AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Plus d'argent pour la lutte contre le cancer au Québec.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15761
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Plus d'argent pour la lutte contre le cancer au Québec.   Jeu 4 Oct 2007 - 21:20

Fred et sa femme ne tarissaient pas d'éloge vis-à-vis cet hopital.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Arnold



Nombre de messages : 167
Localisation : Québec, Qc
Date d'inscription : 17/10/2006

MessageSujet: Re: Plus d'argent pour la lutte contre le cancer au Québec.   Jeu 4 Oct 2007 - 21:14

Denis a écrit:
...Les états généraux de la lutte contre le cancer rassemblaient des experts et de nombreux observateurs pour des ateliers et des tables rondes. Le fruit de leurs discussions sera publié dans quelques semaines.
...Dont votre très dévoué Arnold! bec!

Je vous raconterai ça quand j'aurai une heure ou deux. J'ai même eu une bonne conversation avec l'avocat Barry Stein, le président de la société canadienne du cancer colo-rectal, et qui a été le premier au Canada à recevoir l'Avastin. C'est lui qui avait dirigé Fred vers l'Avastin et le Jewish Hospital.

Couillard a fait une très bonne prestation. Il a lui-même soigné plusieurs patients atteints du cancer du cerveau. Il connaît donc très bien le milieu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Optimiste
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 4835
Date d'inscription : 27/02/2005

MessageSujet: Re: Plus d'argent pour la lutte contre le cancer au Québec.   Dim 30 Sep 2007 - 15:43

C'est bien , et j'ai aussi une pensée pour notre ami Fred ...

Je comprends la deception des chercheurs et autres oncologues , pourquoi remettre à deux ans ce dont on sait que c'est efficace maintenant !!!!!!
Enfin , cela bouge et c'est déjà cela !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15761
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Plus d'argent pour la lutte contre le cancer au Québec.   Dim 30 Sep 2007 - 14:35

C'est Frédéric qui serait content, ceux qui l'ont connu se souviennent de sa lutte pour atteindre cet objectif que l'Avatin soit disponible et remboursé au Québec. Il en avait fait sa bataille personnel, en passant à la télé et à la radio. Il est mort depuis près de un an maintenant mais merci à Fred ou qu'il soit.



L'Avastin, un médicament utilisé contre le cancer colorectal, sera désormais payé par le gouvernement. Cette annonce du ministre de la Santé, Philippe Couillard, n'a cependant pas réussi à impressionner les centaines d'experts et d'observateurs réunis hier pour les états généraux de la lutte contre le cancer, organisés par la Coalition Priorité cancer au Québec.

«Pour les prochaines années, on nous annonce à la fois une bonne nouvelle et une difficulté, a dit le ministre. La bonne nouvelle, c'est la présence de nouveaux médicaments qui sont plus ciblés et qui fonctionnent mieux. Le défi, c'est le coût très élevé de ces médicaments. Un seul d'entre eux peut représenter pour notre ministère des dizaines de millions de dollars.»

Pour ces raisons, Philippe Couillard a déclaré que l'approche de son ministère allait maintenant reposer sur des démarches sélectives. Selon lui, le gouvernement doit, avec la collaboration d'experts, faire des choix précis et investir en conséquence.



Règles d'utilisation



«Il faut introduire ces médicaments mais les encadrer, poursuit Philippe Couillard. L'Avastin sera introduit dans les établissements mais il sera accompagné de règles d'utilisation. Il faudra identifier les patients qui ont des bénéfices escomptés et aussi savoir cesser son utilisation quand, malheureusement, le traitement ne fonctionne pas. Si on ne fait pas cela, on ne pourra plus continuer. Ce sont des factures énormes.»

Philippe Couillard pense qu'on pourra évaluer exactement le coût lié à cette opération dans un an ou deux. «Si on introduisait le médicament Avastin de façon linéaire, on parlerait de dizaines de millions de dollars. Le pari que je fais, c'est qu'avec cet encadrement, on va fortement réduire la facture associée à ce médicament.»

Philippe Couillard refuse d'affirmer qu'il y a des abus et une mauvaise utilisation de ces médicaments fort coûteux dans les établissements de santé du Québec. «Ce n'est pas mauvais de dire que l'usage des médicaments n'est pas toujours optimal, dit-il. C'est la raison pour laquelle il faut avoir un partenariat très étroit avec la profession.»



Déception



Les professionnels de l'oncologie ont éprouvé une certaine déception devant la présentation de Philippe Couillard, où il fut également question de dépistage et de prévention. Ils attendaient beaucoup plus de la part du ministre de la Santé. «On n'a pas appris grand-chose de cela, dit le Dr Pierre Audet-Lapointe, de la Fondation québécoise du cancer et porte-parole de la Coalition. On est loin d'une organisation optimale. On s'attendait à un plus grand engagement de la part du gouvernement.»

Le Dr Audet-Lapointe n'en revient pas que le Ministère se donne jusqu'à 2010 pour mener à bien le registre québécois du cancer. Ce document renfermerait des données capitales sur les types de cancer et leurs stades d'évolution ainsi que des statistiques qui permettraient aux professionnels de mieux faire progresser la recherche et les soins oncologiques.

«Pourquoi attend-on aussi longtemps? se demande le Dr Audet-Lappointe. On a toutes les données. Il faut procéder dès maintenant.»

L'annonce de Philippe Couillard au sujet de l'Avastin fait suite à celle de l'implantation d'un programme de lutte contre le virus du papillome humain au moyen d'un nouveau vaccin offert aux filles.

Elle suit également un investissement de 75 millionsde dollars en cinq ans qui contribuera à créer le registre québécois du cancer, à renforcer des équipes interdisciplinaires en oncologie et en soins palliatifs et à augmenter le nombre d'infirmières pivots en oncologie, dont le nombre passera de 167 à près de 300. Le ministère de la Santé prévoit aussi implanter dans chaque région un programme de lutte contre le cancer.

Hier, aux états généraux, plusieurs qualifiaient ces sommes d'insuffisantes. «C'est bien trop peu, s'exclame le Dr Audet-Lapointe. Ce n'est pas en disant qu'on va augmenter les infirmières pivots qu'on va régler la situation.»

Philippe Couillard défend les actions de son ministère. «Depuis 2003, on a injecté 200 millions dans le domaine du cancer. C'est un sommet. Je lance le défi à quiconque de vérifier cela. Il n'y a pas un gouvernement qui a aussi bien soutenu la lutte contre le cancer.»

Les états généraux de la lutte contre le cancer rassemblaient des experts et de nombreux observateurs pour des ateliers et des tables rondes. Le fruit de leurs discussions sera publié dans quelques semaines.

«On prend l'engagement de travailler avec le gouvernement, dit le Dr Audet-Lapointe. Il a fait part de son échéancier. Nous, on dit maintenant qu'on va surveiller cela de très près.»
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15761
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Plus d'argent pour la lutte contre le cancer au Québec.   Lun 24 Sep 2007 - 16:45

Le ministre de la Santé, Philippe Couillard, a annoncé de nouveaux investissements de 75 millions $ sur cinq ans à l'appui des orientations prioritaires en matière de lutte contre le cancer de son gouvernement.

Ces orientations comprennent notamment la création d'un registre québécois du cancer, le renforcement des équipes interdisciplinaires en oncologie et en soins palliatifs et l'augmentation du nombre d'infirmières pivots en oncologie, dont le nombre passera de 167 à près de 300.

On prévoit aussi implanter dans chaque région un programme de lutte contre le cancer.

Du même souffle, le ministre a annoncé l'implantation d'un programme de vaccination contre le virus du papillome humain, afin de prémunir les jeunes filles contre le cancer du col de l'utérus.

On prévoit implanter la vaccination dès la prochaine rentrée scolaire, au coût de 40 millions $ la première année et de 10 millions $ par année durant les années subséquentes. L'argent provient en totalité d'une enveloppe mise à la disposition des provinces par le gouvernement fédéral pour la vaccination contre le VPH.

Le virus du papillome humain est associé pratiquement à tous les cas de cancer du col de l'utérus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Denis
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 15761
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Plus d'argent pour la lutte contre le cancer au Québec.   Sam 22 Sep 2007 - 16:45

Le gouvernement Charest a décidé d'investir d'importants montants dans la lutte au cancer et le ministre de la Santé Philippe Couillard l'annoncera lors de la prochaine semaine. C'est ce que rapporte Radio-Canada ce jeudi.

Le gouvernement du Québec aurait en fait comme projet d'investir 80 millions $ au cours des cinq prochaines années pour la lutte au cancer. Notamment, un registre du cancer serait élaboré, où seraient répertoriés diagnostics, interventions et suivi des patients.

Le gouvernement Charest voudrait aussi augmenter le nombre d'infirmières spécialisées en oncologie. Il y a présentement 167 de ces infirmières en poste au Québec, mais le ministère de la Santé espérerait que ce nombre soit augmenté à 300 d'ici 2012, selon les chiffres rapportés par la société d'État.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Plus d'argent pour la lutte contre le cancer au Québec.   Aujourd'hui à 22:20

Revenir en haut Aller en bas
 
Plus d'argent pour la lutte contre le cancer au Québec.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Associations de lutte contre l'illettrisme
» Le plan de lutte contre les addictions
» Bébé 5 mois lutte contre le sommeil le jour
» Lutte contre les phénomènes sectaires
» UNADFI, passe droit au nom de la lutte contre les "sectes"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Société-
Sauter vers: