 2006, l'hiver arrive....... Icon_minitimeMer 29 Nov 2006 - 20:02

Novembre 2006, l'hiver arrive....... Sourire9 Hello tout le monde @#@
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dame-tortue.com
Grâce

Grâce


Nombre de messages : 623
Localisation : France
Date d'inscription : 14/07/2006

Novembre 2006, l'hiver arrive....... Empty
MessageSujet: Re: Novembre 2006, l'hiver arrive.......   Novembre 2006, l'hiver arrive....... Icon_minitimeMer 29 Nov 2006 - 18:36

waowwwwwwwwwwwwwww Arnold, ton avatar est désormais en couleur et admiratif peut-être devant "mes bougies" lol ! lol

Bonne nuit à tous, je passe en PPP

Grâce
Revenir en haut Aller en bas
Grâce

Grâce


Nombre de messages : 623
Localisation : France
Date d'inscription : 14/07/2006

Novembre 2006, l'hiver arrive....... Empty
MessageSujet: Re: Novembre 2006, l'hiver arrive.......   Novembre 2006, l'hiver arrive....... Icon_minitimeMer 29 Nov 2006 - 18:22

Bon je n'en reviens pas du comment j'ai réussi sans aucune aide à insérer une nouvelle image sous mon pseudo !! Bon en principe, je devrai pouvoir refaire ce genre de manipulation.

Alors comme on approche des fêtes de Noël et à la demande de Denis de décorer ce site à notre goût (décorations de Noël), j'ai voulu tenter de faire apparaître une des innombrables "images magiques de Noël".

Grâce
Revenir en haut Aller en bas
Grâce

Grâce


Nombre de messages : 623
Localisation : France
Date d'inscription : 14/07/2006

Novembre 2006, l'hiver arrive....... Empty
MessageSujet: Re: Novembre 2006, l'hiver arrive.......   Novembre 2006, l'hiver arrive....... Icon_minitimeMer 29 Nov 2006 - 17:40

En effet, je suis pleinement satisfaite et rassurée de tous nos propos. En fait, Julie nous nous rejoignons tous(tes) dans notre débat des plus enrichissants.

Julie, à travers tes explications, j'ai bien compris ce que tu as pu retirer de la proximité que tu as eue avec la maman de ton copain et donc de la richesse de cette relation, de ce partage avec cette personne que tu as accompagnée jusqu'à ses derniers instants de vie. Arnold nous avait avancé que tu n'avais pas voulu parler de "devoir" même si tu avais employé ce mot d'où nos interventions respectives, à moi et à Optimiste. Mais rassure-toi, tu n'as aucune excuse à formuler à mon sujet car j'avais bien précisé "que tu ne pouvais pas savoir". Nous n'avons absolument rien à regretter de nos échanges respectifs car ils m'aident beaucoup à "grandir" avec cette notion de mort.

Je m'aperçois que beaucoup d'entre vous (Marlène, Julie , Mamymarie, Arnold) ont su se "familiariser", ou s'adapter avec cette idée d'accompagnement en fin de vie et donc se "jeter à l'eau" car je pense qu'il n'est pas évident de trouver le courage nécessaire à cette démarche. Donc il y a plus de personnes qui s'investissent dans ce type d'entreprise que je ne pouvais l'imaginer (mis à part tout le personnel soignant) ; j'évoque seulement le fait d'individus isolés comme vous qui le faites à titre personnel, n'engageant que vous seuls.

"c'est que j'ai remarqué que ce sont souvent des personnes "moins proches" du malade qui passent le plus de temps avec lui plutot que la famille. Peut-être est-ce aussi la relation que l'on a avec la mort des autres et que cela nous renvoie l'image de notre propre mort". Cette phrase m'a beaucoup interpellée et je m'y suis arrêtée tout naturellement en me disant qu'au fond, j'avais sûrement peur "du renvoi de ma propre mort" et que peut-être c'était ce nouvel élément qui m'empêchait de m'investir (il y a du vrai dans ta phrase) et que je ne le réalisais pas consciemment mais que je rejettais cette idée de mort (celle de mon frère mais aussi par là-même la mienne) et de tous ceux que je ne veux pas voir disparaître (famille, ami(e)s, étrangers). Peut-être donc qu'en ne visitant pas mon frère si affaibli et transformé physiquement, je refoulais cette idée de la mort, voulant ainsi "la balayer" et "l'envoyer si loin"que je ne pourrai à nouveau y être confrontée !! Vous voyez après son décès, je feuilletais l'album photos souvenir mais uniquement les photos où il avait toujours été en bonne santé, souriant mais jamais les photos où "la mort toute proche" apparaissait sur son visage amaigri, sans vie, sans joie où seule la douleur s'y lisait.

En tous les cas, ces débats sont des plus passionnants, je vous l'accorde et si nous avions été mises dans une même pièce, nous nous serions très rapidement rendus compte que nous parlions le même langage, vraiment le même langage !

J'ai des avancées à faire dans ce domaine pour juguler ma peur ou mes peurs mais vous m'y aidez beaucoup par vos divers témoignages, je vous l'assure. Alors merci à vous toutes sans oublier Arnold bien naturellement !!

J'avais oublié, quelle tête en l'air !! Merci vraiment Marlène d'être revenue en force ici et de nous avoir fait part de ton témoignage et donc par la même occasion d'avoir répondu à mon appel "au sujet de tes nouvelles". Je suis contente de ton passage car je m'inquiétais un peu de ton absence. Et j'espère également que Nicki, Soleil,Jess et Marie passeront nous faire un petit coucou même "en speed" !!

Grâce
Revenir en haut Aller en bas
Optimiste
Rang: Administrateur
Optimiste


Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

Novembre 2006, l'hiver arrive....... Empty
MessageSujet: Re: Novembre 2006, l'hiver arrive.......   Novembre 2006, l'hiver arrive....... Icon_minitimeMer 29 Nov 2006 - 16:08

Sourires doux , je suis satisfaite de voir que nous pouvons nous comprendre et je rappellerais donc gentiment à tout le monde qu'il faut prendre garde à la façon dont on ecrit sur un forum quelqu'il soit et pas que celui là parce que les gens y sont fragiles ..
Je vous rappelles qu'ici les mots ne sont qu'ecrits et pas dits ...si nous etions dans la meme piece , peut être aurions nous vu que Julie n'etait pas categorique parce que ses yeux , sa bouche souriante l'auraient montré ...Ici , il nous manque le ton , le son , la texture de la voix et la vue surtout qui aident à apprehender ce qui nous ait dit ..

Sourires espiegles , je ne regrettes donc pas les " reproches " que j'ai fait à Julie car ainsi les explications sont arrivées et un debat riche s'ensuit ...

Je pense qu'une experience aussi douloureuse soit elle ( mort , donc deuil , maladie grave ) apporte et enrichie apres coup , apres que la douleur se soit un peu apaisée ..je l'ai vecu au décès de ma mere , puis avec ma maladie ...il est des situations qui me sont toujours douloureuses , mais qui me font un peu moins peur et devant lesquelles je ne fuis plus systematiquement ...
Mais mon superviseur de l'epoque de la mort de ma mere m'avait dit peu de temps apres ce deces et parce que je m'excusais de ne pouvoir parler de mon travail : < cette mort , cette souffrance que vous ressentez , un jour cela vous aura apportée et enrichie , mais pour cela il faut du temps ..> Il avait raison apres le chagrin et la periode de deuil , cette douloureuse experience m' a appris plein de choses et maintenant lorsqu ' un patient consulte pour un deuil , je me propose pour ecouter sa douleur , parce que ses larmes ne m'angoissent plus , et je me sens capable de lui donner le temps necessaire à l'expression de son chagrin ....à l'accompagner dans ce qu'on appelle un travail de deuil .
Revenir en haut Aller en bas
marlene




Nombre de messages : 50
Localisation : Québec. Ste-Foy.
Date d'inscription : 19/10/2006

Novembre 2006, l'hiver arrive....... Empty
MessageSujet: Re: Novembre 2006, l'hiver arrive.......   Novembre 2006, l'hiver arrive....... Icon_minitimeMer 29 Nov 2006 - 15:38

Bonjour la belle gang,
me revoila...je ne postais pas depuis quelques temps, mais je reviens en force.
Pour parler de l'accompagnement d'un malade en phase terminale, je l'ai fait 2 fois dans ma vie. Ma soeur décédée d'un cancer a la Maison Michel Sarrazin a Québec a l'age de 47 ans et celui de ma mere aussi. elle avait 80 elle. Jamais j'aurais cru etre capable de faire ca, mais oui ...j'ai eu cette force en moi.
Jamais je ne regretterai ces deux expériences jamais... ce fut tres difficile oui mais je crois qu'il faut aller au dela de l'apparence physique qui en prends un coup. Moi j'ai du dépasser cela, sinon j'aurai manqué de courage.
Su j'avais a le revivre je le ferais sans hésitation. Et aussi j'ai beaucoup moins peur de la mort depuis ce temps-la.
Voila en gros...au plaisir de se reparler de sujets aussi enrichissants .
Oui Grace, je te mets quelques petits mots....voila voilou.
Mille bisous a tous, et bravo pour la nouvelle administratrice.
Revenir en haut Aller en bas
Grâce

Grâce


Nombre de messages : 623
Localisation : France
Date d'inscription : 14/07/2006

Novembre 2006, l'hiver arrive....... Empty
MessageSujet: Re: Novembre 2006, l'hiver arrive.......   Novembre 2006, l'hiver arrive....... Icon_minitimeMer 29 Nov 2006 - 14:37

Bonsoir Julie et Nathou

Un merci à vous deux pour vos témoignages et précisions. Je reviendrai un tout petit peu plus tard car là c'est vraiment l'heure du souper ! C'est toujours un plaisir de venir ici dialoguer avec vous tous(tes) ! A tout à l'heure donc.

Grâce
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Rang: Administrateur
nathou


Nombre de messages : 980
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/10/2006

Novembre 2006, l'hiver arrive....... Empty
MessageSujet: Re: Novembre 2006, l'hiver arrive.......   Novembre 2006, l'hiver arrive....... Icon_minitimeMer 29 Nov 2006 - 14:31

Bonjour à tous!!!

J'ai un opinion un peu mélangé par rapport avec vos écrits sur l'accompagnement des personnes malades. J'avoue qu'il y a quelques années, j'étais la première à me désister pour ne pas rendre visite à des gens en phase terminale, la peur de ne pas savoir quoi dire, quoi faire. Donc je comprends totalement Grâce dans ce qu'elle a vécu, je suis d'accord pour dire que ce n'est pas du à tout le monde de pouvoir accompagner une personne malade.

Dans un autre ordre d'idée, après avoir vécu la maladie, j'ai l'impression que mon vécu fait que c'est quelquechose que je serai capable de faire maintenant. Dans l'attente des résultats, du questionnement, de la colère, le bien immense que des personnes m'ont fait même sans parler, juste sentir une présence réconfortante qui dit je suis là.....ça apporte beaucoup. Donc j'imagine que certains évènements de notre vie peuvent nous faire cheminer et nous apporter des habiletés différentes.

Nathou xx
Revenir en haut Aller en bas
Julie

Julie


Nombre de messages : 56
Age : 44
Localisation : Laval, Qc
Date d'inscription : 27/11/2006

Novembre 2006, l'hiver arrive....... Empty
MessageSujet: Re: Novembre 2006, l'hiver arrive.......   Novembre 2006, l'hiver arrive....... Icon_minitimeMer 29 Nov 2006 - 14:28

Bonsoir

je voudrais répondre à Optimiste et à Grace.

Je ne voudrais pas que vous pensiez que je dis que c'est une obligation dans sa vie d'accompagner une personne en fin de vie. Je me doute bien que cela n'est pas donné à tout le monde de le faire. Je ne culpabilise personne, car si cela devenait une obligation, ce ne serait pas bien pour la personne avec qui on donne de son temps. Je ne pense pas qu'il faut systématiquement demander aux personnes de le faire, mais il vaut mieux que ce soit un élan du coeur plutot qu'un élan forcé.

Pour ma part, et pour préciser un peu plus mes propos, la personne que j'ai accompagné en fin de vie était la mère d'un copain. Et c'est peut-être aussi parce que c'était une personne que je connaissais, car je ne sais pas si je l'aurais fait avec une personne que je ne connaissais pas. La relation a été plus aisée.

Je l'ai fait au départ pour rendre service à la famille. En effet, le copain avait son travail assez éloigné (et ne se sentait pas capable de garder sa mère) et sa soeur avait aménagé dans sa maison un lieu de vie pour sa mère qu'elle gardait depuis plus de 5 années. Elle travaillait aussi à l'extérieur et s'occupait de sa mère la nuit. Comme elle avait besoin de prendre des jours de congés, je lui ai proposé de venir garder sa mère pour qu'elle puisse aller se reposer.

Le médecin de cette personne voulait l'hospitaliser, mais la personne avait mis comme ultimatum que si elle était hospitalisée, elle débrancherait ses appareils d'oxygène et elle s'est adressée à sa fille en lui disant qu'elle serait responsable de sa mort. Donc ses enfants ont décidé de ne pas l'hospitaliser et de trouver une personne pour la garder.

Je ne dis pas que cela fut facile tous les jours, je ne dis pas que je n'ai jamais eu peur le temps que je l'avais sous ma surveillance, mais cela fut une belle leçon de vie.

Je ne porte pas de jugement pour les personnes qui ne peuvent pas le faire. Je voulais simplement dire que cela "peut" nous apporter beaucoup cette relation en fin de vie entre une personne en santé et une personne qui arrive à la fin de sa vie. Il y a eu un tel échange entre cette personne et moi-même (et pourtant je ne la voyais que très rarement avant) que j'en ai tiré un bon enseignement et elle m'a donné une belle leçon de vie.

Je voudrais m'excuser Grace que mes propos vous aient réveillé de mauvais souvenirs. Vous vous doutez bien que je ne savais pas cela. Je ne vous culpabilise pas, car pour ma part, je ne sais pas comment je réagirais si un de mes proches venait à disparaitre.

La seule chose que je voulais souligner en mettant mes propos, c'est que j'admire le travail des personnes soignantes qui passent du temps avec les malades en fin de vie dans les hopitaux. Ce que je regrette (et peut-être est-ce aussi ma jeunesse qui vaut cela), c'est que j'ai remarqué que ce sont souvent des personnes "moins proches" du malade qui passent le plus de temps avec lui plutot que la famille. Peut-être est-ce aussi la relation que l'on a avec la mort des autres et que cela nous renvoie l'image de notre propre mort.

J'ai simplement réagi à un article que Denis a mis ici et je laisse chaque personne agir comme il le veut, avec ses moyens et sa sensibilité.

Pour ma part, si cela se représentait, et si ce n'était pas de ma famille, je le referais encore.
Revenir en haut Aller en bas
Grâce

Grâce


Nombre de messages : 623
Localisation : France
Date d'inscription : 14/07/2006

Novembre 2006, l'hiver arrive....... Empty
MessageSujet: Re: Novembre 2006, l'hiver arrive.......   Novembre 2006, l'hiver arrive....... Icon_minitimeMer 29 Nov 2006 - 13:42

"On fait ce que l'on peut, c'est tout". Je pense qu'en quelques mots, tu as parfaitement résumé ce que chacun est en mesure de donner.

"Ne pas avoir peur d'essayer" mais comment parfois supprimer la peur qui est en soi !! Je n'avais pas à l'époque de réponse et donc de solution pour affronter ma peur (mon mari idem) ! Je crois que je n'ai pas su aller au-delà de cette peur panique ! Mais j'aurais tant voulu pourtant !

Je pense que si "je m'étais sentie prête" à cet époque-là, cela aurait sûrement signifié que ma peur s'était envolée et donc j'aurai pu être présente aux côtés de mon frère !

Pour toi le miracle s'est opéré et cela a été un véritable partage cet instant "de fin de vie" avec la personne qui t'était proche et j'en suis contente pour toi, véritablement !

Grâce
Revenir en haut Aller en bas
Arnold

Arnold


Nombre de messages : 167
Localisation : Québec, Qc
Date d'inscription : 17/10/2006

Novembre 2006, l'hiver arrive....... Empty
MessageSujet: Re: Novembre 2006, l'hiver arrive.......   Novembre 2006, l'hiver arrive....... Icon_minitimeMer 29 Nov 2006 - 13:29

Grâce a écrit:
Dans ce domaine si délicat, il ne peut y avoir de mot d'ordre exigeant de certaines personnes "une participation obligatoire".
Vous avez évidemment raison Grâce et Optimiste, on ne peut exiger cela de personne. Mais je ne crois pas que Julie l'ait écrit dans ce sens-là.

On fait ce que l'on peut, c'est tout. Mais il ne faut quand même pas avoir peur d'essayer, si l'occasion se présente et que l,on se sent prêt.


Dernière édition par le Mer 29 Nov 2006 - 14:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Grâce

Grâce


Nombre de messages : 623
Localisation : France
Date d'inscription : 14/07/2006

Novembre 2006, l'hiver arrive....... Empty
MessageSujet: Re: Novembre 2006, l'hiver arrive.......   Novembre 2006, l'hiver arrive....... Icon_minitimeMer 29 Nov 2006 - 13:14

Arnold, tu ne t'en croyais pas capable mais tu as réussi à franchir ce cap !

Ce que cela a pu t'apporter, cela m'est difficile de vraiment le réaliser ne m'étant pas moi-même investie dans une telle démarche ! Je ne peux m'en faire qu'une "vague" idée !

Mais c'est vrai que Julie employait le verbe 'devoir" comme étant un impératif, une exigence, un devoir auquel on devrait donc se soumettre ! C'est seulement de cela que nous discutons amicalement moi-même et Optimiste. Dans ce domaine si délicat, il ne peut y avoir de mot d'ordre exigeant de certaines personnes "une participation obligatoire".

Chacun donne à la mesure de ce qu'il est capable de donner !

Je donne de mon temps pour aider aussi mais dans des domaines différents, c'est tout !

Grâce
Revenir en haut Aller en bas
Optimiste
Rang: Administrateur
Optimiste


Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

Novembre 2006, l'hiver arrive....... Empty
MessageSujet: Re: Novembre 2006, l'hiver arrive.......   Novembre 2006, l'hiver arrive....... Icon_minitimeMer 29 Nov 2006 - 12:43

Je ne contestes certes pas que cela apporte , Arnold , je dis juste que ce n'est pas donné à tout le monde et ne doit pas etre systematisé , presenté comme un devoir , donc une obligation ...

Sinon , il me parait evident que prendre du temps à etre avec l'autre , l'accompagner apporte beaucoup sinon je changerais de boulot .

Ce que je refute c'est la culpabilisation .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Novembre 2006, l'hiver arrive....... Empty
MessageSujet: Re: Novembre 2006, l'hiver arrive.......   Novembre 2006, l'hiver arrive....... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Novembre 2006, l'hiver arrive.......
Revenir en haut 
Page 1 sur 15Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mars 2006, le printemps arrive, la vie renaît
» Novembre est arrivé
» Janvier est arrivé !!!
» coucou,juillet est arrivé
» La peur.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Divers :: discussions libres-
Sauter vers: