ESPOIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Talleyran Nouveau...

Aller en bas 
+13
titlene78
FREDO13
alainp47
avignon
zpoutnik
Plumedange
Brigitte33
kary0615MC
agathe
diane2
Optimiste
Denis
Talleyrand
17 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 24 ... 28  Suivant
AuteurMessage
diane2

diane2


Nombre de messages : 2424
Age : 78
Localisation : L'île Val D'Or à Champlain QC.
Date d'inscription : 27/09/2009

Talleyran Nouveau... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Talleyran Nouveau...   Talleyran Nouveau... - Page 21 Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 18:02

Citation :
vous savez ou ne savez pas d'ailleurs que je travaille dans le psy , mais flute dans le psy on entend on ecoute des gens qui ont une vie comme vous n'imaginez pas !!! et vous croyez qu'on s'interdit l'empathie afin de ne pas tomber malde nous meme ?! la folie et le cancer ne s'attrappent pas en ecoutant l'autre , et l'empathie ne nous contamine pas mais adoucit la douleur de ceux qu'on ecoute ..
bon désolée mais je suis un peu virulente parce que le moral , le mental c'est mon truc et je crois à ce que je fais et je crois au pouvoir des mots , à la bienveillance de l'ecoute qui soulage !!!!!

Absolument d'accord avec ça... ok
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte33

Brigitte33


Nombre de messages : 453
Localisation : Bordeaux France
Date d'inscription : 28/03/2011

Talleyran Nouveau... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Talleyran Nouveau...   Talleyran Nouveau... - Page 21 Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 15:49

Optimiste a écrit:
Par contre là où je ne suis pas d'accord avec ce qu'ecrit Brigitte c'est de donner de " bonnes raisons" à la froideur medicale ....Flute , crotte de bique et ù*$ù*$ù lorsqu'on apprendra enfin aux etudiants en medecine que le patient n'est pas que le corps en chair qu'il etale devant le medecin , ou que le coeur , le foie , les os etc , mais que cette complexe machine vit aussi grace à un cerveau ( mais pas que l'organe là ) un cerveau fait d'affects , de ressentis , de questions , d'apprehensions , mais d'assurance aussi , d'expressions verbales , parlées , exprimées , tues parfois et bien quand enfin on apprendra aux etudiants de medecine que lorsqu'ils s'occupent d'un patient il s'occupe d'une globalité qui de plus a une histoire , et bien ils soigneront mieux et meme eux se sentiront mieux .
Merde alors , qui n'a pas vecu que on se bat mieux contre un ennemi connu identifié que contre l'idée d'un fantome ,d'un cancer informe que l'on supporte mieux les aleas et les effets secondaires des durs traitements administrés si par ailleurs on est entouré d'une équipe chaleureuse qui dedramatise sans nous prendre pour des demeurés et qui ne refuse pas de parler ou d'entendre les difficultés autres que celle purement corporelles ..
vous savez ou ne savez pas d'ailleurs que je travaille dans le psy , mais flute dans le psy on entend on ecoute des gens qui ont une vie comme vous n'imaginez pas !!! et vous croyez qu'on s'interdit l'empathie afin de ne pas tomber malde nous meme ?! la folie et le cancer ne s'attrappent pas en ecoutant l'autre , et l'empathie ne nous contamine pas mais adoucit la douleur de ceux qu'on ecoute ..
bon désolée mais je suis un peu virulente parce que le moral , le mental c'est mon truc et je crois à ce que je fais et je crois au pouvoir des mots , à la bienveillance de l'ecoute qui soulage !!!!!

On est donc globalement d'accord ok et je ne donne pas de "bonnes" raisons à la froideur des médecins mais des raisons....pas forcément bonnes! De toutes manières, tant qu'on sélectionnera des futurs médecins sur les maths et non sur les sciences humaines, on se retrouvera forcément devant des médecins spécialisés dans le contrôle de soi et compétiteurs de "concours" (1ère année de médecine et Internat ). Alors qu'il y a des tas de jeunes rêvant d'être médecins, ayant la vocation et bloqués, éjectés par ce concours de 1ère année , concours réussi par des jeunes bosseurs bachoteurs pas forcément très intelligents mais exécutants (en dessous de 16,5 de moyenne en 1ère année, pas possible de réussir le concours!!) , ayant choisi Médecine pour l'a sécurité de l'emploi et l'argent et parce qu'ils avaient raté les classes prépa (je schématise là rire ). Peut-être que la profession va s'humaniser un peu avec la vague de jeunes filles majoritaires en fac maintenant!!! Mais faut pas rêver, comme pour l'éduc nationale, la santé est marquée au fer rouge, elle n'est pas RENTABLE aussi le personnel médical est de plus en plus réduit, comment avoir le temps d'écouter un patient quand il y en a 30 qui attendent derrière? Moi aussi je travaille dans l'écoute et la psy aussi je vois très bien ce qui pourrait être fait pour le confort et l'accompagnement des patients mais avec quels moyens humains, comment? Il faut des crédits, du fric et les hosto n'en ont pas ou l'attribuent ailleurs (plus de jardiniers au m² des pelouses devant l'hosto que d'infirmières au m² dans les services). Le service où est suivi Philippe avait une psychiatre en vacation mais la vac a été supprimée donc il n'y a plus aucun accompagnement psy . Oh, les infirmières peuvent donner les coordonnées de cette psychiatre spécialisée dans les problèmes de peau mais comme tous les psychiatres, elle est surbookée et il faut un an minimum pour avoir un rendez-vous...le mélanome a le temps de tuer le patient bien avant.
Donc perso, je ne jette pas (complètement ;-)) la pierre aux toubibs et au personnel médical, mais aux gouvernants qui s'escriment depuis des décennies à déshumaniser les hôpitaux tout en faisant habilement croire que les responsables sont les médecins, ce n'est que le pâle reflet de notre société. Quelles sont les professions où il y a le plus de suicides? 1ère place: les policiers; 2e place, quasi ex aequo: les enseignants et les médecins!!! Cette année, nous avons perdu 2 amies médecins hospitalières, laissant chacune des enfants entre 10 et 20 ans, n'en pouvant plus des responsabilités et des pressions subies de la direction hospitalière, épuisées par les gardes et astreintes de plus en plus nombreuses: Pascale, cardiologue, Catherine chef d'un service de réanimation....toutes les 2 suicidées.
Je crois que chacun de nous peut contribuer à essayer de faire changer cela, à petite échelle. Il faut rejoindre les associations de patients, au maximum se faire entendre pour que les soins mais surtout l'accompagnement s'améliorent. Je viens d'adhérer à une assoce "Vaincre le mélanome". Toute contente de découvrir cette association, j'ai proposé mon expérience du mileu associatif et mon "carnet d'adresses" à Bordeaux, pour rejoindre leur antenne bordelaise. J'ai reçu des courriers enthousiastes de la part de la présidente parisienne me disant que ... je suis la seule adhérente à Bordeaux!!!! Je n'en revenais pas... et j'ai alors compris pourquoi le service de cancéro dermato ne parle pas de cette assoce. Je vais partir en croisade et faire connaître l'assoce mais quel poids aurais-je en annonçant le nombre d'adhérents bordelais ? Comme le système hospitalier ne risque pas de changer, la formation des médecins non plus (on est déjà dans le désert médical annoncé il y a 35 ans par les étudiants et médecins de l'époque) alors peut-être est-ce à nous, patients et proches, d'exiger plus d'humanité ? Surtout que certains ont bien vu le manque et recrutent dans les salles d'attente de chimio et autres ....je parle des sectes comme la sciento ou les témoins de Jéhovah.
Petite remarque au passage: Même s'il est suivi en service hospitalier public, Philippe a choisi le secteur privé pour certaines prises encharge comme scanner, radiothérapie, etc... Dans le secteur privé, c'est simple, pas de retard dans les rendez-vous, du personnel soignant adorable, souriant, à l'écoute...mais qui maintenant peut se payer le secteur privé? et pourquoi sont-ils plus agréables en secteur privé? ben s'ils ne sont pas accueillants, ils perdent des "clients", c'est tout bête, donc ils prennent le temps d'écouter.
En fait, je ne vous cache pas que je rêve d'être ministre de la santé et de l'éducation nationale....oh j'en ferai des réformes, mais des biens....finalement, présidente de la république...oui, ça je voudrais bien aussi, pour tout changer dans cette société française qui ne va pas bien.....ou alors reine du monde...bref....je suis trop utopiste, je crois que ce monde n'est pas fait pour moi....
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Optimiste
Rang: Administrateur
Optimiste


Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

Talleyran Nouveau... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Talleyran Nouveau...   Talleyran Nouveau... - Page 21 Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 14:14

Bon , j'ai lu ceci rapidement hier soir mais il etait tard , mais je m'etais dit que je reagirais aujourd'hui ..
D'abord Eric ne penses pas etre parano parce que tu trouves tes medecins distants et tres peu diserts sur ce que tu vis et ressens ..Un certain nombre de medecins sont ainsi , et pour des raisons personnelles mais aussi professionnelles , je le deplore et l'ai constaté plus d'une fois ..Les medecins comme le dit Brigitte ont souvent peur et projettent leur propre peur aussi parfois sur les patients qu'ils ont en face d'eux ( mon gastroenterologue continue presque 8 ans apres sa decouverte de " mon "atteinte de cancer d'etre traumatisé de ce qu'il a du m'annoncer : j'y vois deux raisons principales il a mon age , donc s'est reçu sa propre peur en pleine face , deux de nos fils se cotoyaient au karate donc il a encore plus transfere et de plus il me semble quà l'époque son associé est aussi tombe malade mais lui est mort ..et bien l'année derniere lors de mon dernier controle il a recommence à me parler du jour du diagnostic etc , bref il est plus traumatisé que moi si c'est possible ..en tout cas moi ,je m'en suis remise ( emotionellement s'entend ) pas lui !!!
Par contre là où je ne suis pas d'accord avec ce qu'ecrit Brigitte c'est de donner de " bonnes raisons" à la froideur medicale ....Flute , crotte de bique et ù*$ù*$ù lorsqu'on apprendra enfin aux etudiants en medecine que le patient n'est pas que le corps en chair qu'il etale devant le medecin , ou que le coeur , le foie , les os etc , mais que cette complexe machine vit aussi grace à un cerveau ( mais pas que l'organe là ) un cerveau fait d'affects , de ressentis , de questions , d'apprehensions , mais d'assurance aussi , d'expressions verbales , parlées , exprimées , tues parfois et bien quand enfin on apprendra aux etudiants de medecine que lorsqu'ils s'occupent d'un patient il s'occupe d'une globalité qui de plus a une histoire , et bien ils soigneront mieux et meme eux se sentiront mieux .
Merde alors , qui n'a pas vecu que on se bat mieux contre un ennemi connu identifié que contre l'idée d'un fantome ,d'un cancer informe que l'on supporte mieux les aleas et les effets secondaires des durs traitements administrés si par ailleurs on est entouré d'une équipe chaleureuse qui dedramatise sans nous prendre pour des demeurés et qui ne refuse pas de parler ou d'entendre les difficultés autres que celle purement corporelles ..
vous savez ou ne savez pas d'ailleurs que je travaille dans le psy , mais flute dans le psy on entend on ecoute des gens qui ont une vie comme vous n'imaginez pas !!! et vous croyez qu'on s'interdit l'empathie afin de ne pas tomber malde nous meme ?! la folie et le cancer ne s'attrappent pas en ecoutant l'autre , et l'empathie ne nous contamine pas mais adoucit la douleur de ceux qu'on ecoute ..
bon désolée mais je suis un peu virulente parce que le moral , le mental c'est mon truc et je crois à ce que je fais et je crois au pouvoir des mots , à la bienveillance de l'ecoute qui soulage !!!!!

Revenir en haut Aller en bas
Brigitte33

Brigitte33


Nombre de messages : 453
Localisation : Bordeaux France
Date d'inscription : 28/03/2011

Talleyran Nouveau... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Talleyran Nouveau...   Talleyran Nouveau... - Page 21 Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 16:18

Talleyran Nouveau... - Page 21 241795 siffler
Talleyrand a écrit:
Citation :
soignes toi mieux dans le sens où ecoutes peut être mieux les conseils que les medecins te donnent , non ?

Optimiste, tu me donnes l'occasion d'exprimer un doute quant aux toubibs. Peut-être suis-je un peu parano, mais il me semble que les deux médecins que je rencontre à chaque chimio en disent le moins possible en dehors des conseils d'usage ( bec

Tu fais là une remarque sur un comportement des médecins que j'ai aussi remarqué. Et pourtant, je pensais qu'ils agissaient ainsi parce que Philippe est médecin et que je suis biologiste et donc, j'imaginais qu'ils pensaient ne pas être obligés de faire tout un bla bla pour expliquer. En même temps, nous avons peu posé de questions, surtout les 1ers mois quand nous étions assommés.
Je ne vais pas me faire l'avocat du diable parce que je connais des médecins qui ne font preuve d'aucune humanité ou compassion, ils sont légion. Je te fais une réponse générale, sur ce que je connais de ce milieu et des réactions des médecins .
Le problème principal est que les médecins sont formés pour soigner aussi ils se sentent très mal à l'aise de se retrouver devant un patient dont ils ne savent pas s'ils vont pouvoir le guérir. Les médecins sont les 1ers à oublier qu'ils ne sont pas plombiers et qu'ils ont juste une obligation de moyens, pas de résultats comme les plombiers ou les garagistes. Ce sont des gens super entraînés à apprendre, recracher ce qu'ils ont appris, à chercher mais pas forcément à écouter avec bienveillance, à être empathiques, ils ne peuvent pas se le permettre car sinon, ils y mettent de l'affectif et y risquent leur équilibre mental. Du coup, pour éviter de se lâcher, ils se blindent et ne font pas au delà de leur territoire de soignants de pointe. C'est désolant mais c'est humain; Quand on met trop d'affect dans une situation complexe où une personne risque sa vie, on n'a plus la disponibilité quasi cognitive pour réagir et soigner la "tête froide". Quand tu vas dans ce service de cancéro, il est évident que tu cherches les meilleurs "techniciens spécialistes" du cancer dont tu souffres et pas forcément l'aspect humain, surtout les premiers temps; Ensuite, oui, tu es dans leurs mains et tu espères qu'un certain lien se tisse. La grande erreur, à mon sens, de la médecine hospitalière est de ne pas ouvrir les grandes portes aux psychologues, aux thérapeutes, aux travailleurs sociaux et aux.... décorateurs !!! rire
Un de mes amis est chef d'un service d'oncologie. Nous avons beaucoup parlé de cet accueil par le corps médical . Il m'a dit une phrase très juste: il ne peut pas être empathique avec ses patients sinon, il risque de mourir un peu à chaque décès dans son service. Et il s'agit d'un homme extrêmement bon mais il se carapace en refusant d'entrer dans le quotidien de ses patients. Il "entend" ce qu'ils lui disent mais il met une barrière en n'allant pas s'y intéresser , donc sans poser de questions supplémentaires mais crois moi, ce que tu leur dis sur ta ie qutidienne, ils l'entendnet bien et le retiennent ;-). Quand je bossais dans un centre sur la procréation médicalement assistée, je blablatais avec mes patients mais ils ne risquaient pas leur vie comme dans les services de cancéro et ils ne mettaient pas en danger mon ressenti affectif. Oh et puis, il manque de tout dasn les hôpitaux, personnels, médecins, matériels, etc....les crédits sont de plus en plus limités, on demande maintenant aux médecins chefs de services d'être "rentables", de licencier, de fermer des lits. Ils otn une pression énorme , c'est d'ailleurs ces raisons qui ont fait que mon mari quitte l'hôpital où il était chef de service et chef de pôle, parce qu'il en avait marre de passer son temps dans les papiers et les réunions; Il a fait médecine par vocation, par amour de la médecine, pour soigner des gens, pas pour faire de l'adminsitratif. Et il n'est pas le seul à avoir quitté l'hôpital et une carrière pour travailler en libéral.
Voilà, c'est complexe, je ne crois pas , vraiment pas (ou alors ce sont de vrais cons lol! ) que tes médecins se désintéressent de ce que tu peux faire en dehors mais plusieurs facteurs les empêchent véritablement d'entrer en relation humaine et sensible avec leurs patients.
Bon, nous, ici, on est content d'avoir de tes nouvelles, de savoir que tu es suffisamment en forme pour pouvoir travailler, faire du vélo ou autre, on écoute et c'est aussi le rôle d'un tel forum, pour pallier aux manques d'écoute .
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz à toi
Talleyran Nouveau... - Page 21 241795
Revenir en haut Aller en bas
Talleyrand

Talleyrand


Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 31/03/2011

Talleyran Nouveau... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Talleyran Nouveau...   Talleyran Nouveau... - Page 21 Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 13:47

Citation :
soignes toi mieux dans le sens où ecoutes peut être mieux les conseils que les medecins te donnent , non ?

Optimiste, tu me donnes l'occasion d'exprimer un doute quant aux toubibs. Peut-être suis-je un peu parano, mais il me semble que les deux médecins que je rencontre à chaque chimio en disent le moins possible en dehors des conseils d'usage (et encore... pensent-ils que je les ai définitivement assimilés ?). Quand je leur parle de sport, ils me conseillent juste de ne pas dépasser mes limites, sans me demander si je fais juste du sport en chambre ou des marathons. Le fait que je bosse une semaine sur deux a l'air de les intéresser que modérément, et je pourrais leur demander 1 mois d'arrêt maladie au lieu de 5 jours, ils ont l'air de s'en taper un peu. Bref,une approche humaine limitée.
A vrai dire, j'ai l'impression que soit ils s'en foutent et attendent les résultat du protocole en cours, soit ils sont perplexe devant mon état de santé en comparaison aux autres cancéreux du pancréas alités à l'hosto.
M'enfin... C'est peut-être mon côté rationel devant la maladie qui les rassure...
Merci en tout cas à toutes pour vos encouragements ! Départ vendredi...
bec
Revenir en haut Aller en bas
diane2

diane2


Nombre de messages : 2424
Age : 78
Localisation : L'île Val D'Or à Champlain QC.
Date d'inscription : 27/09/2009

Talleyran Nouveau... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Talleyran Nouveau...   Talleyran Nouveau... - Page 21 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 14:28

Eric je suis aussi très très contente des bonnes nouvelles... en souhaitant très fort que tout cela continue dans la bonne direction.
Revenir en haut Aller en bas
Optimiste
Rang: Administrateur
Optimiste


Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

Talleyran Nouveau... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Talleyran Nouveau...   Talleyran Nouveau... - Page 21 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 14:18

Tres contente que les nouvelles soient plutot bonnes Eric meme s'il reste encore des étapes d'ici les controles , soignes toi mieux dans le sens où ecoutes peut être mieux les conseils que les medecins te donnent , non ?
essais de bien te reposer en faisant aussi tout ce que tu aimes durant ces vacances ..
bec
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte33

Brigitte33


Nombre de messages : 453
Localisation : Bordeaux France
Date d'inscription : 28/03/2011

Talleyran Nouveau... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Talleyran Nouveau...   Talleyran Nouveau... - Page 21 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 6:02

Talleyrand a écrit:
Quant au Lexomil, je gère selon les jours ou les semaines. En général, j'en prends un ou deux quarts la semaine de la chimio, puis rien la deuxième semaine. A ce rythme je pense que je peux me dispenser d'un truc plus permanent. C'est un peu le jeu du chat et de la souris avec mon moral : s'il baisse, je regarde autour de moi avant de prendre le quart de pillule. Une activité quelconque, et plus besoin de Lexomil ! Un peu comme la cigarette : un gros fumeur a envie de fumer environ toutes les 20 minutes. Cela dure 3/4 minutes. Suffit de trouver un palliatif au bon moment.
Thérapie comportementale ce que tu fais ;-). C'est le mieux, c'est sur tout en sachant qu'il ne faut pas hésiter, si à un moment tu vois ta conso de Lexo augmenter , à prendre autre chose. J'ai bcp évolué car je refusais totalement le traitement AD mais non seulement je ne m'aidais pas , en plus je n'étais plus capable d'aider et soutenir.
Alors ce début août sera un point essentiel dans ce combat, scan de contrôle pour tout le monde ;-)
Bizzzzzzzzzzzzzzz
BB Lotoise intermittente
Revenir en haut Aller en bas
Talleyrand

Talleyrand


Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 31/03/2011

Talleyran Nouveau... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Talleyran Nouveau...   Talleyran Nouveau... - Page 21 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 3:42

Quant au Lexomil, je gère selon les jours ou les semaines. En général, j'en prends un ou deux quarts la semaine de la chimio, puis rien la deuxième semaine. A ce rythme je pense que je peux me dispenser d'un truc plus permanent. C'est un peu le jeu du chat et de la souris avec mon moral : s'il baisse, je regarde autour de moi avant de prendre le quart de pillule. Une activité quelconque, et plus besoin de Lexomil ! Un peu comme la cigarette : un gros fumeur a envie de fumer environ toutes les 20 minutes. Cela dure 3/4 minutes. Suffit de trouver un palliatif au bon moment.
Bonne nouvelle donc, Brigitte : des nodules disparaissent. Le traitement agit, contrairement au dernier.
J'espère pouvoir en dire de même vers le 9 août, deuxième scanner de contrôle. Mais je pense que comme ça a réagit après 4 chimios, il devrait en être de même après 8.
Bonnes vacances dans le Lot !
Revenir en haut Aller en bas
Talleyrand

Talleyrand


Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 31/03/2011

Talleyran Nouveau... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Talleyran Nouveau...   Talleyran Nouveau... - Page 21 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 3:24

Citation :
Les médicaments contre le cancer ciblent les cellules qui se reproduisent rapidement et ces cellules lorsque ça se passe normalement se retrouvent plus sur les muqueuses, l'intérieur de l'estomac et de la bouche

Effectivement, on m'avait averti. Pour l'estomac, il m'est donné un anti-nauséeux assez puissant (Zophrène). Pour la bouche, des bains pour prévenir les aphtes sur lesquels j'ai fait l'impasse car je n'avais pas d'aphtes. Je m'aperçois maintenant que c'est aussi pour les irritations. Je cours donc chez le potard avec mon ordonnance per3
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte33

Brigitte33


Nombre de messages : 453
Localisation : Bordeaux France
Date d'inscription : 28/03/2011

Talleyran Nouveau... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Talleyran Nouveau...   Talleyran Nouveau... - Page 21 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 2:53

[quote="Denis"]
Citation :
Est-ce que c'est possible que tu aies changer d'adresse de courriel ? .

Non Denis, j'ai toujours la même adresse mail . Je ne comprends pas pourquoi car je suis allée sur plusieurs parties du forum pour les "surveiller" . J'ai pensé que je ne recevais pas ceux dans lesquels je n'avais pas écrit mais celui de Talleyrand me prouve le contraire. Ah, les mystères du web ;-)))
bec
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Talleyran Nouveau... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Talleyran Nouveau...   Talleyran Nouveau... - Page 21 Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 18:21

Citation :
Je ne comprends pas pourquoi jene reçois pas les avis de messages à toutes les discussions que "Espoirs" doit surveiller pour moi.


Est-ce que c'est possible que tu aies changer d'adresse de courriel ? Si oui, je ne crois pas que ce soit possible de la changer à partir du profil mais je peux la changer à partir de la partie "adminstration" du forum. Je dis ça parce que quelqu'un m'a demandé ça cette semaine pour justement pouvoir suivre certaines discussions.
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte33

Brigitte33


Nombre de messages : 453
Localisation : Bordeaux France
Date d'inscription : 28/03/2011

Talleyran Nouveau... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Talleyran Nouveau...   Talleyran Nouveau... - Page 21 Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 18:13

Talleyrand a écrit:
7ème chimio ce mardi...Allez ! Un Lexomil jusqu'à la prochaine.
Bonne vacances à tous, si vous avez la chance d'en prendre un peu, ce que je vous souhaite !
Eric

Je ne comprends pas pourquoi jene reçois pas les avis de messages à toutes les discussions que "Espoirs" doit surveiller pour moi. Bon, tant pis... ma préoccupation de ces derniers jours était de savoir comment tu allais Eric donc maintenant, je le sais ;-)
J'aime bien le "Lexomil jusqu'à la prochaine"... Dis, tu ne voudrais pas carrément prendre un anti dépresseur au long cours? Le Lexo, c'est bien mais ça shoote pas mal. Peut-être qu'avec un traitement régulier avec une autre molécule (type Prozac ou Seroplex), tu pourrais mieux gérer , surtout les montagnes russes du moral, c'est épuisant.
Allez, vacances demain, direction le Lot. J'espère que les tiennes seront suffisament agréables pour te créer des bons souvenirs qui aident à tenir debout quand on vacille. Chez nous, un regain d'espoir avec des nodules disparus, d'autres diminués.... traitement de la dernière chance mais cela a l'air de fonctionner, tant pis si Philippe doit vivre avec un chapeau, de l'écran total et quelques pertes de cheveux....
Ce soir , nous avons vu Harry Potter. Denis, j'aimerai tant avoir une baguette magique et extirper toutes les cellules Voldemort.... mais non, pas possible alors mon truc c'est de prier et de prier pour vous tous que les traitements boutent les vilaines cellules hors de vous..... Talleyran Nouveau... - Page 21 241795 Talleyran Nouveau... - Page 21 241795
A très bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Talleyran Nouveau... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Talleyran Nouveau...   Talleyran Nouveau... - Page 21 Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 13:42

Ce sont des effets secondaires de tes médicaments à mon avis (qui n'est pas celui d'un médecin).

Les médicaments contre le cancer ciblent les cellules qui se reproduisent rapidement et ces cellules lorsque ça se passe normalement se retrouvent plus sur les muqueuses, l'intérieur de l'estomac et de la bouche. Et peut-être aussi ton médecin te donne-t-il un médicamnet pour renforcir tes os et ce genre de médicament peut provoquer des aphtes. (J'apprend pleins de mots grâce à toi "aphtes" et "rédhibitoire" je ne connaissais pas trop.. .Wink

Citation :
■Certains médicaments. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène et autres), les bêta-bloquants (propranolol et autres) et l’alendronate (contre l’ostéoporose) peuvent provoquer des aphtes.

■De la fatigue physique et du stress. Ceux-ci précèdent souvent l’apparition des aphtes.

Revenir en haut Aller en bas
Talleyrand

Talleyrand


Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 31/03/2011

Talleyran Nouveau... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Talleyran Nouveau...   Talleyran Nouveau... - Page 21 Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 3:36

7ème chimio ce mardi... Dernière avant quelques vacances au calme au centre de la France. Le soleil maintient le moral, mais la chaleur est vraiment rédhibitoire en période de chimio. Heureusement, nous seront en altitude, comme les coureurs du tour de France en ce moment. A propos, avez-vous déjà entendu parler de Laurent Fignon ? Décédé en 2010, il luttait contre un cancer des voies digestives pour finalement être emporté par un cancer de la gorge. Curieux... Cette saloperie va partout.
Un des effets secondaires que je remarque est justement une difficulté à déglutir et comme un rétrécissement de la gorge. Le toubib m'a dit que c'était dû aux aphtes... le scanner du thorax n'a rien donné. Sont-ils allés assez haut ?
Allez ! Un Lexomil jusqu'à la prochaine.
Bonne vacances à tous, si vous avez la chance d'en prendre un peu, ce que je vous souhaite !
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Optimiste
Rang: Administrateur
Optimiste


Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

Talleyran Nouveau... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Talleyran Nouveau...   Talleyran Nouveau... - Page 21 Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 13:51

Bon contente de ton passage Eric , et que cela evolue dans mle bon sens ( oui c'est pas rigolo d'y aller mais il faut parce qu'apres c'est derriere nous )
Reposes toi bien à chaque fois que tu en as besoin bec
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Talleyran Nouveau... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Talleyran Nouveau...   Talleyran Nouveau... - Page 21 Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 11:55

Citation :
C'est certainement l'effet "nocébo".

Je ne connaissais pas cette expression mais je suis familier de cet état "nauséeux" comme tu dis ou paniqué pour ma part lorsque le temps de la prise de sang et des résultats est arrivé.

S'ils peuvent trouver quelque chose pour nous libérer de ça, j'aimerais revivre une journée, une semaine ou un mois sans la peur du cancer. per3
Revenir en haut Aller en bas
agathe

agathe


Nombre de messages : 656
Date d'inscription : 19/08/2010

Talleyran Nouveau... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Talleyran Nouveau...   Talleyran Nouveau... - Page 21 Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 1:36

merci de ces nouvelles et nous avons, nous aussi, beaucoup d'espoirs dans ces recherches. Talleyran Nouveau... - Page 21 0002 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Talleyrand

Talleyrand


Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 31/03/2011

Talleyran Nouveau... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Talleyran Nouveau...   Talleyran Nouveau... - Page 21 Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 14:06

Rassurez-vous, je suis toujours sur pieds... Entre le boulot tranquillou et les mises au vert du w-e, j'exclue de mon cerveau toute pensée et relation avec la maladie ; Il m'arrive même de me demander, dans ces périodes, si je suis vraiment malade. Malheureusement, quand le traitement se rapproche, les idées noires reviennent et, curieusement, le seul fait de penser à "l'hôpital de jour" me met dans un état nauséeux. C'est certainement l'effet "nocébo".
La semaine dernière, 6ème chimio, donc j'en suis à la moitié. Fatigue comme d'habitude, et un peu plus lorsque la chaleur augmente vraiment.
Je vois que Denis a encore déniché une recherche sur les nanoparticules. Je ne sais pas si c'est une impression, mais cette technique me semble la plus prometteuse. Peut-être aussi parce que c'est en faisant une recherche sur ce domaine que j'ai découvert ce site Very Happy
P !... pourvu que ça marche vite !!!
bec à totes et tous !
Revenir en haut Aller en bas
agathe

agathe


Nombre de messages : 656
Date d'inscription : 19/08/2010

Talleyran Nouveau... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Talleyran Nouveau...   Talleyran Nouveau... - Page 21 Icon_minitimeDim 3 Juil 2011 - 0:32

encore du positif, de l'espoir. per3
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Talleyran Nouveau... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Talleyran Nouveau...   Talleyran Nouveau... - Page 21 Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 14:10

Moi aussi Éric j'aimerais avoir de tes nouvelles.



Talleyran Nouveau... - Page 21 39616 on va s'en sortir.


Talleyran Nouveau... - Page 21 LABO%20Sante

Ça travaille aussi pour toi à Montpellier...


[quote]...En complémentarité, son confrère Gilles Divita cherche à « aller encore mieux dans la cellule tumorale à l’aide de nanoparticules. Ce système nous permet de faire du théranostic, du diagnostic couplé à la thérapeutique, éclaire Gilles Divita. Nous avons des systèmes nanoparticulaires à l’intérieur desquels on piège des molécules. Ces nanoparticules vont servir de transporteurs, vont reconnaître la tumeur chez un patient et lui délivrer le traitement. Nous avons réalisé des essais sur des tumeurs du poumon et du Talleyran Nouveau... - Page 21 565294389 très agressives. Avec un traitement pas très lourd, on arrive à maintenir une souris en vie et sans retour de cellules cancéreuses. »
Les particules en question, ne sont pas en carbone comme il fut un temps, mais formées de peptides naturels,
reconnus, acceptés et éliminés par l’organisme. « Nous travaillons à des concentrations 10 000 fois plus faibles que celles des drogues actuelles. Ces particules sont aussi très solubles dans l’eau, on peut les produire sous forme de crèmes ou d’inhalateurs. »

ici
Revenir en haut Aller en bas
Optimiste
Rang: Administrateur
Optimiste


Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

Talleyran Nouveau... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Talleyran Nouveau...   Talleyran Nouveau... - Page 21 Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 14:08

Coucou Eric , comment vas tu ? presque 15 jours sans nouvelles ?!
bientot en vacances ?
bec JeM'm Eric .
Revenir en haut Aller en bas
Optimiste
Rang: Administrateur
Optimiste


Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

Talleyran Nouveau... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Talleyran Nouveau...   Talleyran Nouveau... - Page 21 Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 16:23

Oui vraiment bonne nouvelle , et donc il faut continuer à esperer et à aller à la chimio , prendre le temps qu'il faut pour se remonter apres etc ...
Vraiment heureuse pour toi Eric JeM'm bec
Revenir en haut Aller en bas
agathe

agathe


Nombre de messages : 656
Date d'inscription : 19/08/2010

Talleyran Nouveau... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Talleyran Nouveau...   Talleyran Nouveau... - Page 21 Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 9:51

Partage de bonnes nouvelles.... c'est super ! Talleyran Nouveau... - Page 21 92712
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte33

Brigitte33


Nombre de messages : 453
Localisation : Bordeaux France
Date d'inscription : 28/03/2011

Talleyran Nouveau... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Talleyran Nouveau...   Talleyran Nouveau... - Page 21 Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 7:33

Talleyrand a écrit:
Citation :
Talleyrand quelle bonne nouvelle qui fera ma soirée. Je suis heureuse de l'entendre, ça fait drôlement du bien.

A vrai dire, je n'y ai pas cru sur le moment, étant persuadé que la chimio, dans le cas du cancer du pancréas, n'était administrée que pour arrêter la progression, et non réduire les tumeurs. Il a fallu que je fasse répéter la toubib... Confused

Oh oui, je comprends. Et en même temps, c'est de l'humain et il en faut bien qui alimente positivement les statistiques. Alors là, c'est toi le positif et ça, c'est archi précieux de lire de bonnes nouvelles comme celle que tu nous partages. Enfin moi, ça me donne vraiment espoir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Talleyran Nouveau... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Talleyran Nouveau...   Talleyran Nouveau... - Page 21 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Talleyran Nouveau...
Revenir en haut 
Page 21 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 24 ... 28  Suivant
 Sujets similaires
-
» un nouveau de plus
» nouveau cancer
» Un nouveau cancer du pancreas
» Logo du forum
» Présentation d'un nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Cancer :: Témoignages-
Sauter vers: