ESPOIRS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Thierry,petit nouveau

Aller en bas 
+5
viou
diane2
Optimiste
Denis
avignon
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
thierryve




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 20/10/2014

Thierry,petit nouveau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thierry,petit nouveau   Thierry,petit nouveau - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Avr 2015 - 5:35

Salut les ami(e)s,
Mon pavé du jour Wink
Vu le chirurgien.
Pas contre l'intervention,mais très méfiant vis à vis de l'imagerie.
En fait on est dans un noman's land.
Je fais partie du groupe des survivants avec métas synchrones (présentes au moment du diagnostic) qui ont répondu à la chimio et chez qui on ne voit plus de métas.
Il y a trois ans, ces cas étaient jugés définitivement inopérables.
Mais les choses évoluent.
Le problème en soi n'est pas l'intervention (la pancréatectomie gauche est une routine pour les chirurgiens expérimentés) mais le fait de méconnaître la moindre méta.Les récidives après chirurgie sont connues pour être très agressives, à la fois à cause des suites chirurgicales elles-mêmes, mais aussi parce que toute chimio est interrompue de façon prolongée (jusqu'à 3 mois).
Ma tumeur primitive augmente tout doucement, de façon millimétrique, mais aucune méta n'est visible sur le scanner,l'IRM et le TEP-scan.
Deux solutions : à terme changer le traitement pour le standard Gem-abraxane, mais personne ne sait si ça va marcher, le dépistage des répondeurs au Gemzar, porteurs du gène Hent1,n'étant pas encore au point.
Autre solution : profiter de l'accalmie sur le front pour se débarasser de la tumeur primitive.
Et apparemment je rentre dans cette seconde option.
MAIS.
Il y a sur le TEP-scan (qui rappelons-le est un examen fonctionnel qui mesure le métabolisme cellulaire, les cellules tumorales consommant énormément de sucre pour se diviser), une "fixation hétérogène modérée sur le foie gauche" jugée "non significative".Le radiologue s'en fout, l'oncologue aussi. D'autant qu'il ne s'agit pas d'une image focale comme le donnerait une méta, et cette "hétérogénéité" peut être dûe à une hyperactivité hépatique autre que métastatique. Et enfin ça ne correspond à rien sur le scanner et l'IRM.
Mais le chirurgien, méfiant par nature, veut savoir ce que c'est.
Donc, avant tout geste invasif, j'ai droit à une PBH (ponction biopsie hépatique) fixée à mercredi prochain.
Si c'est ok, alors on enchaîne. Coelioscopie pour vérifier une dernière fois que le péritoine est indemne, avec biopsies si nécessaire. Et enfin l'intervention proprement dite.
D'un côté, ça freine mon enthousiasme, mais de l'autre, je suis rassuré que toutes les précautions soient prises pour que l'intervention réussisse.
Apparemment, on commence à voir émerger de plus en plus de survivants dans mon cas, mais on n'est pas très nombreux et les règles ne sont pas bien établies. Bref, on avance avec intuition et précaution.

Tout ça pour dire aux petits nouveaux qu'il faut toujours y croire.
En juin 2012,j'avais une tumeur de 7cm avec métastases hépatiques et surtout péritonéales qui signaient un arrêt de mort.
Et ce même chirurgien, qui ne voulait plus me revoir, m'avait donné un sursis de "10 à 12 mois".
Si les choses devaient mal tourner dans les semaines à venir, j'aurais eu au moins près de trois ans de survie dans des conditions de vie tout à fait acceptables.
En attendant j'ai repris la chimio hier (si seulement ça pouvait être la dernière avant longtemps....)
La suite du feuilleton au prochain numéro.
Bises à tous(te)s.
Et merci d'avoir été là quand tout s'écroulait autour de moi.
Thierry.


Revenir en haut Aller en bas
Optimiste
Rang: Administrateur
Optimiste


Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

Thierry,petit nouveau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thierry,petit nouveau   Thierry,petit nouveau - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 11:33

Bonjour Thierry , vrai qu'il faut y croire !!!!!
bon , j'espère que là tu te remets de la dernière chimio et qu'ils te laissent te reposer avant le 7 avril ? !
je pense à toi et je croises mes doigts mes orteils et tout ce qu'on peut Wink
à tout bientôt de te lire avec de bonnes nouvelles pleines d'espoirs JeM'm 2)2
Revenir en haut Aller en bas
thierryve




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 20/10/2014

Thierry,petit nouveau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thierry,petit nouveau   Thierry,petit nouveau - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 3:14

Salut à toustes,
Le TEP-scan est ok.Pas de méta à l'horizon.
Je vois le chirurgien le 7 avril. Normalement je devrais être bon pour l'intervention.
En attendant re-chimio pendant 3 jours pour continuer à matraquer la tumeur.
Je vais demander au chir de me garder un bout de pancréas et ma rate pour mes chats.Ca va les changer des croquettes.
Nous avons reconquis Stalingrad.
J'attends avec impatience la grande offensive sur Berlin...
J'ai dit à l'oncologue qu'on ne se reverrait peut-être pas...sauf pour la récidive après l'intervention.Il a fait mine de me donner un coup de poing dans la figure. Je l'adore.
Bon, j'espère qu'il n'y aura pas de contre-indication de dernière minute, mais pour l'instant ça se présente pas trop mal.
On y croit....
A+ les Espoirs !
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Thierry,petit nouveau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thierry,petit nouveau   Thierry,petit nouveau - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 8:56

Merci Thierry, ça me parait très précieux et je l'ai mis dans le fil sur le pancréas (2). Je pensais à toi hier après t'avoir lu et je faisais un peu de recherche au sujet du cancer du pancréas et j'ai tombé sur quelque chose que je croyais avoir mis mais non et c'est une chose assez intéressante :

https://espoirs.forumactif.com/t784-l-interleukine-17#34442
Revenir en haut Aller en bas
thierryve




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 20/10/2014

Thierry,petit nouveau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thierry,petit nouveau   Thierry,petit nouveau - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 21:48

Merci Opti et Denis.
J'ai essayé de récupérer la video mais ce n'était pas évident, car elle émane d'un site sécurisé (accès avec identifiant et mot de passe) et impossible à enregistrer avec les outils de capture habituels (site non reconnu).
Mais comme je suis tenace, j'ai pu récupérer le son et une capture d'image pour en faire une pseudo video youtube en créant un compte pour l'occasion.
Il manque l'expression faciale et la gestuelle, mais au fond l'essentiel est dans les mots.A écouter comme une émission radiophonique.

Voici le lien obtenu (que Denis tu peux placer où bon te semble ):

https://www.youtube.com/watch?v=nmKj4UvsBj4&feature=youtu.be

A bientôt !
Thierry

Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Thierry,petit nouveau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thierry,petit nouveau   Thierry,petit nouveau - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 9:19

Bonjour Thierry,

Oui c'est encourageant tout ça. J'espère en effet comme toi que tu vas lui donner une bonne savate à ce cancer et qu'après tu vas pouvoir encourager des générations de gens aux prises avec la même maladie. Je suis preneur pour la vidéo et oui ce serait bien que tu l'envoies à Opti, on la mettra en évidence dans le forum recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Optimiste
Rang: Administrateur
Optimiste


Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

Thierry,petit nouveau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thierry,petit nouveau   Thierry,petit nouveau - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 2:41

Bonjour Thierry , j'ai peu de temps le matin car départ boulot mais je suis contente de ce que je viens de lire et j'espère bien que dans un mois après l’opération tu viendra nous donner des nouvelles !!!!
je penserais, nous penserons à toi , moi en dehors de s prières puisqu' athée mais j'y mets tout de même tout mon cœur et mon esprit !!
sinon , envoies moi sur ma boite ta vidéo car parfois Denis ne reçoit pas vos messages alors je lui transmettrais afin qu'il en fasse bon usage .
Bon , je fois filer me préparer mais grand merci d'être venu nous informer
à tout bientôt bec 2)2
Revenir en haut Aller en bas
thierryve




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 20/10/2014

Thierry,petit nouveau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thierry,petit nouveau   Thierry,petit nouveau - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 16:23

Salut les ami(e)s !
Quelques nouvelles plutôt positives.
La RCP (réunion collégiale) de l'hôpital Pompidou a validé l'intervention.
Du coup les choses vont aller très vite.
Mon oncologue s'est mis en rapport, à ma demande, avec le chirurgien de Beaujon qui m'avait vu en 2012 et avait refusé catégoriquement et définitivement toute intervention.
Et aujourd'hui ce même chirurgien accepte de m'opérer à condition qu'il n'y ait aucun signe de métastases, ce qui est le cas depuis plus de 2 ans.
Je n'avais qu'une crainte, c'est qu'il refuse.
Pascal Hammel, oncologue réputé de Beaujon, a insisté récemment sur la nécessité d'être opéré dans un centre expert.
Pour plusieurs raisons :
1.Ce sont des centres à "gros volume", qui opèrent beaucoup de pancréas.
2.Les chirurgiens connaissent tous les pièges de ce type d'intervention et savent quand il faut y aller ou pas, autrement dit la chirurgie pancréatique est devenue hyper sélective.
3.Les suites opératoires sont mieux maîtrisées, notamment en ce qui concerne
la réanimation, là encore assumée par des médecins très expérimentés.
(Denis,il faudrait que je te communique une video toute récente du Pr Hammel, qui fait le point sur les 10 dernières années à propos du traitement de l'adénocarcinome du pancréas, que tu pourrais mettre en exergue dans le topic recherche)

Donc mon programme est le suivant :
-IRM de diffusion : c'est fait , elle est normale (à part la tumeur bien entendu)
-TEP-scan le 23 mars (en gros scanner avec perfusion sucrée pour mesurer l'activité des cellules cancéreuses)
-si le Tep est normal , coelioscopie avec biopsies du péritoine pour être absolument sûr qu'il n'y ait rien de visible qui ait pu échapper au scan et à l'IRM.
Et si tout ça est ok, intervention (pancréatectomie gauche + splénectomie) dès que possible, ce qui veut dire a priori début avril.
Je me conditionne comme un boxeur.Le plus dur est de moins fumer.
Mais, comme je l'explique à mes proches et à mes chats, quand on vous dit que vous allez crever dans quelques mois, on ne fait plus attention à ce genre de détails.
Je pète de trouille mais je suis confiant.Ca sera ma toute première intervention chirurgicale...
C'est l'occasion ou jamais de se débarrasser de cette saloperie de tumeur.
De toutes façons, elle progresse inexorablement depuis deux ans malgré la chimio.Si on ne fait rien, je vais droit dans le mur.Et rien ne permet d'affirmer
qu'un changement de chimio ( 2ème ligne type gemzar-abraxane ,le standard us) va fonctionner.Au contraire, l'expérience montre que le gem-abraxane en seconde ligne est plutôt mal toléré ,notamment sur le plan hématologique.

Voilà où j'en suis.
Tout ça pour rappeler à tous ceux qui sont confrontés à ce cancer que rien n'est joué d'avance.J'étais condamné à vivre 10 à 12 mois maximum en 2012.
Et j'étais classé définivement inopérable.
Bien sûr, tout peut basculer au dernier moment.
Il y a aura peut-être une contre-indication de dernière minute.
Mais je n'y crois pas.
Et j'ai fait mienne la devise du Pr Hammel : L'ECHEC N'EST PAS UNE OPTION.
Donc je monte au front très bientôt.
Et je vais me battre du haut de mes 55 petits kilos pour faire en sorte que cette intervention réussisse.
Pour moi, bien sûr, mais aussi en mémoire de mes amis des Espoirs disparus que j'ai croisés ici et ailleurs : Eric, Alain, et Fredo.
Je vais vous venger mes amis.
Ou alors vous retrouver...
A propos, Denis, Vivi, Opti, si vous avez des messages à faire passer au Bon Dieu,
c'est le moment ! Au cas où je reste sur la table...
Parce qu'après, vous ne pourrez me joindre qu'en faisant tourner les tables...
Si vous n'avez aucune nouvelle de moi dans un mois, c'est que je suis en train
de rigoler avec Eric, Alain et Fredo.
Bises à toustes !!!
(Putain,j'ai encore écrit une tartine...)
Thierry, on the road to Hell ...


Revenir en haut Aller en bas
Optimiste
Rang: Administrateur
Optimiste


Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

Thierry,petit nouveau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thierry,petit nouveau   Thierry,petit nouveau - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 6:45

Bonjour Thierry , très contente de te lire avec de bonnes nouvelles , depuis le 17 la chimio est passée et j'espère que tu as bien récupéré ?
Ici dans les quartiers prés de la forêt les sangliers sont pléthore et les parents d'une amie de ma fille ont leur pelouse saccagée par ces charmants mammifères gourmands de vers d' hannetons .
Merci de passer nous donner des nouvelles bec
Revenir en haut Aller en bas
avignon
Rang: Administrateur
avignon


Nombre de messages : 1379
Date d'inscription : 29/09/2011

Thierry,petit nouveau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thierry,petit nouveau   Thierry,petit nouveau - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 17:53

Ah ah, tu crois ça! les repérer, bon, je te le concède, t'es bien placé pour ça. ... mais chasser avec un fusil? Noooon, t'as raison de ne pas aimer les armes! le combat est inégal, trop pas juste pour les sangliers et les animaux de tous poils. Et y'a qu' Obélix pour les attraper sans arme, de toute façon. Alors! t'aurais aucune chance, tu reviendrais bredouille. Smile
Thierry, demain, journée chimio, les Espoirs sont avec toi. Promis! et reviens vite nous donner les nouvelles.
Bizzzzzz!
Avignon
Revenir en haut Aller en bas
thierryve




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 20/10/2014

Thierry,petit nouveau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thierry,petit nouveau   Thierry,petit nouveau - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 17:38

Sacrée Vivi ! Toujours aussi présente et réconfortante.Tu es notre infirmière du cœur.Merci de ta gentillesse.
C'est pas l'tout,mais demain,chimio.Avec les nausées, et tout le tralala, ce goût de plastique infect dans la bouche...Et l'odorat décuplé.C'est incroyable,ça.
Si je pouvais , j'irais à la chasse.Je pourrais repérer un sanglier à 100 mètres.
Mais je n'aime pas les armes.

A+
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
avignon
Rang: Administrateur
avignon


Nombre de messages : 1379
Date d'inscription : 29/09/2011

Thierry,petit nouveau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thierry,petit nouveau   Thierry,petit nouveau - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 17:07

Whaou, qu'est ce que ça me fait plaisir de te lire, Thierry!!! ça c'est vraiment bon, et merci, merci et encore merci de toutes ces nouvelles!!!
Et puis,oui, la guerre continue mais je vois que tu as déjà gagné une sacrée bataille, alors on va croiser tous les doigts, de mains, de pieds, pour que la prochaine, quelle qu'elle soit, soit aussi positive!
Nous sommes à la mi février...qu'est ce que tu as fait, tout ce temps, :-), à part soigner ce grrrrrr de schmilblick de .... de tumeur?? tu avais dit un mois sans chimio?
Ahhh, oui, le printemps n'est pas loin... Very Happy
Le forum est tout calme, mais tes nouvelles, là, ça vaut bien 10 jours de papote!! au moins Very Happy
Bizzzzzzaussi, je suis bien contente, continue d'être aussi bavard, je crois que personne ne te le reprochera, ici!
Avignon
Revenir en haut Aller en bas
thierryve




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 20/10/2014

Thierry,petit nouveau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thierry,petit nouveau   Thierry,petit nouveau - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 16:45

Merci encore de vos messages qui font chaud au cœur.
Quelques nouvelles.
Je vais...plutôt bien.Le moral est remonté malgré cette période climatique que
j'exècre,mais le printemps n'est pas si loin.
Le dernier scanner est très bon.Depuis octobre la tumeur ne bouge pas, malgré
un espacement de la chimio au moment des fêtes.Et surtout,aucune trace de méta.
A tel point que l'oncologue commence à se demander si le moment n'est pas venu de réfléchir à une indication opératoire (pancréatectomie gauche + splénectomie - bon, la rate, on s'en fout un peu).
En gros, jusqu'à maintenant je n'étais pas éligible à une intervention.Because métastases synchrones (cad présentes au moment du diagnostic).Selon l'adage
"Métas un jour,métas toujours", avec le risque de voir flamber des micrométastases via le choc de l'intervention et surtout l'arrêt momentané de la chimio.
Mais.
Puisque aucune méta n'est visible depuis plus de 2 ans 1/2, (bientôt 3 ans en juin si Dieu le veut) on pourrait supposer que les cellules initiales et les métas ont été détruites par la chimio.
C'est là que Darwin intervient.
Un clone mutant résistant au traitement se développe à bas bruit depuis 1 an (discrète progression tumorale millimétrique sur les scans).
Sans avoir métastasé pour l'instant.Du moins de façon visible à l'imagerie.
C'est donc peut-être le moment ou jamais de se débarrasser du primitif.
L'oncologue va donc relancer le débat en RCP et auprès de mon chirurgien (qui ne voulait plus me voir).
Le problème est que l'on n'a aucune perspective sur la réussite d'une telle intervention.Si la moindre méta est découverte sur le péritoine par biopsies sous coelioscopie dans un premier temps,on arrête tout et on continue la chimio jusqu'à ce que j'ai une place en Enfer ou au Paradis..
Si on m'opère et qu'une récidive se produit à partir de micrométas non détectées,
j'aurais droit à nouveau à de la chimio mais avec un antécédent chirurgical lourd (même s'il est moins lourd que celui de notre regretté Alain).
Quelle est la probabilité de survie dans l'un et l'autre cas ? Personne ne le sait.
Les semaines qui viennent vont être déterminantes.
Dans tous les cas de figure, j'espère fêter mes 3 ans de survie avec vous.
Sinon,je vais très bien du haut de mes 55 kg.
J'ai suivi l'actu des traitements.l'ETD5 est prometteuse,mais les premiers essais toxicologiques ne devraient pas démarrer avant un an sur Lyon.Il faut déjà trouver 500.000 euros pour financer les travaux.
Les vaccinations et l'infection provoquée par une bactérie radioactive (Listeria) sont encore loin d'être proposés aux malades.
Bref, la guerre continue, et il faut gagner du temps...
Biz à toustes.
Thierry (toujours aussi bavard)
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Thierry,petit nouveau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thierry,petit nouveau   Thierry,petit nouveau - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Jan 2015 - 18:20

Hello thierry, je viens de mettre un message dans la parti de recherche mais comme je voudrais que tu lises ça, je te le mets ici aussi. C'est impressionnant qu'un médecin pas loin de toi dise qu'il s'agisse en fait d'une nouvelle ère dans les traitements du cancer du pancréas.  :doigts:

Je ne sais pas si je vais trouvé plus d'information là-dessus mais le numéro de ce médecin doit être disponible sur internet. Tu pourrais peut-être lui téléphoner pour avoir plus d'informations.

Citation :
TOULOUSE, France – Une équipe de chercheurs français a mis au point un virus qui pourrait détruire les cellules malignes du cancer du pancréas.
Des scientifiques de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale à Toulouse en France, ont modifié le virus dérivé de l’Herpes simplex afin de le rendre inoffensif pour les cellules saines. Ils l’ont ensuite testé sur des cellules du cancer du pancréas en laboratoire et ont constaté que le virus parvenait à les détruire.
Lorsqu’il est administré à des souris, ce virus modifié ne détruit pas totalement les tumeurs cancéreuses, mais réussit à en réduire considérablement la taille lorsqu’il est associé à un traitement de chimiothérapie, et ce sans effets nocifs pour les rongeurs.
«Il s’agit d’une nouvelle ère thérapeutique contre le cancer du pancréas. Plus rien ne s’oppose au lancement d’un essai clinique chez l’homme, si ce n’est l’organisation, la réglementation et le coût», s’est réjoui Pierre Cordelier, responsable de l’étude et directeur de recherche au Centre de recherche en cancérologie de l’Oncopôle de Toulouse.


Il a l'air encouragé et moi aussi les virus comme je disais plus bas je trouve que ça peut fonctionner de façon magique ! Il ne faut pas trop s'emballer peut-Être parce que ce n'est encore que sur des souris que ça marche mais justement s'ils font un premeir essai...
Revenir en haut Aller en bas
Optimiste
Rang: Administrateur
Optimiste


Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

Thierry,petit nouveau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thierry,petit nouveau   Thierry,petit nouveau - Page 3 Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 12:42

Bonsoir Ami Thierry , je viens de relire ta détresse et tu as bien fait de l'exprimer ici .tu sais Thierry nous ici et ailleurs , nous tous nous allons tous mourir un jour , tu me répondras < oui mais plus vieux en ayant plus profiter de ce qui est bon dans la vie > oui certes Thierry mais par contre comme toi nous ne saurons sans doute pas le jour et l'heure où la faucheuse nous prendra et donc lorsque nous sentirons que cela risque d'arriver , comme toi , comme tous nous risquons d'avoir peur et de revendiquer de savoir ..si pour l'heure l'onco ne te dis rien , j’espère que c'est surtout parce qu'il a, lui ,l'espoir de te faire encore profiter de la vie , et j’espère que si tu veux savoir ton échéance tu auras face à toi un médecin qui est capable et courageux de te le dire .Mais pour l'heure tu es vivant , parmi nous , enfin parmi les hommes et les femmes que nous sommes , malades ou pas ou plus malades et donc ce serait mieux pour toi , pour tes proches que tu profites de cette vie ..bon tu as le droit de me rabrouer parce que je ne suis pas dans ta situation , mais je t'écris tout cela parce que ton post m'émeut et que j'ai envie que tu soit un peu moins triste , donc si tu es un peu fâché contre moi et bien ce sera mieux que triste parce qu'on a plus de forces fâché que triste .
Bien que tu n'ai envie de rien mon ami je te souhaite tout de même une bonne soirée pour clore cette fichue année et d'être prés de ceux qui t'aiment pour commencer la nouvelles bec JeM'm 2)2
Revenir en haut Aller en bas
bou




Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 28/07/2013

Thierry,petit nouveau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thierry,petit nouveau   Thierry,petit nouveau - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Déc 2014 - 12:00

Coucou Thierry,

comme dit Optimiste ce forum est aussi un lieu pour y déposer sa tristesse .

Je rejoint Denis dans ses propos sur ce cancer mais la recherche avance et qui sait ce que l"avenir nous réserve .

Je vous embrasse tout les deux bien fort et pleins de bonnes choses pour la suite .



Revenir en haut Aller en bas
avignon
Rang: Administrateur
avignon


Nombre de messages : 1379
Date d'inscription : 29/09/2011

Thierry,petit nouveau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thierry,petit nouveau   Thierry,petit nouveau - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Déc 2014 - 11:06

Thierry ici c'est un lieu aussi pour la tristesse. Alors, t'as bien raison de l'écrire....
Denis t'a répondu, et je suis toujours dans l'admiration de sa fidélité simple, ici.
OUI, la vie est fragile...
Je pense à un truc: j'ai entendu une fois cette réflexion (à moins que je l'ai lue, je ne sais plus, mais peu importe!) que tu connais peut-être: "si tu ne peux rajouter des jours à ta vie, tu peux toujours rajouter de la vie à tes jours..."
Un mois de répit, t'a donné l'oncologue? alors pourquoi pas prendre un billet d'avion, ou louer une voiture, et emmener ta femme visiter Londres, Barcelone, Lisbonne, Stockholm, Prague? je dis un peu au hasard. Smile . Il y a tant de destinations, toutes proches, possibles, et magiques...Et plus de saison! tout est possible, n'importe quand... Smile
Bon, c'est juste une idée! Smile
Je t'embrasse. Je repasserai dans les prochains jours, car j'ai pas beaucoup de temps libre, ces jours -ci...
Avignon
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Thierry,petit nouveau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thierry,petit nouveau   Thierry,petit nouveau - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Déc 2014 - 17:33

Dans ce forum, je me retrouve tout le temps devant une sorte de paradoxe, une exigence que je me fais de pouvoir exprimer au moins un peu d'espoir sur le plan individuelle alors que lorsque je prends conscience du message des gens, ça m'attriste et me désespère au contraire. Plus que ça, je dirais pour être complètement franc que ça me mine.

La vie a un fond tragique, on ne possède jamais rien complètement que l'impression que tout nous échappe. Je ne suis pas bon non plus pour trouver les bonnes choses à dire et je dois me tromper là-dessus encore plus souvent que je ne le pense.

Pour moi, égoistement ce sont les articles sur la recherche que j'aime bien parce qu'on peut rêver un peu et penser qu'un jour, les chercheurs vont aboutir à quelque chose de concret. Mais ça fait quand même 10 ans que je lis et copie et que les gens meurent quand même. Peut-être que bientôt ils vont trouver. Moi je crois aux solutions avec les virus parce que les virus â se répand rapidement. La vie elle-même est une sorte de virus.

C'est pas humain, cette sorte de quasi certitude qu'on ne peut pas vaincre ce cancer-là. Je le déteste particulièrement le cancer du pancréas. Il faudrait faire des expériences avec les expérimentateurs, leurs donner le fouet ou les priver de nourriture pour voir s'ils trouvent plus vite ou au contraire, les nourrir avec plus de protéines et d'argent...

Enfin... bonne chance thierry.

Revenir en haut Aller en bas
thierryve




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 20/10/2014

Thierry,petit nouveau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thierry,petit nouveau   Thierry,petit nouveau - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Déc 2014 - 17:00

Merci de vos messages ,Vivi et Opti.
L'oncologue m'a laissé un mois de répit.
Donc je vais pouvoir me bourrer la gueule sans complexe.
Je ne me fais AUCUNE illusion.
Parfois, je rêve que je pleure à chaudes larmes.
Je ne le dis pas à ma femme parce qu'elle m'a porté jusque-là de tout son amour.Sans elle,je ne serais plus là.
Je sais que je vais crever.Si seulement on pouvait me donner la date et l'heure,je pourrais m'organiser,
voyager,toussa....
C'est tellement fragile, la Vie.
Noël ? Rien à branler.Même si je fais bonne figure.
2015 ? Rien à branler non plus.
Je vais droit dans le mur et je le sais.
Vaudrait mieux pas savoir.
Biz.
Thierry, un peu tristounet en cette fin damnée, certes.
Revenir en haut Aller en bas
Optimiste
Rang: Administrateur
Optimiste


Nombre de messages : 4838
Date d'inscription : 27/02/2005

Thierry,petit nouveau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thierry,petit nouveau   Thierry,petit nouveau - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 6:43

Bonjour Thierry , je suis bien contente de ces nouvelles même si je préfèrerais qu'elle soient encore meilleures pour toi .Tu ne te plains jamais et tu semble avoir une force intérieure bien costaud , je suppose que ton entourage , la musique et ton amour pour tes boules grises y sont pour beaucoup !!
je vous souhaite à toi et aux tiens de bonnes fêtes de fin d'année bec 2)2
Revenir en haut Aller en bas
avignon
Rang: Administrateur
avignon


Nombre de messages : 1379
Date d'inscription : 29/09/2011

Thierry,petit nouveau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thierry,petit nouveau   Thierry,petit nouveau - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 16:46

Ah, ouiiiii, bien sûr, la veine splénique, la rate, et la gauche de la queue du pancréas... Bien sûr!! Smile
(en fait, je ne suis sûre de rien, dans ce domaine, et plutôt même sûre de ne pas y connaître grand chose... et là, tu m'apprends plein de choses! ). Et tu as un traitement pour éviter l’obstruction de la veine porte?

Je me disais en te lisant que l'humour est décidément une arme puissante, et aussi que tu avais beaucoup de courage.
Bon.
Je me disais aussi en te lisant que j'avais lu récemment un très bon roman (un pavé, mais j'aime les pavés, les romans, et TOUS les bouquins, en fait Very Happy ) qui retrace l'historie de la chirurgie sous Louis 14, et qui montre comme les chirurgiens étaient bien plus avancés que les médecins officiels, de vrais ignares à l'époque, et pourtant! les chirurgiens n'étaient pas aimés ni reconnus ...Cela se passe dans le duché de Lorraine, et c'est intéressant aussi de se pencher sur une région de France mal connue.
"Le soleil sous la Soie"
ça vaut le coup...
Me voilà en Savoie pour une dizaine de jours, et bien contente de faire un break, même sous le brouillard (non stop aujourd'hui, ça, c'est bien le sud est...) car ces dernières semaines ont été crevantes.Tout est calme, ici.
Comment est Paris, Thierry? agitation maximale à qq jours des "fêtes de fin d'année"?

Denis, la bannière est magnifique, merci de toutes ces lumières qui scintillent!
Booooon week-end à toi, et à vous tous. je vous embrasse tous
Avi' gnon,
qui aurait bien signé avec un petit smiley sapin de Noël, mais je ne sais pas où aller le chercher:-) si ce n'est un vrai dans les bois d'à côté...

Revenir en haut Aller en bas
thierryve




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 20/10/2014

Thierry,petit nouveau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thierry,petit nouveau   Thierry,petit nouveau - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 14:59

Hello Vivi',
La veine splénique draine le sang de la rate, qui, comme tu le sais, est à gauche de la queue du pancréas.
Elle longe en fait tout le pancréas, accollée à lui, pour recevoir des veines des intestins (mésentérique inférieure et supérieure) et former un tronc veineux très important qui pénètre dans le foie : le tronc porte.
Les tumeurs pancréatiques du corps et de la queue ont tendance à comprimer cette veine, et puisque le sang stagne à ce niveau, il en résulte un caillot (thrombose),favorisé aussi par la tumeur elle-même qui a des propriétés hypercoagulantes *.
On s'en fout un peu car le retour veineux de la rate vers le foie va s'organiser malgré l'obstruction de la veine splénique, par le biais d'une circulation collatérale qui va court circuiter cette compression.
Ca n'a pas un grand retentissement sur la pression sanguine dans le tronc porte à ce stade.
Il faut bien sûr éviter que la thrombose ne s'étende et puisse gagner le tronc porte,d'où l'héparine.
Mais l'éventualité est minime à partir d'une thrombose splénique.
Ce qu'il faut éviter, c'est une obstruction de la veine porte, génératrice d'une hypertension portale, qui va retentir sur toutes les veines en amont (celles de l'estomac, et de l'œsophage, qui deviennent de grosses varices fragiles susceptibles de se rompre et d'entraîner des hémorragies digestives )

* Un éminent médecin du XIXème siècle, le Dr Armand Trousseau, a donné son nom à un syndrome ("le syndrome de Trousseau") ,qui est la survenue de thromboses mutliples de type phlébites qui caractérisent cette hypercoagulablité , et peuvent annoncer un cancer.
Il est d'ailleurs mort d'un cancer de l'estomac dont il a fait le diagnostic lui-même devant l'apparition d'une phlébite, conformément au syndrome qu'il avait décrit.
Revenir en haut Aller en bas
avignon
Rang: Administrateur
avignon


Nombre de messages : 1379
Date d'inscription : 29/09/2011

Thierry,petit nouveau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thierry,petit nouveau   Thierry,petit nouveau - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 18:00

Bonsoir, Thierry! me voilà branchée quelques minutes, car les semaines sont bien remplies, ces derniers temps. je suis si contente pour toi et tous autour de toi de ces bonnes novelles, et merci mille fois de nous les donner. Comme le dit Denis, voilà un beau cadeau que tu déposes ici à tous les Espoirs! Very Happy
Explique mi, jsute, c'est quoi cette histoire de veine splénique? mais bon, puisqu’on s'en fout, donc pas de souci! et c'est juste une explication gratuite dont j'ai besoin, expliquer pour savoir, voilà tout...:-)
Mindfullness... MBSR... tu as bien raison!:-) je connais de près. Tu arrives à pratiquer tous les jours? si tu as le temps, je te conseilles les vidéos de Christophe André (mais tu connais peut-être) et de Frédéric Lenoir. Tu trouveras sur You tube! Et j'espère que tu pourras entendre leur dialogue, c'est si réjouissant...
Je t'embrasse,Thierry, je me réjouis avec toit et tous les tiens, passe un très joyeux Noël! et à bientôt,
Avignon
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Rang: Administrateur
Denis


Nombre de messages : 17118
Date d'inscription : 23/02/2005

Thierry,petit nouveau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thierry,petit nouveau   Thierry,petit nouveau - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Déc 2014 - 10:49

Je suis content pour tes bonnes nouvelles Thierry ! Merci de tes bons souhaits. Je te souhaite aussi un très joyeux Noel et je continue à chercher ton cadeau dans les nouvelles de découvertes sur le cancer. santa
Revenir en haut Aller en bas
thierryve




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 20/10/2014

Thierry,petit nouveau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thierry,petit nouveau   Thierry,petit nouveau - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Déc 2014 - 18:37

Hello les Espoirs,
Juste un mot (ne vous méprenez pas, je suis une vraie pipelette) pour vous souhaiter à toustes de bonnes fêtes de fin d'année.
Et vous dire où j'en suis.
Scanner ok.La tumeur primitive est toujours là.Elle progresse tout doucement.Quelques millimètres en plus depuis le Nadir ( point où les mensurations étaient les plus faibles, en septembre 2013).Tout le reste est nickel de chez Nickel & Sons.Aucune méta visible.Les vaisseaux sont ok.Je me suis tapé 2 mois d'Innohep (héparine de bas poids moléculaire) à cause
d'une thrombose de la veine splénique.
La thrombose n'est plus visible, mais la veine splénique est complètement sténosée par la tumeur.
On s'en fout.
Globalement, l'état est considéré comme "stable".Il y a un clone mutant qui résiste au traitement
(Darwin oblige) mais l'heure n'est pas encore au changement de traitement (il faut toujours garder
une cartouche dans la besace - le gem-abraxane en l'occurrence).
L'oncologue n'est pas inquiet.Je fais une chimio (toujours Folfiri) le 17 et 19 décembre, et il me laisse un mois de répit.Whaou !
Je me sens en pleine forme.Peut-être l'effet du Mindulness qui me fait beaucoup de bien.
Peut-être aussi l'effet des 2 mois d'héparine, dont les effets sont encore mal expliqués.
Certes, il y a l'effet anti-thrombotique (les thromboses étant le cadeau offert avec le cancer), mais il y a aussi des effets anti-inflammatoires et surtout
anti-angio-génétiques : l'héparine s'opposerait à la création des nouveaux vaisseaux réclamés par la tumeur au milieu environnant pour se nourrir.Et aurait donc à ce titre un effet propre sur la croissance tumorale.Le problème est que les études avec l'héparine en adjuvant n'ont pas montré de résultats probants en terme de survie, mais il y a là une piste à creuser.
Je veux bien faire partie d'un essai incluant l'héparine, et il n'est pas exclu que j'en reprenne "pour voir" après le prochain bilan.
Quoiqu'il en soit, j'ai fêté hier mes trente mois de survie post-diagnostic (alors que l'on m'en annonçait 10 en juin 2012).
Bonnes fêtes et bises à toustes !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thierry,petit nouveau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thierry,petit nouveau   Thierry,petit nouveau - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Thierry,petit nouveau
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le petit génie
» le petit prince
» Petit jeu de patience
» Un petit coup d'espoir.
» Le forum du petit Thomas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ESPOIRS :: Divers :: Forum pour se présenter-
Sauter vers: